Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

POOLISH POUR PAIN- MATLOUH ET PIZZAS

 


La poolish presque un levain , préparation pour booster la boulange et boulangerie, ne vieillit pas comme le levain que nos aïeules élevaient et entretenaient chaque soir, maman racontait que c'était sa corvée que d'entretenir le levain avant d'aller se coucher et n'aimait pas du tout cette corvée qui lui incombait.

La poolish est plus simple et plus rapide à utiliser, une nuit suffit généralement pour cuire le lendemain votre pain ou votre pizza et galettes comme le matlouh à la farine lorsqu'on manque de temps, on n'a pas besoin de pétrir longuement de la boulange faite de farine.

La pâte faite avec de la poolish est magnifique, le pain et galettes sont spongieux et aérés tel un morceau de gruyère


Ingrédients

300 g de farine

400 ml d'eau tiède

1 cs de miel

15 g de levure instantanée


Préparation

dans une cocotte ou jatte profonde et avant d'aller se coucher

mélanger soigneusement tous les ingrédients avec une cuillère magique

travailler 1 minute

la pâte est de suite veloutée et onctueuse

couvrir hermétiquement l'ustensile

le placer en bas du réfrigérateur pour la nuit

le lendemain votre poolish est si alvéolée et abondante

la verser dans une auge en bois ou dans un pétrin

ajouter 300 g de farine et 1 cc pleine de sel

et travailler

la pâte est molle, à peine collante avec une texture comme du velours qui donne l'impression d'être gonflée et pleine d'air, si elle est trop collante ajouter de la farine par cuillerée.

pétrir un peu et faites votre pain , galette ( matloue ) ou pizza, c'est une merveille.





Commentaires