Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

ROS BRATEL- RÂGOÛT DE FÈVES FRAÎCHES A ÉCOSSER


Ros bratel ou rous bratel, plats de fèves tendres à écosser ( foul fassas ) aux artichauts en sauce rouge du terroir bônois, recette inédite que nous préparons à la saison des fèves, ce plat diffère du foul ben camoun , fèves au cumin, consommé toujours avec du pain maison. 

Le jour de hijri était prévu pour le 10 ou le 11 selon le calendrier lunaire,  j'ai préparé deux versions de ros bratel, car deux de mes enfants apprécient mieux celui ci, et j'ai dû choisir des fèves assez grosses car il faut attendre un peu pour en avoir, j'ai fouillé dans l'étal pour trouver un peu .

recette

ros bratel, fèves fraîches tendres à écosser foul fassass

 

1 kg de fèves fraîches écossées,

3 à 4 fonds d'artichauts coupés  en deux,

5 à 6 gousses d'ail selon leur grosseur,

1 cs de concentré de tomates, plus ou moins selon que vous souhaitez plus de tomates ou pas !

coriandre fraîche ciselée,

1 cc de paprika fort

1 oignon,

sel,

1/2 tasse à café  d'huile.

1 cs de farine ou de maïzena

 

   Faire revenir l'oignon ds l'huile,

ajouter la farine, faire rissoler sans brûler

ajouter les fèves, la tomate, couvrir d'eau, saler ajouter l'ail pilé et le paprika, laisser mijoter à couvert.

 

   A mi-cuisson ajouter les fonds d'artichauts, couvrir et terminer la cuisson,

les fèves doivent être fondantes,  et la sauce réduite

rectifier l'assaisonnement, retirer du feu et parsemer de coriandre fraîche.



Commentaires