Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

TARTE AUX RAISINS ROUGES ET AUX FRAISES-CRÈME PÂTISSIÈRE

 

Tarte aux raisins rouges et aux fraises à la crème pâtissière, les raisins sont hors saison encore puisque ceux de notre treille ne commenceront à donner qu'à la fin du mois d'août et début septembre, ceux ci étaient sur les étals et j'en ai pris , j'en avais très envie. Une pâtisserie irrésistible , et il me fallait un gâteau pour le dessert car mon repas était frugal !! 


Une pâte brisée faite avec 400 g de farine

200 g de beurre frais de la ferme

1 cs de sucre

1 pincée de sel

2 œufs + 1 blanc

1 c c de vanille en poudre

2 c s d'eau froide


 Préparation

Mélanger la farine au beurre, bien amalgamer pour avoir une pâte sablée

ajouter les œufs et le sel et le sucre, la vanille, mélanger 

ajouter l'eau froide,   mélanger rapidement et former une boule sans pétrir

Couvrir de papier sulfurisé  ou d'un torchon propre, laisser reposer au frigo

 

Préparer la crème en travaillant les œufs et le sucre

ajouter la maïzena, continuer de mélanger . Server vous d'une cuillère magique

Ajouter le lait et porter sur le feu, cuire sans cesser de mélanger

quand elle est bien onctueuse, retirer du feu et saupoudrer la surface de sucre en poudre pour qu'il n'y ait pas formation de pellicule. Réserver.

 

étaler la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur avec lequel vous la transporterez en la roulant autour du rouleau et la déposer dans le cercle allant au four.

Arranger la pâte dans le moule, uniformément, La piquer sur toute la surface et l'enfourner à 180 ° 25 à 30 mn c"est selon votre four.

 

Verser la crème dessus une fois refroidie, uniformiser la surface et ranger dessus les raisins et les fraises  lavés et badigeonnés de sirop neutre


Commentaires