Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GROSSE PIZZA-FOUGASSE - AÏL ET ANCHOIS- TYPIQUE BÔNOISE A LA SEMOULE

 

La grosse fougasse ou pizza, une institution connue des authentiques citadins et Français de Annaba ex Bone ( Algérie ), elle est à base de semoule, aïl et anchois, et les tomates étaient concassées et posées crues sur la pâte, on pouvait ajouter du poivron, du thon ou des crevettes et basta !

Cette fougasse de ma maman, d'origine pieds noirs, elle l'a faisait dans de grands plateaux qu'elle envoyait à la boulangerie du coin, si moelleuse et si spongieuse, parfois elle n'utilisait que de la semoule, d'autres fois elle mélangeait farine et semoule et la pâte était bien molle !

Les jours de plage, on se lève tôt quand mes enfants étaient petits et comme il ne faut que traverser la chaussée pour se retrouver à la plage, donc je les expédiais avant moi pour rester tranquille et préparer ma fougasse qu'ils venaient récupérer vers 11 h car ils étaient affamés et ne pouvaient pas attendre plus longtemps!

je l'accompagnais souvent de crevettes à la sauce tomates

Vous pouvez mélanger semoule et farine, et un petit youpiii à moi, je pense que je suis la première blogueuse à avoir révélé sur le web les pizzas et fougasses à la semoule en 2010 sur mon deuxième blog.

Pour la pâte, plat de 40 cm de diamètre, j'ai fait deux pizzas

700 g de semoule très fine

25 g de levure boulangère instantanée

60 ml d'huile

1 cc de sel

500  à 600 ml d'eau tiède plus ou moins

Mélanger la semouline et levure à sec

ajouter le reste des ingrédients en ajoutant de l'eau jusqu'à obtention d'une bonne pâte bien molle, couvrir et laisser pousser.

Vous auriez besoin de plus ou moins d'eau, c'est selon la capacité d'absorption de la semoule qui diffère d'une marque à l'autre, donc ajouter l'eau progressivement

la pâte aura doublé de volume en principe par ces chaleurs, la dégazer et la travailler 3 mn

la diviser en deux puis les placer sur tôle huilée légèrement ou moule à cercle amovible de préférence

les étaler sur une épaisseur de 1,5 cm

réserver le temps de préparer la garniture

garniture :

ici, j'ai pris 1,5 kg de tomates mûres mais fermes lavées et grossièrement concassées

6 gousses d'ail en éclats

1 poivron émincé

des anchois, pas pesé

filets d'huile de votre choix, neutre pour moi

sel / poivre du moulin

thon à volonté

olives noires à volonté

Préchauffer le four à 220° 

parsemer l’Ail sur  la pâte 

puis les anchois

les tomates concassées crues et le poivron

parsemer d'olives noires

saupoudrer de sel

un coup de poivre du moulin 

terminer avec un filet d'huile

entre temps, la fougasse aura poussé

enfourner pour 15 à 20 mn, en bas du four, cuisson à surveiller, çà ne prend que 15 mn pour moi car le four est très chaud et j'enfourne tout en bas !


 grosse pizzagrosse fougassesemouleanchoisboulange, ailpizza bônoise Algérie


    • Cette belle part de pizza est bien tentante je comprends la gourmandise de tes enfants et une version à la semoule est inédit pour moi je la testerai un de ces jours ça me plait. Bon dimanche bises

      Posté par Béadimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Oh j'adore c'est tellement bon, j'en ai l'eau à la bouche..
      Bisous et bon dimanche

      Posté par delphinedimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Waouh ! Franchement elle donne envie .Mais pour moi se sera por un pique nique en montagne ! Hi hi hi
      Bisous bon dimanche !

      Posté par Chaud devant !dimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
      • Pique nique, plage ou juste un repas convivial entre amis ou famille sur terrasse! bisou ma belle du haut de ta montagne !!

        Posté par Cuisine de Zikadimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Que de merveilleux souvenirs pour toi, ta maman, tes enfants encore tous petits et quelle super chance d'être au pied de la plage pour les enfants, c'est vraiment le paradis chez toi!
      J'imagine ton émotion lorsque tu dégustes cette très jolie pizza maison!!!
      Bon dimanche ma chère Zika de tout là-bas.
      Bizzz

      Posté par miamponpondimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
      • j'aurais aimé t'avoir au moins quelques jours en été, c'est si beau et les nuits durent jusqu'à 4 h du matin, nonchalance la journée, au fond on n'a même pas besoin de partir en vacances, si tu voyais les ports et les aéroports à cette période, tous les émigrés rentrent dans leurs familles, certains ont construit des villas ou acheté des appartements pour y passer les vacances, toutes les villes d'Algérie explosent en été, c'est la joie !! Parallèlement tout flambe aussi !

