Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE FAÇONNAGE FLOCON DE NEIGE

 



Brioche façonnage flocon de neige , une délicieuse viennoiserie pour les petits déjeuners et goûters, idéale pour s'hour à ramadan, facile, à base de pâte à brioche personnelle au mascarpone que j'avais mise au point pour mes brioches et mes viennoiseries.


Pour la pâte:

100 ml : eau et lait entier tiède moitié moitié

2 cs de lait en poudre

3 œufs + un jaune

250 g de mascarpone

700 g de farine

20 g de levure boulangère sèche 

1 c c de sel

150 g de sucre

1 zeste de citron 


Préparation:

Au robot ou à la main:

Verser le mascarpone, le lait, les œufs et le sucre, travailler

ajouter la farine , la levure, puis le sel et démarrer le pétrissage pour 5 mn

travailler la pâte 5 mn au robot,  10 à la main

la pâte doit se détacher des parois du bol,

elle doit être souple et molle mais non collante, ajouter 2 cs de  farine si nécessaire.

Laisser reposer 30 mn puis reprendre la pâte et la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne élastique, de cette opération dépend la réussite et le bon volume de la brioche.

Une fois la pâte prête et reposée

la diviser en quatre et en faire des boules, laisser se détendre un peu pour pouvoir l'abaisser facilement

abaisser les boules en un cercle de 1 cm d'épaisseur chacun

placer sur papier de cuisson les cercles et saupoudrer chaque cercle de sucre et de cannelle ( facultatif)

superposer les cercles, le dernier ne doit pas être saupoudré de sucre

aplatir légèrement sans trop presser les cercles

poser au centre un rond de 7 à 8 cm de diamètre pour délimitera coupe de la pâte

puis trancher franchement en 8 part tout autour du cercle

faire des incisions au milieu de chaque part sans aller jusqu'aux bords

puis faire passer les angles d'arrière en avant, puis rabattre vers l'arrière les coins et les souder en les pinçant

couvrir et laisser pousser

Badigeonner à l'oeuf et enfourner à 180° 25 à 30 mn four préchauffé au préalable,  four à surveiller donc.



 briocheflocon de neigefaçonnage, fêtespetit déjeunergoûter, Algérie 


Commentaires sur BRIOCHE FLOCON DE NEIGE

  • c'est pas le même façonnage que moi, ma zikamour, s'en est encore un autre(lol) elle est superbe

    Posté par la nonna, samedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre

  • Elle est superbe aussi cette brioche, dorée à merveille !!! et la mie est belle aussi. Bisous

    Posté par emmanuellesamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle brioche, mie filante et bien beau façonnage, bravo Zika !

    Ps : et sûrement bien bonne !!!

    Posté par sarv, samedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Très Sarv au zeste de citron vert pour cette fois ci, j'ai oublié de le noter, maintenant que tu m'y as fait penser, bisou cyprès

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • C'est une très belle brioche et très bonne recette, bisous ma Zika , bonne soirée 😊

    Posté par elodiesucreesamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Et dire Elodie que tu étais là pour les beaux façonnage, il va falloir que je me sers chez toi, merci Elodie

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • superbe brioche tres belle réalisation je l'avais vu ce matin sur le blog e la nonna
    Très bonne soirée

    Posté par guy59600samedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • L'idée du façonnage chez la nonna, j'ai tout de suite sauté dessus, j'ai du chercher ailleurs pour le réaliser et j'ai oublié Elodie, merci et belle soirée Guy

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un seul mot me vient aux lèvres : MAGNIFIQUE !!!
    Bisous

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • OUHAAAAA elle et magnifique !!on en mangerait !!! 
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocosamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • elle a été vite engloutie c'est si bon frais et léger avec un zeste de citron vert, merci ma Sica, grosses bises

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma Zika !
    ohhhh le flocon de neige bon tu m'en fais plusieurs et tu t'amenes avec pour l'hiver je prefer tes flocons de neiges que la neige nord americaines 
    grosse bise

    Posté par samarsamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Sam, quand tu parles de froid, çà m'épate, il fait chaud ici encore, t'inquiètes, je m'amènes avec des tonnes de bonnes choses d'ici, y a qu'à demander, maykoune ila khatrek habouba, bisou ma belle

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • ton façonnage est parfait ! bises

    Posté par salimasamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Merci Salima, à chaque fois que j'en vois un j'hésite à le faire, pourtant c'est si facile, bisous ma belle

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 29 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • elles est trop belle cette brioche

    Posté par wattootedimanche 30 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, très belle ta brioche! J'ai qu'une seule envie c'est de te piquer une grosse part. Gros bisous

    Posté par Assialundi 31 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Coucou..
    Je ne peux que admirer cette superbe brioche..
    Bel après-midi.
    Merci pour tes mp.

    Posté par vannijeudi 03 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bisous Vanni

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 03 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • il est super beau ton pain Zika gros bisous mon amie

    Posté par sarahsamedi 05 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • trop belle ta brioche, j'adore

    Posté par Catalinalundi 30 octobre 2017 |  Recommander | Répondre


Commentaires