Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS CAMPAGNARD SAUCE ROUGE ( BARBOUCHA )- POULET ET TOMATES FRAÎCHES POUR UN SDF

 


Aujourd'hui c'est un couscous de la campagne bônoise, au poulet comme vous pouvez le faire avec de la viande d'agneau, un couscous pour un SDF du coin, en sauce rouge aux tomates fraîches et des légumes selon ce qui est disponible par rapport à la saison ! Car traditionnellement, notre couscous est en sauce blanche .

Un couscous à la sauce tomate que me réclame souvent un SDF du coin, alors c'est soit qu'il vient frapper à la porte ou bien le demande aux enfants dès qu'il les croise, moi je me retrouve dans l'obligation morale de lui en préparer et je sors faire les courses parfois rien que pour son couscous, je n'ai pas le cœur à le lui refuser!

On a pris ce plis de le nourrir comme on l'a toujours fait dans ma famille, grand père ouvrait des portes d'une ou de deux pièces de la maison à l'extérieur ( mkhazens ) et y logeait certains sans abri ( 3aber sabil )
La générosité et la sadaka a toujours fait partie de notre vie, les grandes auges en bois de beignets préparés et offertes aux gens et mosquées annuellement, le couscous pour les plus démunis et les maisons de personnes âgées, vêtir un démuni, circoncire les enfants des nécessiteux, offrir une choura à une nouvelle mariée sans ressources, c'est tout une habitude qui persiste dans ma famille à ce jour.
الصدقة تزيد فالعمر مدّه وتبعد البلا disait grand-mère, faites de l'aumône même lorsque vous êtes en voyage ici ou à l'étranger.
On réserve toujours un petit budget pour la sadaka.

je répertorie cette histoire juste pour le souvenir !!

Préparation et comment rouler le couscous, les étapes et différents tamis, la réserve annuelle alimentaire chez les anciens annabis

Nous grands enfants et jeunes filles, on avait la corvée d'étendre et de rentrer le couscous en fin de journée pour le protéger des bestioles de la nuit.

Bon, je dois préciser une chose importante, le couscous est fait à partir de semoule de blé dur, çà n'est pas de la semoule, donc on doit faire passer la semoule par plusieurs étapes à travers 4 tamis de calibre différent ( sakat, rafed, taney et dakak ), autrement dit, après avoir aspergé la semoule de très peu d'eau salée, on mélange du bout des doigts, puis on ajoute de la semoule par poignée et un peu d'eau , on mélange et ainsi de suite jusqu'à formation de boules de pâte qu'il ne faut pas pétrir juste mélanger du bout des doigts, en gros c'est 4 fois en moyenne ,  ajout de semoule et eau et mélange!

puis, on fait passer à travers du plus plus gros tamis ( sakat) qui est le tamis à gros trous, il sert à rouler mhamssa aussi et qui veut dire" laisser tomber les grains de couscous pour la première étape", au plus fin

ensuite , on repasse ce que l'on a obtenu à travers le tamis moyen ( rafed) ou reprendre le produit obtenu pour le tamiser une seconde fois, là ,  on a notre barboucha qui est du gros couscous que préparait souvent ma mémé Manouba pour son couscous aux légumes qu'elle voulait toujours fraîchement confectionné!

Pour affiner les grains de couscous, on les fait passer à travers le troisième tamis ( taney) ou  qui est fin 

ce qui reste de la semoule, on lui ajoute une poignée de semoule et on asperge de très peu d'eau et rebelotte jusqu'à terminer la quantité de semoule qu'on a!

On étend sur du linge propre au soleil pour sécher, on remue de temps à autre, et à la tombée du jour on ramasse nos draps en gros nouets et on les rentre!

le lendemain, on les sort, nous les étalons au soleil jusqu'à ce que les grains deviennent durs sous la dent !

on le passe pour la 4ème étape à travers le dakak qui est le tamis le plus fin qui sert à tamiser la farine , on l'utilise pour ôter la poussière éventuellement du couscous

on laisse le couscous se rafraichir jusqu'à la fin de la soirée rangé dans des sacs en toile et dans lesquels on ajoute quelques grains de poivre noir pour le préserver des charançons ( souss )

certains préfèrent ajouter du sel et au moment de l'utilisation, ils le rince à travers un couscoussier à l'eau bouillante, ce que nous ne préférons pas car disait maman c'est difficile de faire diminuer le goût salé sans trop imbiber les grains de couscous.

on range notre couscous de la réserve annuelle dans bayt el mouna ( réserve alimentaire) que nous possédons dans nos maisons, on y stocke les petits plomps ( mhamssa), les épices en grains, le smen ( beurre laitier clarifié ), couscous sous divers calibres, très fin pour le mhawer ou couscous de fêtes et masfoufs, moyen pour la cuisine du quotidien, et barboucha qui est du gros couscous, les légumes secs pour l'hiver, les conserves faites maison, confitures, tomates, 4 saisons, olives et piments mkhalels, toute l'épicerie, le khli3, gueddid, anchois salés dans une grande jarre, piments secs rouges, felfel kalb sardoug..... ces chambres sont situés au nord de nos maisons, bien fraîches , non humides et très aérées et éclairées naturellement grâce aux nevadas et un courant d'air....

certains le passe à la vapeur avant de l'étendre !

Donc cette barboucha est à base de gros couscous aux légumes et aux tomates fraîches !

