Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHAKCHOUKA ORIGINALE OU TAKTOUKA DE ANNABA--PLAT ALGERIEN D'ETE

 


La chakchouka authentique de Annaba ou Taktouka dans notre dialecte ,  est une ratatouille d'été, très économique, rapide et facile, cette ratatouille aux œufs brouillés est typiquement bônoise, contient de la viande pour la recette ancestrale, tomates, oignons , ail, épicée au carvi - coriandre et piments forts verts ou rouges pour relever !

Les œufs à l'origine sont mélangés et non gardés entiers comme semble le croire beaucoup.

On peut ajouter des poivrons,  mais celle ci reste la base des "chakchoukas" et les poivrons à Bône sont  surtout utilisés pour le hmiss ( salade grillée mijotée ) typique de chez nous, la chakchouka taktouka doit être cuite à point presque confite, ici j'ai laissé un peu de sauce car mon époux aime saucer !


La chakchouka est originaire du Maghreb répandue par les pieds noirs et  juifs français de par le monde jusqu'n Palestine et Israel lors de leur retour en Palestine et El Qods puis reprise par les chefs cuisiniers qui l'ont déclinée à leur façon ce qui a clochardisé la chakchouka quelque part.


Pour la petite histoire, ma grand-mère paternelle la laissait mijoter avec de la viande d'agneau ou de veau jusqu'à ce qu'elle devienne un peu confite, car disait elle , la chakchouka doit mijoter longtemps pour gagner en saveur, nous enfants et on n'aimait pas, ce n'est qu'en prenant de l'âge qu'on a commencé à apprécier.

Pour mes enfants, j'accompagne ma taktouka de frites pour les faire manger.

Taktouka, littéralement qui travaille du chapeau parce qu'elle à l'apparence de brouillade.



Pour 6 personnes:

1,5 kg de tomates à chair ferme

1,5 kg d'oignons secs ou verts lorsque c'est la pleine saison

1 tête d'ail

sel

1 cs rase de carvi- coriandre en poudre

1 ou 2 piments forts verts  et piments d'Espelette

5 à 6 œufs

1 petite tasse à café d'huile

1cc de paprika


Préparation

Éplucher, laver et émincer les oignons et couper les tomates grossièrement

éplucher les gousses d'ail et les hacher menus

émincer le piment vert ou plusieurs

 

Dans un faitout ou une poêle

verser  l'huile neutre ou d'olives pour ceux qui l'aiment ,

y faire revenir les oignons,

ajouter les tomates, l'ail, piments verts forts, piments d'Espelette , paprika et épices

porter à ébullition, diminuer le feu , couvrir et laisser mijoter à feu très doux sans aucun apport en eau ou autre liquide

quand il ne reste qu'un fond de sauce, ajouter des piments verts( facultatif), rectifier l'assaisonnement,

casser les œufs sur la chakchouka, laisser prendre un peu puis mélanger comme pour une brouillade, couvrir et les laisser prendre un peu.

Servir avec un pain maison.


 chakchouka ( taktouka )ratatouille bônoisechakchouka, tomatesoignonsail, œufsplats algériens

Commentaires