Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN ARABE AU FOUR A LA SEMOULE

 

Un pain arabe au four à la semoule et au babeurre ( leben ) bien moelleux et aérien pour Le ftour de ramadan , pendant ce mois sacré , on aime préparer nos pains maison, khobz dar (khobz 3rab maison) , khobz el koucha, pain au four, le façonnage personnel aux ciseaux,

 A force de le faire on en devient des experts , le pain de  ma petite maman, elle faisait les plus beaux pains qui soient, au pif, elle reconnait la bonne semoule rien qu'en la regardant, une petite anecdote à ce sujet, ma cousine Zahia, paix à son âme, partie très tôt, avait dit à maman un jour, tata, j'ai beau faire ton pain, répéter les mêmes gestes, je te voyais faire faire quand je venais en vacance, impossible de réussir mon pain comme tu le fais, je raconte toujours que le pain de guiga, "c'est du gâteau".

De la bonne semoule fine ou moyenne qui a un grand pouvoir d'absorption des liquides et qui devient très élastique au pétrissage, faites des tests en achetant des petites quantités de semoule, ou les deux ensemble  ICI d'ailleurs, riche en gluten qui donne de l'élasticité à la pâte, fait que la pâte pousse bien.

du pétrissage, plus on pétrit meilleur sera le pain, deux règles essentielles, le reste, ce ne sont que des fantaisies personnelles  au gré du moment et de l'inspiration !!

700 g de semoule de blé dur spécial pain

2 cs de levure boulangère instantannée pour moi

1 pincée de sucre ( je dis bien 1 pincée)

2 cc de sel, contrairement à ce que l'on croit, le sel donne du goût au pain mais aide à ce qu'il pousse bien aussi!

100 ml d'huile sans goût

1 oeuf pour plus de moelleux

100 g de beurre pour le pétrissage

 100 ml de lben

1 cs de nigelle et de sesame , pas mis ou presque

300 à 400 ml d'eau tiède , c'est selon le besoin et la capacité d'absorption de la semoule , donc, à utiliser en petite quantité !

1 jaune pour la dorure!

Dans le pétrin ou à la main peu importe

à la main:

verser votre semoule  dans une grande jatte, y ajouter et mélanger à sec avec la levure , sucre et les graines si vous en mettez

y faire la fontaine, verser l'huile, leben, sel, et un peu d'eau

commencer par incorporer la semoule  en ajoutant de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte molle mais non collante

enfoncer le beurre dedans, couvrir et laisser reposer 1/2 h au moins, çà pousse très vite ici en 5, 10 mn

dans le pétrin:

verser les liquides en prenant soins de n'utiliser que la moitié de l'eau, sucre, sel, huile

donner un tour

ajouter la semoule , levure

un 2ème tour en enjoutant de l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir la pâte indiquée plus haut

placer le beurre au milieu, poser le couvercle et laisser reposer

Reprenez la pâte et la pétrir avec le beurre jusqu'à ce qu'elle devienne bien blanche et bien élastique, çà n'est pas une question de temps en vérité, plus c'est pétri meilleur sera la pousse et le pain!

former votre pain à votre guise

couvrir et laisser pousser

chauffer votre four à 200°

cuire de 30 à 40 mn selon votre four

badigeonner à l'oeuf et parsemer de sésame et nigelle à volonté

à noter que le pain à la semoule est plus dense que celui de la farine et se conserve mieux!

avec la quantité donnée j'ai obtenu deux gros pains


 PainBoulangePain Arabe , BriochesRamadanCuisine Algérienne , Leben , boulangerie ramadan 2017tajinemoelleux


Commentaires sur PAIN ARABE TRADITIONNEL A LA SEMOULE

Commentaires