MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

CHAKCHOUKA ORIGINALE OU TAKTOUKA DE ANNABA--PLAT ALGERIEN D'ETE

 


La chakchouka authentique de Annaba ou Taktouka dans notre dialecte ,  est une ratatouille d'été, très économique, rapide et facile, cette ratatouille aux œufs brouillés est typiquement bônoise, contient de la viande pour la recette ancestrale, tomates, oignons , ail, épicée au carvi - coriandre et piments forts verts ou rouges pour relever !

Les œufs à l'origine sont mélangés et non gardés entiers comme semble le croire beaucoup.

On peut ajouter des poivrons,  mais celle ci reste la base des "chakchoukas" et les poivrons à Bône sont  surtout utilisés pour le hmiss ( salade grillée mijotée ) typique de chez nous, la chakchouka taktouka doit être cuite à point presque confite, ici j'ai laissé un peu de sauce car mon époux aime saucer !


La chakchouka est originaire du Maghreb répandue par les pieds noirs et  juifs français de par le monde jusqu'n Palestine et Israel lors de leur retour en Palestine et El Qods puis reprise par les chefs cuisiniers qui l'ont déclinée à leur façon ce qui a clochardisé la chakchouka quelque part.


Pour la petite histoire, ma grand-mère paternelle la laissait mijoter avec de la viande d'agneau ou de veau jusqu'à ce qu'elle devienne un peu confite, car disait elle , la chakchouka doit mijoter longtemps pour gagner en saveur, nous enfants et on n'aimait pas, ce n'est qu'en prenant de l'âge qu'on a commencé à apprécier.

Pour mes enfants, j'accompagne ma taktouka de frites pour les faire manger.

Taktouka, littéralement qui travaille du chapeau parce qu'elle à l'apparence de brouillade.



Pour 6 personnes:

1,5 kg de tomates à chair ferme

1,5 kg d'oignons secs ou verts lorsque c'est la pleine saison

1 tête d'ail

sel

1 cs rase de carvi- coriandre en poudre

1 ou 2 piments forts verts  et piments d'Espelette

5 à 6 œufs

1 petite tasse à café d'huile

1cc de paprika


Préparation

Éplucher, laver et émincer les oignons et couper les tomates grossièrement

éplucher les gousses d'ail et les hacher menus

émincer le piment vert ou plusieurs

 

Dans un faitout ou une poêle

verser  l'huile neutre ou d'olives pour ceux qui l'aiment ,

y faire revenir les oignons,

ajouter les tomates, l'ail, piments verts forts, piments d'Espelette , paprika et épices

porter à ébullition, diminuer le feu , couvrir et laisser mijoter à feu très doux sans aucun apport en eau ou autre liquide

quand il ne reste qu'un fond de sauce, ajouter des piments verts( facultatif), rectifier l'assaisonnement,

casser les œufs sur la chakchouka, laisser prendre un peu puis mélanger comme pour une brouillade, couvrir et les laisser prendre un peu.

Servir avec un pain maison.


 chakchouka ( taktouka )ratatouille bônoisechakchouka, tomatesoignonsail, œufsplats algériens

Commentaires