        Posté par Cuisine de Zikadimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Elle est très belle et Oh oui c'est un régal à la semoule j'en ai déjà mangée chez la belle soeur de ma belle soeur qui est algérienne et la pâte était divine. Mélangée à la farine ça doit être moins friable alors chez moi il y a la mer donc je t'attends avec une de chaque ok ? Bisous et bon dimanche ma chère Zika

      Posté par Bon Ap chez Mamodimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
      • Elle est friable en effet comme le pain à la semoule, et peut attendre mieux que celle à la farine qu'il faut consommer illico, avec les enfants petits à l'époque, je préférais ajouter un peu de farine pour limiter les miettes lol, ok j'arrive ou alors amène toi, j'aurais aimé vous avoir toutes mes amies à ma table au soleil !

        Posté par Cuisine de Zikadimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • J'imagine le régal et j'adore quand tu nous partage tes souvenirs c'est toujours touchant♡♡♡ ma mère quand elle faisait les kouloulias elle les amenait cuire au four de la boulangerie du village, de doux souvenirs, merci ma chère Zika , gros bisous 😗

      Posté par elodiesucreedimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Elle est très appétissante, les anchois, le thon et les poivrons, j'en raffole !! Je comprends que tes enfants ne voulaient pas attendre, surtout après une bonne baignade, bon dimanche, bisous <3

      Posté par Emmanuelledimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • jolie fougasse et bonne garniture
      excellent après-midi ici toujours aussi chaud bises

      Posté par guy59600dimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • hummm appétissant tout ça 🙂
      bisous et a bientôt

      Posté par Mauricettedimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Oh elle doit être top
      Bonne soirée
      Bises

      Posté par Poupouledimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Oh oui c'est épais et gourmand ! C'est top à la semoule !

      Posté par yumelisedimanche 22 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Un délice cette belle recette.
      Merci pour le partage, et la petite histoire...
      Bon lundi
      Bisou

      Posté par vannilundi 23 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Hum je me régale rien qu'à travers l'article et les photos. Bonne journée. Bises

      Posté par la cuisine de Célundi 23 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • hummm elel est bien généreuse ta pizza, ça donne envie de mordre dedans à pleines dents!!!! bisous

      Posté par sotislundi 23 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Trop gourmande cette pizza-fougasse. Bisous. Sylvie.

      Posté par Sylvie et Marclundi 23 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Oh ma Zika tu m'a fait remonté des souvenirs d'enfance quand ma grand-mère faisait pleins de plateaux et donner à mes oncles pour aller les chauffer chez le boulanger. Je peux te dire c'est une TUERIE. Les tiennes son très réussi !! Merci pour moment ma Zika ! Gros bisous.

      Posté par Sorayalundi 23 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • bonjour
      concernant la pizza ou fougasse bônoise,
      combien de temps faut-il pour que la pâte "pousse"?
      je suis contente de découvrir la recette et je vais la faire, car elle me rappelle de bons souvenirs chez ma grand mère.*merci;
      bisous

      Posté par tredion, dimanche 13 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
      • Lorsque la levure et la semoule sont de bonne qualité, çà pousse bien, ici, le climat est doux, c'est visible la pousse la première pousse, pouir la seconde, il faut garnir et laisser pousser le temps de bien chauffer le four, çà continuera de pousser une fois dans le four. Merci pour votre visite.

        Posté par Cuisine de Zikadimanche 13 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
    • donc en fait 15mn , le temps de garnir et chauffer le four. Ou alors 1/2 heure?
      Je pense que ce temps de repos doit être important non?
      merci

      Posté par tredion, dimanche 13 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
      • Pour avoir une grosse fougasse à l'ancienne il est important que la pâte pousse et que le four soit bien chaud, disons entre 15 et 25 mn c'est bon , de toute façon on voit la pâte qui gonfle, faut pas trop laisser pousser non plus pour que çà ne s'affaise pas une fois dans le four.

        Posté par Cuisine de Zikalundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre



Commentaires