Confiture de raisins verts muscats et raisins rouges parfumée à l'extrait de fleurs d'orangers pour la dégustation à la cuillère toujours en accompagnement du café noir chez nous, tradition ancestrale du terroir bônois qui se transmet de mère en filles qui veut que le café noir soit obligatoirement accompagné de confiture maison en morceaux ou entiers à défaut d'autre chose, jamais un invité imprévu ne repart sans prendre un café au moins avec à côté le compotier de confiture , une vieille anecdote dit que l'on évite ainsi la survenue de souris dans la maison avec tout ce qui s'ensuit , lol !!
Toujours avec les recettes de ma merveilleuse Guiga, en ce moment la treille a donné et les vendanges faites, une grosse partie ira pour la famille, quelques vieux voisins aussi !
Les confitures de tous les fruits sont préparées pour la réserve annuelle, certains à la vanille et zestes de citron ou oranges pour les gâteaux et tartes. Les autres où les fruits sont gardés entiers lorsqu'ils sont petits et en morceaux lorsqu'ils sont volumineux pour la dégustation à la cuillère .
Beaucoup d'effort après pour nettoyer terrasses et cours car la treille couvre tout l'espace aérien de la maison familiale!
Je vous donne les mesures pour 1 kg de raisins, en fait c'est bien facile et simple, le tout est dans la façon de cuire la confiture qui prend du temps pour obtenir un sirop mielleux.
2 kg de raisins
2,200 kg de sucre
50 ml d'eau pour le fond de cocotte à fond épais ou une bassine en cuivre
arôme selon l'utilisation comme cité plus haut
jus et écorces de 2 beaux citrons
égrainer les raisins à la dernière minute, c'est à dire au moment où vous déciderez de faire votre confiture, très important afin d'éviter l'oxydation des grains de raisins.
Rincer à l'eau courante, égoutter
dans un grand récipient, mélanger le sucre , jus, écorces et les raisins
verser l'eau dans la bassine, allumer le feu, puis ajouter le mélange raisins - sucre
le feu doit être doux
il ne vous reste plus qu'à surveiller et remuer de temps à autre
à l'aide d'un écumoire à petits trous, cueillir tous les pépins qui montent à la surface et l'écume qui se forme
remuer pour faire libérer et remonter les pépins
pour savoir si votre confiture est à point
prenez en un peu dans une tasse à café, puis laisser quelque temps dans le réfrigérateur
à ce moment vous devriez obtenir un sirop épais, mielleux,
parfumer votre confiture à l'eau de fleur d'oranger pour accompagner le café ou à la vanille pour tartes et gâteaux, à savoir qu'avec de l'eau de fleur d'oranger les pâtisseries traditionnelles sont meilleures et originales, donner quelques bouillons et retirer du feu,
remplir immédiatement des petits pots ébouillantés
fermer et retourner les sur un torchon jusqu'à refroidissement total, puis ranger la confiture qui se conservera toute l'année sans aucun souci.
Un pot ouvert doit être gardé au réfrigérateur et consommé sur quelques jours , il ne conviendra pas de le conserver une fois ouvert.
Confiture de raisins, confiture, raisins , marmelades, gelées, confiserie , Gâteaux Algériens, pâtisserie, dégustation à la cuillère
Commentaires
Enregistrer un commentaire