Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

HLELEM OU SOUPE TUNISIENNE

 


Hlelem,  plat ou soupe tunisienne au guedid et pâtes fraîches maison, consistante tout ce qui a de réconfortant par temps froid, en Tunisie et d'après la personne qui m'a donné la recette, cette soupe se prépare aussi pendant le mois de ramadan.

Les pâtes faites maison , identiques à ce que l'on nomme ici à Annaba " graïtlia" mais dont la préparation est totalement différente, chez nous, c'est un plat de résistance en sauce blanche, préparation des pâtes et  recette du plat ici.

Je dois dire que c'est un plat tout ce qui a de plus savoureux. Vous pouvez remplacer ces petites pâtes par des trofies ou du vermicelle et la réaliser moins consistante.

En principe  et comme me l'a affirmé une Tunisienne, cette soupe se prépare essentiellement avec du kadid ( viande séchée)

et comme on n'en fait plus ou presque, j'ai utilisé de la viande de veau

300 g de viande de veau en cubes

1 oignon émincé

2 branches de céleri

1 poignée de pois chiches trempées la veille pour moi

1 ou 2 carottes

1 petite tasse à café de petits pois verts frais ou surgelés, pas sous la main, j'ai remplacé par un petit poivron en petits dés

1 cc de paprika fort

1/2 cc de carvi en poudre

1/2 cc de coriandre en poudre

sel/ poivre au goût

3 cs d'huile neutre pour moi

200 g de pâtes hlelem ( graitlia) ou trofie

2 cs soupe de concentré de tomate, c'est selon la quantité ou selon que vous désirez plus ou moins de tomate

Faire revenir la viande avec l'oignon et le céleri coupé dans l'huile

mouiller avec environ 1 litre d'eau

ajouter les pois chiches et les épices, couvrir et laisser cuire viande  et pois chiches, la viande doit être bien tendre

saler/poivrer une fois les pois chiches cuits

ajouter la tomate, la carotte coupées en dés et les petits pois verts

laisser cuire 5 mn

puis ajouter les pâtes en pluie, remuer sans trop mélanger

à partir de là, vous verrez si votre préparation à besoin de liquide ou pas

auquel cas, ajouter de l'eau par petits coups

ne pas réduire les pâtes en bouillie

la préparation doit être bien fluide

servir chaud parsemé d'un peu de persil



 soupeviande séchée ( kadid)cuisine tunisienne, cuisine d'hiverramadanpâtes fraîches, Algérie

Commentaires sur HLELEM . CUISINE TUNISIENNE

  • Waou superbe cette soupe!!! Je ne connaissais pas, tu as fais du beau travail Zika!!! Qu'est-ce qu'ils doivent se régaler chez toi!!!!! J'en aurai bien pris une assiette , elle semble délicieuse et j'aime beaucoup la cuisine Tunisienne, merci pour cette belle recette et à la personne qui te l'à donnée, elle a bien fait tu nous en fait tous profiter😆 bises

    Posté par elodiesucreedimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • J'attendais de préparer les pâtes pour mettre un peu de côté pour cette soupe, j'ai rencontré cette personne ici en Algérie dans un magasin, et j'ai osé lui demander la recette haha, je voulais la préparer depuis longtemps, merci Elodie, gros gros bisous

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je garde bien précieusement cette belle soupe si riche en saveurs, j'y mettrai des trofie , je ne connais pas les pâtes que tu as utilisées

    Posté par irisadimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Mes pâtes sont une sorte de trofie roulés une seule fois par contre,je ne reviens pas dessus une seconde fois, merci de ta visite irisa, à bientôt!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • mon epoux adore ça....punaise, il voit ça et je suis bonne pour en faire(lol)

    Posté par la nonnadimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bonne idée qui change

    Posté par Chrisdimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • idéal pour cet hiver ! bises

    Posté par salimadimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • En plat unique et basta, bonne soirée.

    Posté par Cuisine de Zikadimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma Zika
    mmmmm troop bon quelle belle photo qui nous met en appetit et le tout fait maison bon ramene toi avec ta soupe tu sais il fait super froid c'est insupportable pour moi hihi
    bise

    Posté par samardimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • J'apporte mes pates ,mon soleil et j'arrive quoiqu'il commence a faire frisquet ces deux derniers jours ma sam, gros bisous

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • humm jolie soupe qui doit être réconfortante lorsqu'il fait froid, merci du partage, bisous

    Posté par emmanuellelundi 31 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Cette soupe bien reconstituante ferait bien plaisir à la maison. Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 03 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ça m'a l'air très bon et savoureux!

    Posté par EmilieRDvendredi 04 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • j'adore ce genre de soupe , mon homme en serait dingue

    Posté par ludmilladimanche 09 juillet 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. bjr, merci pour la recette, elle ressemble beaucoup a notre m'ketfa algéroise, merci ....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire