Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

BATATA BEL KAMOUN-POMMES DE TERRE AU CUMIN (بطاطه بالكمون)



Batata bel kemoun , batata bel camoun du terroir bônois, بطاطه بالكمون vieux plat des jours de disettes et de guerres où nos aïeules devaient se débrouiller pour préparer des repas à leurs familles, plat non moins savoureux grâce au cumin et à la coriandre fraîche qui lui apporte du goût , les hommes aiment ajouter des oignons verts lorsqu'ils sont de saison.


ingrédients

1 kg de pommes de terre 

1 oignon sec émincé

4 gousses d'ail pilées avec un piment sec rouge

2 cc de cumin en poudre

1 cc de paprika fort 

2 cs de concentré de tomates

2 oignons verts émincés si c'est de saison

coriandre fraîche

3 cs d'huile

sel


préparation

faire revenir, l'oignon sec avec l'huile

ajouter la tomate et les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers ou en tranches

couvrir d'eau à niveau

ajouter la tehrissa faite d'ail ,de piment , le cumin et le sel

couvrir et laisser mijoter à feu doux

les pommes de terre doivent être fondantes et la sauce liée

rectifier l'assaisonnement 

servir chaud avec du pain maison de préférence avec l'oignon vert émincé et de la coriandre fraîche ciselée.


 cuisine végétarienneplats algériensbatata bel kamoun, pommes de terrecuminragoût, terroir bônoisbatata bel camoun

  • Sympa cette recette!
    Bonne fin de journée, Prici

    Posté par Pricimardi 10 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Pas d'oignons verts aujourd'hui dans la maison mais plein de coriandre fraîche rapportée dimanche de Marseille ... Voilà mon dîner de ce soir ... Je vais vite mettre un pain en route ...
    Bises

    Posté par Hélène (Cannes)mardi 10 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • C'était divin ! la famille te remercie ! )))

    Posté par Hélène ( Cannes)mardi 10 mars 2015 |  Recommander | Répondre
    • Contente que çà a plu à toute la famille, merci pour m'avoir fait confiance, simple et bon, ma fille le faisait souvent, du temps où elle était étudiante, presque toute la promo, l'a adopté!!

      Posté par zikamardi 10 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Un plat qui me me convient parfaitement, je note!
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomardi 10 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • La cuisine embaume..ton plat mijote !!! nous allons nous régaler  mais sans ton bon pain !!! sniff!
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomardi 10 mars 2015 |  Recommander | Répondre
    • Mais quelle heure est-il chez toi, Sica, ici il est minuit, j'attends mon mari, c'est un couche tard, je suis devant mon PC, eh bien j'espère que tu vas te régaler avec ton chéri, bizzz!

      Posté par zikamardi 10 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ..résultat ..UNE MERVEILLE c’était un régal et super bon !!!je te tiens au courant quand je publierai ta recette ,merci chère Zika

    Alors nous avons en ce moment 5 h de décalage horaire avec la métropole, quand il est minuit en France il est 19 h ici en Guadeloupe.
    bisous ma belle
    Sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 11 mars 2015 |  Recommander | Répondre
    • Je comprends , c'était le dîner, contente Sica que mon petit plat t'ait plu, à bientôt!

      Posté par zikamercredi 11 mars 2015 |  Recommander | Répondre
  • humm!! j'aime bien l'ajout de l'oignon vert. chez moi on rajoute un filet d'huile d'olive c'est délicieux!

    Posté par koukymardi 12 janvier 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires