MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

ROS BRATEL- RÂGOÛT DE FÈVES FRAÎCHES A ÉCOSSER


Ros bratel ou rous bratel, plats de fèves tendres à écosser ( foul fassas ) aux artichauts en sauce rouge du terroir bônois, recette inédite que nous préparons à la saison des fèves, ce plat diffère du foul ben camoun , fèves au cumin, consommé toujours avec du pain maison. 

Le jour de hijri était prévu pour le 10 ou le 11 selon le calendrier lunaire,  j'ai préparé deux versions de ros bratel, car deux de mes enfants apprécient mieux celui ci, et j'ai dû choisir des fèves assez grosses car il faut attendre un peu pour en avoir, j'ai fouillé dans l'étal pour trouver un peu .

recette

ros bratel, fèves fraîches tendres à écosser foul fassass

 

1 kg de fèves fraîches écossées,

3 à 4 fonds d'artichauts coupés  en deux,

5 à 6 gousses d'ail selon leur grosseur,

1 cs de concentré de tomates, plus ou moins selon que vous souhaitez plus de tomates ou pas !

coriandre fraîche ciselée,

1 cc de paprika fort

1 oignon,

sel,

1/2 tasse à café  d'huile.

1 cs de farine ou de maïzena

 

   Faire revenir l'oignon ds l'huile,

ajouter la farine, faire rissoler sans brûler

ajouter les fèves, la tomate, couvrir d'eau, saler ajouter l'ail pilé et le paprika, laisser mijoter à couvert.

 

   A mi-cuisson ajouter les fonds d'artichauts, couvrir et terminer la cuisson,

les fèves doivent être fondantes,  et la sauce réduite

rectifier l'assaisonnement, retirer du feu et parsemer de coriandre fraîche.



Commentaires