Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

MARKA BEL BROUKLOU MAKLI- BEIGNETS DE CHOU FRITS EN SAUCE

 



INEDIT . Marka bel brouklou makli ou maquli du terroir bônois, beignets de chou fleur frits en sauce blanche à l'agneau traditionnellement , recette typique bien de chez nous , un ragoût lié à l'œuf et au citron en fin de cuisson ( brouklou marka beida ) plat de tous les jours et de ramadan.

 Et si google ne m'a pas menti à ce jour,  ces deux recettes en une sont inédites.

Pour ceux qui apprécient les plats relevés, on peut ajouter du paprika fort .

 

Tajine ou ragoût de la cuisine citadine du terroir Bônois exclusivement

Les plats du terroir Bônois sont tous déclinés en sauce blanche, une cuisine méconnue et saine  de plats tombés dans les oubliettes que je dépoussière pour faire connaître notre gastronomie typique et bien à nous.


Dans le même style de plats, je vous laisse une version similaire de dolmet  brouklou ou tajine de croquettes de chou fleur aux boulettes de veau  pour changer, ou morceaux de viande d'agneau traditionnellement, les croquettes de chou fleur sont des beignets à base de chou fleurs cuit et écrasé puis mélangé de blanc d'œuf et beaucoup de fromage avec 1 cs de maïzena ou farine puis passées à la poêle ou au four pour moins de gras,  recette à suivre

 




Ingrédients:

Un chou fleur, divisé en bouquets et nettoyés

300 g de viande d'agneau, 

1 oignon haché

2 bâtons de cannelle

1 pincée de cannelle

sel / poivre

1 cs de smen, beurre clarifié

1 touche personnelle de paprika fort pour relever le tajine



    Préparer une pâte à frire, la mienne est tirée de mes cahiers de classe

avec 1 œuf,

2 à 3 cs de farine,

sel, poivre,

persil haché, 

de l'eau afin d'obtenir une pâte d'une bonne consistance pour adhérer au chou-fleur et bien enrober les bouquets

laisser reposer 






Préparation

      Dans un premier temps, découper le chou-fleur en petits bouquets,

nettoyer soigneusement , des insectes ou des vers peuvent s'y trouver !

 

blanchir dans de l'eau salée pendant quelques minutes pour diminuer de sa forte odeur ils doivent cuire mais tester fermes.

filtrer et réserver


           Faites revenir des morceaux de viande ou de blanc de dinde avec des oignons émincés dans le smen, vous pouvez utiliser de l'huile

 

mouiller, ajouter une petite poignée de pois-chiches trempés, cannelle et poivre ,laisser cuire. 


Entre temps, plonger les bouquets de chou fleur dans la pâte à frire et les dorer

Retirer et laisser égoutter 

 

Retirer les morceaux de viande une fois cuits,

 

plonger les morceaux de chou-fleur frits,

 

remettre la viande dessus, ajuster la sauce en ajoutant un peu d'eau

rectifier l'assaisonnement

 

donner quelques bouillons , sortir du feu , les chou fleurs ne doivent pas flotter dans la sauce qui doit être réduite !

 

Prendre un peu de sauce , y ajouter l'œuf et le persil avec le jus de citron et verser sur le plat pour lier la sauce, remuer la cocotte doucement

 

Parsemer de persil et servir avec des tranches de citron.

 

En principe, on utilise de la viande de mouton ou d'agneau traditionnellement , mais on peut prendre du poulet fermier pour plus de goût !

 

Comme vous pouvez aussi dresser les beignets de chou fleur sur un plat de service et l'arroser au moment de servir de la sauce bouillante, çà reste une option, pas les mêmes saveurs cependant !



 beignets chou fleurchou fleur frit en sauceplats algériens, ramadanchou fleur viande, sauce blanchebroukou makli

Commentaires sur BROUKLOU MAQULI SAUCE BLANCHE

  • j en veux, je peux venir?

    Posté par la nonnamercredi 21 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Et comment Marie, je t'attends!!

    Posté par zikamercredi 21 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • j'aime beaucoup ce plat, très bon !
    Par contre, je n'aime pas, mais alors pas du tout, voir mon mari manger les choux fleurs crus !!!
    bonne soirée

    Posté par sarv, mercredi 21 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • hummmm gourmand!! bonne soirée Zika bises

    Posté par meliemercredi 21 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ca m'a l'air très bon!

    Posté par EmilieRDjeudi 22 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Voilà un plat bien gourmand qui plairait beaucoup à mes deux gourmands. Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 24 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma Zika
    un regal ton plat j'apporte mon pain ou pas la peine tu nous en prepare un bon matloua hihihi en tout cas tes beignets donnent l'eau a la bouche
    grosse bise

    Posté par samardimanche 25 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, j'adore et je peux même dire que c'est l'un de mes plats préférés, surtout que ça me rappelle de très bons souvenirs de ma tite maman chérie! Rentrant de l'école je sentais l'odeur agréable de loin des beignets, j'adore ramasser les petites boules frites des restes de beignets. J'ai su et réussi a la faire apprécier et aimer a ma tribu grâce à tout cet amour. Gros bisous

    Posté par gourmandiseassialundi 26 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Très originaux vos Brouklou Maquli ! Prince de Bretagne a retenu la recette pour sa revue de blogs consacrée au "Chou-fleur, un légume plein des ressources", sur son blog Cuisinons les légumes. Il vous invite à visiter son blog qui apporte des recettes et des idées pour cuisiner les légumes

    Posté par Prince Bretagnejeudi 05 novembre 2015 |  Recommander | Répondre
  • nanou (visiteur) · 25 septembre 2013

    je viens juste de faire cette bonne recette eiiiiiiiiim c très bon

Commentaires

Enregistrer un commentaire