Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE DE RAISINS VERTS ET ROUGES POUR LA DEGUSTATION À LA CUILLERE ET TARTES

 


Confiture de raisins verts muscats et raisins rouges parfumée à l'extrait de fleurs d'orangers pour la dégustation à la cuillère toujours en accompagnement du café noir chez nous, tradition ancestrale du terroir bônois qui se transmet de mère en filles qui veut que le café noir soit obligatoirement accompagné de confiture maison en morceaux ou entiers à défaut d'autre chose, jamais un invité imprévu ne repart sans prendre un café au moins avec à côté le compotier de confiture , une vieille anecdote dit que l'on évite ainsi la survenue de souris dans la maison avec tout ce qui s'ensuit , lol !!

Toujours avec les recettes de ma merveilleuse Guiga, en ce moment la treille  a donné et les vendanges faites, une grosse partie ira pour la famille, quelques vieux voisins aussi !

Les confitures de tous les fruits sont préparées pour la réserve annuelle, certains à la vanille et zestes de citron ou oranges pour les gâteaux et tartes. Les autres où les fruits sont gardés  entiers lorsqu'ils sont petits et en morceaux lorsqu'ils sont volumineux pour la dégustation à la cuillère .

Beaucoup d'effort après pour nettoyer terrasses et cours car la treille couvre tout l'espace aérien de la maison familiale!


Je vous donne les mesures pour 1 kg de raisins, en fait c'est bien facile et simple, le tout est dans la façon de cuire la confiture qui prend du temps pour obtenir un sirop mielleux.

2 kg de raisins 

2,200 kg de sucre

50 ml d'eau pour le fond de cocotte à fond épais ou une bassine en cuivre

arôme selon l'utilisation comme cité plus haut

jus et écorces de 2 beaux citrons



égrainer les raisins à la dernière minute, c'est à dire au moment où vous déciderez de faire votre confiture, très important afin d'éviter l'oxydation des grains de raisins.

Rincer à l'eau courante, égoutter

dans un grand récipient, mélanger le sucre , jus, écorces  et les raisins

verser l'eau dans la bassine, allumer le feu, puis ajouter le mélange raisins - sucre

le feu doit être doux

il ne vous reste plus qu'à surveiller et remuer de temps à autre

à l'aide d'un écumoire à petits trous, cueillir tous les pépins qui montent à la surface et l'écume qui se forme

remuer pour faire libérer et remonter les pépins

pour savoir si votre confiture est à point

prenez en un peu dans une tasse à café, puis laisser quelque temps dans le réfrigérateur

à ce moment vous devriez obtenir un sirop épais, mielleux,

 parfumer votre confiture à l'eau  de fleur d'oranger pour accompagner le café ou à la vanille pour tartes et gâteaux, à savoir qu'avec de l'eau de fleur d'oranger les pâtisseries traditionnelles sont meilleures et originales, donner quelques bouillons et retirer du feu,

remplir immédiatement des petits pots ébouillantés

fermer et retourner les sur un torchon jusqu'à refroidissement total, puis ranger la confiture qui se conservera toute l'année sans aucun souci.

Un pot ouvert doit être gardé au réfrigérateur et consommé sur quelques jours , il ne conviendra pas de le conserver une fois ouvert.




Confiture de raisinsconfitureraisins , marmeladesgeléesconfiserie , Gâteaux Algérienspâtisseriedégustation à la cuillère


  • Mah!!! Zika rien que de lire la recette j'en " bave 😊 " qu'est-ce qu'elle doit être à tomber cette confiture de raisins!!! C'est que du bonheur les recettes de ta maman♡ merci de nous les faire partager avec tant de générosité et d'amour, gros bisous !!

    Posté par elodiesucreemercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • ohh qu'elle est belle, je rêve d'un peu de ta confiture sur mon pain tout chaud, bisous ma zikamour

    Posté par la nonnamercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • une confiture qui doit être bien délicieuse
    très bonne fin d'après-midi

    Posté par guy59600mercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • De l'authenticité pure, un blog qui renferme des faits réels et authentiques ,une mine , un trésor, des recettes qu'on ne voit nulle part, étant Bônoise de souche tout comme vous, j'ai beau cherché, que des pseudos blogs de cuisine Bônoise, comme le votre il n'y en a pas, c'est de l'inédit, une confiture chère aux vieilles familles Bônoises, qu'on sert avec le café et les gâteaux traditionnels, que l'un déguste à la cuillère, que de nostalgie, je reviens aux sources sur votre blog, partie toute jeune aux USA, tout ceci me fait revivre nos belles coutumes propres à nous, on assiste ces derniers temps à des réalisations qui se ressemblent toutes, avec la même pâte, on en fait une multitude de gâteaux juste colorées , parfumées ou des formes différentes avec des appellations comiques, un grand merci zika

    Posté par nadia, mercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Je ne fais que remettre à jour notre cuisine sans prétention aucune, si ceci plaît tant mieux, tout est question de priorité, je répertorie nos recettes pour mes enfants d'abord, et pour ceux qui s'y intéresseraient , merci Nadia, vous me flattez!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas du tout, la confiture de raisins, je me laisserais bien tenter sur une bonne brioche fait-maison... hummm cela doit être un régal.
    Très bonne soirée
    Bisous

    Posté par vannimercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • une confiture très agréable que j'ai déjà publiée de différente façons, merci Vanni , bonne soirée .

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummmm encore une belle et bonne recette, qui surtout est racontée avec amour <3 bisous

    Posté par emmanuellemercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Humm ! Zika, je passerai bien 1h ou 2 dans ton jardin ! J'aime voir les jardins, avec les arbres garnis de leurs fruits, je reste là, rêveuse, en pensant "je ferai cela et ceci avec ces fruits neufs et bio (ben oui, de l'arbre à la cuisine !)
    Bonne soirée
    douce nuit

    Posté par sarv, mercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Miammmmmyyyyy j'adore ma Zika merci😀😋😋👌🏿👌🏿😘😘

    Posté par Schou Shanna, mercredi 12 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Appétissante en diable ta confiture !! miam !
    as tu reçu mon mail en réponse au tien Ma Zika?
    bisous
    Sicacoco

    Posté par sicacocojeudi 13 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas. J'ai vu en Grèce, cet été, servir ce type de confit de fruit à la cuillère pour accueillir les gens à qui l'on veut faire plaisir, ou bien avec le café ... J'avais trouvé l'idée très jolie ...

    Posté par Hélène (Cannes)lundi 17 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Justement, cette espèce de raisins fermes est réservée pour la dégustation à la cuillère, on présente cette confiture spécialement avec le café , le café dans notre communauté n'est jamais offert seul, c'est très mal vu, on change les cuillères néanmoins hihi, bisous Hélène

      Posté par Cuisine de Zikalundi 17 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Comme c'est tentant

    Posté par Chrislundi 18 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • vraiment excellente ma Zika, quel régal
    bisous

    Posté par Catalinalundi 18 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • quelle chance d'avoir une vigne dans son jardin!!!! bisous

    Posté par sotismardi 19 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • ça a l'air divin ça....j'aimerais bien y goûter, faudrait que je m'y mette. Merci pour l'idée, superbe. Bisous

    Posté par Rita Siffertmercredi 12 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires