Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TIRAMISU EN VERRINES AUX FRAISES ET MOUSSE DULCE DE LECHE



Tiramisu en verrines classique  aux biscuits à la cuillère et café j'ai garni des dernières fraises et une mousse de dulce de lèche, un dessert facile et rapide  très gourmand que l'on peut déguster au goûter et au s'hour à ramadan.


INGREDIENTS

300 g de confiture de lait 

200 g de mascarpone

300 ml de crème liquide très froide

quelques biscuits à la cuillère

quelques fraises

1 tasse de café fort légèrement sucré

cacao pur juste pour le décor


PREPARATION

La veille préparer la confiture de lait en plaçant la boite de lait concentré sucré dans une cocotte remplie d'eau à mi hauteur de la boite

porter à ébullition

puis baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 3 heures, surveiller le niveau d'eau, il ne faut pas laisser cuire le lait à sec, çà risque d'exploser !

le lendemain,

monter  la crème qui doit être très froide en chantilly

ajouter le mascarpone , battre

puis quand l'appareil est bien monté, ajouter la confiture de lait, bien l'incorporer, réserver au froid

dans des verres ou autres récipients de votre choix

placer au fond des morceaux de biscuits à peine trempés dans le café

verser dessus un peu de mousse

puis quelques morceaux de fraises

remplir les fraises de mousse

poser des fraises entières ou en tranches sur le dessus

filmer et placer au froid jusqu'au moment de servir, plus c'est glacé meilleur c'est !

Saupoudrer de bon cacao en poudre avant de servir,

régalez vous !

Avec ces quantités, j'ai obtenu 6 bons verres !


 tiramisu en verrinesfraisesdulce de lèche, mascarponecafédesserts, biscuits à la cuillèreAlgérie


  • Rhoo 6, il y en a bien un pour moi et comme je suis très gourmande, je me ressers!!
    La mousse mascarpone, ça glisse toujours tout seul!
    Bizzz

    Posté par miamponponmercredi 22 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle me plait trop ta mousse !

    Posté par yumelisemercredi 22 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un beau dessert et originale avec sa confiture de lait . La confiture de lait j'en ai fait il y a longtemps à la cuisant en autocuiseur c'est moins longtemps je pense que j'avais mis 1 heure de cuisson. Bisou

    Posté par Béajeudi 23 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je la prent ce sera notre desser pour demain à bientôt.

    Posté par isabel, jeudi 23 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cela me plait bien cette mousse. Il faut bien laisser la boîte de lait concentré sucré fermée pour faire la confiture de lait ? belle après-midi. Bises

    Posté par La Cuisine de Céjeudi 23 août 2018 |  Recommander | Répondre
    • Oui, tu la pose sur un torchon plié ou du papier sulfurisé, j'ai oublié de le noter, tu remplis d'eau en couvrant la boite si tu utilises une cocote minute , tu fermes pour une heure , moi c'est une cocotte en fonte simple donc je peux surveiller le niveau d'eau , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 23 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • de superbes verrines biens gourmandes
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 23 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh j'ai envie d'y plonger ma cuillère..c'est trop trop gourmand
    Bisous et belle soirée

    Posté par delphinejeudi 23 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • de bien jolies mousses gourmandes à souhait ! comment y résister? bonne journée bises

    Posté par lolovendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Envie d'en manger ! Quel joli mousse. Bisous

    Posté par Sorayamardi 28 août 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires