Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE AU FROMAGE À LA SAUCE MORNAY

 



 Tarte au fromage à la sauce Mornay bien copieuse servie toujours en plat unique avec de la salade en été ou un potage l'hiver, le croustillant de la pâte et l'onctuosité de la garniture sont d'un régal en bouche inimitable.

Pour Sarvenaz qui a un réel problème avec la quantité d'eau à utiliser, j'ai fait des photos pour lui montrer la consistance de la pâte .

A force de cuisiner, c'est au pif que je prépare surtout mes recettes salées, Sarv, c'est pour toi tout ceci!!!



pour 6 personnes:

cette pâte est personnelle, j'utilise beurre et huile neutre pour le croustillant 

1 pot de yaourt nature

800 g de farine

200 g de beurre froid

300 ml d'huile neutre

1 c c de sel

eau froide: + ou - 500 ml


Pour la sauce Mornay:

et pour cette quantité de pâte, il vous faut environ:

1,5 litre de lait entier

4 c s bombées de maïzena

1 bonne c c de sel

1 pincée de poivre

un soupçon de noix de muscade

2 œufs

300 g de fromage de votre choix,( ici, on n'a pas beaucoup le choix ), râpé ou à tartiner

80 g de beurre


La pâte

dans le pétrin ou à la main:

mélanger tous les ingrédients

asperger d'eau en dernier juste de quoi ramasser la pâte sans pétrir, afin d'éviter qu'elle ne devienne élastique

couvrir et laisser reposer le temps de préparer la garniture

La sauce Mornay

Faire un roux blond avec le beurre et la maïzena

ajouter le lait et servez vous de ce genre de cuillère que j'appelle magique ( pas le moindre grumeau )

dès qu'elle commence à épaissir

retirer du feu et ajouter les oeufs entiers, battre énergiquement afin d'éviter la coagulation des oeufs

ajouter le fromage , bien incorporer

saler, poivrer à votre goût, n'oublier pas la noix de muscade, réserver à couvert

foncer vos moules avec la pâte qui doit cuire à blanc 10 mn

retirer du four et étaler dessus votre sauce

passer au pinceau du jaune d'œuf salé et mélangé à la fourchette

ré, enfourner à 180 ° 15 à 20 mn selon votre four


Avec la quantité citée, j'ai obtenu une tarte ovalaire de de 38 sur 25 cm environ ( le grand modèle), et 2 tartelettes de 15 cm de diamètre.



  • Mmmm !!! cette tarte au fromage doit être à tomber  C'est parfait accompagné d'une salade, ça fait un repas complet et très savoureux !

    A très bientôt
    Bonne semaine 

    Posté par Gourmandine 47lundi 21 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • mmmmm ca donne vraiment envie cette delicieuse tarte au fromage et je comprends que ca soit un plat unique 
    grosse bise ma belle

    Posté par samarmardi 22 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Humm je découvre un blog qui me mets en appétit.
    Tu es en Algérie?
    Belle journée
    Bisous
    Audrey

    Posté par AUDREY28600mardi 22 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
    • A Annaba, précisément, il fait 35°, on aimerait bien qu'il pleuve un peu, merci de ta visite

      Posté par zikamardi 22 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • hummmm j'aodre c'est ma tarte préférée

    Posté par wattootesamedi 26 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • hummmm j'aodre c'est ma tarte préférée

    Posté par wattootesamedi 26 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • hummmm j'adore c'est ma tarte préférée

    Posté par wattootesamedi 26 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • hummmm j'adore c'est ma tarte préférée

    Posté par wattootesamedi 26 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • hummmm j'adore c'est ma tarte préférée

    Posté par wattootesamedi 26 octobre 2013 |  Recommander | Répondre

Commentaires