Ingrédients pour 4 personnes 

500 g de couscous plus ou moins c'est selon l'appétit de chacun

Des morceaux de poulets ou d'agneau selon le besoin

1 poignée de pois chiches

sel / poivre fraîchement moulu

1 cc de carvi

1 cc de paprika fort

500 g de tomates fraîches bien mûres et bien rouges, lavées et mixées

des pommes de terre , facultatif, et là j'ouvre une parenthèse, pour le couscous aux légumes, la pomme de terre n'est pas indispensable, on l'ajoute souvent quand il y a des enfants pour les faire manger le couscous, certains ne mangent le couscous qu'avec la patate, çà n'est pas une question d'économie car le couscous en lui même revient assez cher, la pomme de terre aussi est chère chez nous !

1 gros oignon émincé

3 carottes

3 navets

j'ai mis une aubergine pelée et coupée en quatre pour moi car j'aime bien

piments forts frits pour ne pas gêner ceux qui n'apprécient pas, çà arrache et malgré la chaleur Dieu que c'est bon lol !!!! A servir à côté .

Préparation du couscous ICI


Préparation du couscous ICI

Préparation du bouillon

Dans un couscoussier, placer votre viande avec l'oignon émincé dans un peu de smen et faire revenir

ajouter les pois chiches, mouiller avec 2 litres d'eau

ajouter les épices et les tomates mixées

couvrir et laisser mijoter

dès la cuisson des pois chiches, saler et ajouter les légumes, en principe ils sont tendres et vont cuire rapidement

rectifier l'assaisonnement, ajouter de l'eau si nécessaire, laisser cuire un peu puis retirer du feu

Servir chaud avec du leben , et du piment frit !!!


 Barbouchacouscous campagnardsauce rouge , Couscous Algérien traditionnelpoulet-viandelégumes , plat Algériencouscousmesfouf 

Commentaires sur BARBOUCHA HAMRA ( COUSCOUS CAMPAGNARD) AUX TOMATES FRAÎCHES ET POULET POUR UN SDF

  • Il en a de la chance ton sdf dit donc miam miam. Il a l'air extra
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci ma Christelle, j'aime à lui faire plaisir déjà que la vie n'est pas marrante pour lui , bisou ma belle !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Si tu me mets de l'agneau à la place du poulet j'accours immédiatement le déguster ! mon dieu que c'est bon le couscous ! merci Zika ! gros bisous

    Posté par gutvendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • ben dis donc , la préparation de la semoule c'est tout un art!! et ton couscous est très appétissant, ça m'étonne pas qu'il soit demandé!!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu as très bon cœur dis donc ...

    Posté par lic_vendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh le bon plat qui me fait fondre de gourmandise.

    Posté par papillonmyosotisvendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • HUMM CA M A LA IR APPETISSANT

    Posté par SANDRAvendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un super plat qui doit faire plaisir à cette personne dans le besoin .C'est très sympa de ta part .
    Gros bisous ...

    Posté par Chaud devant !vendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe plat plein de compassion...et je découvre cette technique si particulière pour préparer la semoule. j'aime d'avance, merci Zika bisous !

    Posté par Marie/Aggietlilivendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli couscous et superbe ce récit que tu nous décrit pour ce SDF c'est superbe de ta part de le préparer pour lui
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Dis donc il en a une belle histoire ce plat, tu es vraiment généreuse...Et puis merci pour ces conseils pour la technique de la cuisson de la semoule, tu m'en apprends des choses
    Merci
    Belle soirée Bises

    Posté par delphinevendredi 06 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une succulente recette !! merci pour tes conseils.
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannisamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Poulet ou agneau comme tu veux je passe pour midi ok ? Lol bisous bon week-end de ma Bretagne iodée

    Posté par Bon Ap chez Mamosamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour, contente de te lire, je t'attends alors , de toute façon tu passes quand tu veux, je t'en ferais , bisou.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme c'est généreux de ta part d'offrir ce plat à un sans abri. C'est une délicieuse recette.

    Posté par yumelisesamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme tu es gentille, mais je m'en doutais un peu beaucoup!
    Cette personne a sûrement dû goûter une fois ton couscous... Et maintenant il est accro!!!
    Je le serais aussi sans aucun doute!!!
    Bon samedi ma chère cuisinière de délicieux couscous.
    Bizzz

    Posté par miamponponsamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu as un coeur en or ma Zika et ça ne m'étonne pas, ton couscous est divin , tu es une belle personne , merci de nous offrir ce touchant partage!! Gros bisous ma belle 😙

    Posté par elodiesucreesamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • coucou, tu es une brave personne, c'est pas ici en france que l'on verrai cela!! il doit etre délicieux ton couscous, moi, je gouterai bien ce couscous malgré que je ne mange pas de viande!!
    bon week-end bisous

    Posté par josettesamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, je savais que tu as un bon cœur ma belle, c'est touchant ! Ton couscous a l'air trop bon ! Merci pour ce joli partage car ça m'a vraiment toucher ! Que dieu te préserve ma belle. Bisous et bonne soirée

    Posté par Sorayasamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • je comprends que ton sdf te réclame ce couscous il a l'air délicieux et cette semoule tout un art bisou

    Posté par Béasamedi 07 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est est trop appétissant ton coucous, et ton repas offert, me confirme ta belle âme <3 gros bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 08 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • tu es très généreuse ! bises

    Posté par salimadimanche 08 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Et bien dis moi tu as le cœur sur la main. Ton couscous est très appétissant. Belle journée. bises

    Posté par La Cuisine de Célundi 09 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir,
    Cela a l'air très appétissant. Merci de ce partage.
    Bonne soirée

    Posté par fraizylundi 09 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la recette, je vais l'essayer très bientôt.

    Posté par Vndragonmardi 10 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • L'histoire est jolie, les explications sont intéressantes ... J'adore !

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 14 juillet 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires