Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PUDDING MOELLEUX A LA SEMOULE ET POMMES CARAMELISEES- FAÇON TATIN

 


Inédit ce pudding à la semoule de blé dur décliné façon tatin aux pommes caramélisées, dessert ou entremet pour les fêtes.

Voilà ce que j'appelle un dessert rafraîchissant, moelleux et fourré de pommes caramélisées, une recette de mon inspiration  et qui a trouvé un vif succès !

Sur la base d'une vieille recette de aacida une sorte de crème à la semoule traditionnelle toute simple que l'on prépare pour le mouloud et à laquelle on ajoure de l'origan en poudre dans l'eau de cuisson, servie pour l'occasion avec du beurre et du miel, mais la base reste celle ci !

J'avais préparé les pommes caramélisées pour le fourrer, je ne vous dirais pas cette explosion de saveurs hummm!


Pour un moule en silicone à savarin de 20 cm de diamètre:

1/2 litre de lait

1/3 de gousse de vanille

125 g de semoule

2 oeufs

80 à 100  g de sucre

1 petite pincée de sel

60 g de raisin de corinthe, que j'ai remplacé par mes pommes

marmelade d'abricot selon le besoin, juste mixer de la confiture d'abricot  et ICI avec 1 à 2 cs d'eau ou liqueur de votre choix

sauce caramel dans laquelle ont été caramélisées les pommes


Faire bouillir le lait avec la vanille dedans, ou zeste de citron, orange

y verser en pluie la semoule et laisser bien cuire 10 bonnes mn en remuant de temps à autre autre

sortit du feu et laisser tiédir en remuant de temps à autre pour que la semoule ne se fige pas 

pendant ce temps

battre les œufs entiers avec le sucre

verser la semoule  tiédie sur les œufs et bien incorporer les ingrédients 

à ce moment , vous pouvez ajouter le raisin sec comme pour la recette classique, pas mis

verser la moitié de cette préparation dans le moule beurré  légèrement

ranger les demi pommes autour du moule puis recouvrir avec le reste de pâte

cuire au bain marie bouillant pendant 25 mn


Hors du four

laisser tiédir, puis démouler sur un plat de service

napper de sirop ou de marmelade d'abricot et caramel des pommes

et des pommes caramélisées s'il vous en reste





Commentaires sur PUDDING MOELLEUX A LA SEMOULE ET POMMES CARAMÉLISÉES RECETTE INÉDITE

  • une belle version ma Zika ma mere le fait avec des raisins secs et prepare un caramel pour le moule mais elle monte les blancs en neige j'avoue que je ne les monte pas juste je les bas legerement et basta  l'ajout des pommes est un must j'adore ca surtout durant le ramadan ca passe tout seul loll avec des pommes c'est hyper bon
    grosse bise je suis KO aujourd'hui

    Posté par samarmercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • Sam, j'ajoute les raisins secs pour la version classique , je l'ai noté , mais j'ai imaginé la recette pour introduire les pommes que j'avais et qu'il fallait écouler, bisou ma sam

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ta version me semble délicieuse...et avec des pommes caramélisées, c'est top ! merci pour ce partage gourmand !
    Bonne journée bises 

    Posté par aggietlilimercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ce doit être un vrai régal ! J'apprends tellement de choses en pasasnt par ici ! Je ne connaissais pas l'aacida et l'origan mis dans l'eau de cuisson m'intrigue; je n'utilise pas l'origan dans les plats sucrés et il faut que je creuse la chose.
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)mercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oulala, tout ça doit fondre direct dans la bouche!
    J'adore.
    Biz

    Posté par miamponponmercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • Très bon et fondant oui, tu peux varier avec les fruits, poires, abricots, déjà fait et pas encore publier, pêches, tous les fruits à pulpes sucrés, bonne journée ponpon, gros bisous.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • humm ça a l'air délicieux surtout avec les pommes caramélisées !
    Quel délice...

    Posté par les délices de mmercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • Un café à côté ou un verre de lait chaud, on a un dîner léger et consistant, merci pour ta visite délice de m. Bonne journée.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une délicieuse tentation !!
    Bel après-midi
    Bisous

    Posté par vannimercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Rhoooo!!! la douceur que voilà, ma chère Zika. Ça doit-être à tomber!!! Gros bisous et un grand merci pour ta recette. Bel après-midi à toi

    Posté par Nellmercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ohhhhhhhh ça doit être une tuerie <36 merci beaucoup pour cette recette, bisous ma Zika <3

    Posté par Emmanuellemercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tu as toujours de délicieuses inspirations ma chère Zika!!! ce doit être divin ce pudding waou!!!! gros bisous ♡

    Posté par elodiesucreemercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • ça m'as l'air d'être très fondant

    Posté par marmiteetdelicemercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • très joli pudding auquel j'aurais bien volontiers gouté
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 17 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • hummmmm que c'est gourmand avec ces pommes caramélisées!!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 18 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un délicieux duo avec ces pommes caramélisées Bonne soirée gros bisous

    Posté par Natt66jeudi 18 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est top

    Posté par Chrisvendredi 19 mai 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires