Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MIJOTE DE PETITS POIS AUX CAROTTES ET POMMES DE TERRE AUX OEUFS MOLLETS

 



Un délicieux  mijoté de petits pois aux carottes et pommes de terre aux œufs pochés-mollets, ajout personnel, que l'on peut accompagner de grillades , viande ou volaille rôties, pour changer j'ai servi mon mijoté avec un œuf mollet à la coque, plutôt coulant pour moi ! Les plats de petits pois j'en ai publié et diverses versions.
Comme j'ai déniché des cocottes en fer émaillé toutes neuves, j'ai tenu à les utiliser en m'inspirant chez Malika de cuisine culinaire en apportant ma touche personnelle avec les épices, légumes et l'œuf poché

A la base c'est une recette de Ma belle Catalina du superbe blog ' le blog de cata "
Avec cette recette je participe au défi de Sonia Bommersbach, test de recettes entre blogueurs

Ingrédients 

8 pommes de terre nouvelles pelées

4 carottes nouvelles grattées

700 g de petits pois frais écossés

4 belles tomates fraîches pelées et concassées

2 piments forts , facultatif

1 bonne cc de carvi en poudre

1 c à dessert de concentré de tomates

sel au goût

2 belles  gousses d'ail

1 gros oignon sec rouge émincé

500 ml de bouillon de volaille maison

coriandre fraîche

1/2 petite tasse à café d'huile, neutre pour moi


Préparation:
Verser l'huile dans la cocotte
y faire revenir l'oignon émincé
ajouter les tomates et les épices
ajoutez les pommes de terre et les carottes
puis le bouillon
porter à ébullition, 
baisser le feu , couvrir et laisser mitonner
ajouter les petits pois à mi cuisson des pommes de terre s'ils sont frais et tendres comme les miens
rectifier l'assaisonnement, couvrir et continuer la cuisson à feu doux
les légumes doivent mijoter doucement et aussi pour réduire un peu la sauce
Parallèlement , vous aurez préparé vos œufs 
servir avec les œufs pochés et parsemé de coriandre fraîche !

Préparation des œufs pochés, recette personnelle

mettre de l'eau dans un récipient large et peu profond avec du sel et une cs de vinaigre blanc
porter à ébullition puis baisser le feu
casser les œufs un à un dans un bol en prenant soin de ne pas casser le jaune
puis rapprocher le bol de l'eau et verser l'œuf doucement, çà va cuire tout seul, juste tâchez de garder le jaune coulant
le retirer à l'aide d'une écumoire et placer dans de l'eau froide pour cesser la cuisson et faire disparaitre le goût du vinaigre

 mijotéragoûttajine de petits pois et carottes, plats algériensœufsramadan 2018, petits poiscarottespommes de terre


Commentaires sur MIJOTÉ DE PETITS POIS- CAROTTES- POMMES DE TERRE AUX ŒUFS MOLLETS

  • Une bonne idée ce plat et les oeufs mollets ça change bon WE biz

    Posté par Lespetitsplatsdevendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un joli plat de légumes frais !
    Bon vendredi

    Posté par Chaud devant !vendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comment ne pas craquer sur ce bon plat de légumes frais, c'est tellement bon !! Bonne journée, bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un beau plat sain et bien équilibré c'est parfait pour moi
    Bises et belle journée

    Posté par delphinevendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tout ce que j'aime faire. Belle journée. Bises

    Posté par la cuisine de Cévendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mmmm , avec ces beaux légumes frais ce doit être fameux ton mijoté ma Zika!!@ c'est une excellente idée avec des oeufs mollet moi aussi j'adore ça, merci pour ce beau partage, gros bisous 😘

    Posté par elodiesucreevendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Avec des oeufs mollets c'est une super idée ! J'adore les plats mijotés ainsi, avec une sauce velouté comme celle-ci. Un délice !

    Posté par yumelisevendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mince j'étais persuadée d'âtre passée voir ta recette.. je perds la tête !! C'est une belle recette, avec pleins de bons légumes que j'adore, bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellevendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • voilà je l'ai enregistré, merci du partage, bisous

    Posté par la nonnavendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est tout simplement divin, que de jolies couleurs qui mettent en appétit!
    Belle soirée tout là-bas!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe plat et de bons œufs coulant
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 24 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est super appétissant comme toujours! Bisous

    Posté par Mauricettesamedi 25 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore les jardinières de légumes et, je sens que cette mijoté va beaucoup plaire! Bises.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 25 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika,
    Ton plat est magnifique. Avec des oeufs mollets, c'est simple et très bon!
    Merci pour ce joli clin d'oeil! C'est très sympa.
    J'ai toute une liste à tester chez toi, à commencer par le créponné.
    Bonne soirée! Bisous

    Posté par Malika@ CuisineCsamedi 25 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mais quel délice.

    Posté par papillonmyosotisdimanche 26 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummm un joli plat complet et très appétissant ! ^_^

    Posté par alarodimanche 26 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • De bons légumes, accompagnés de ces oeufs mollets, ton petit plat me plait beaucoup !! Bisous

    Posté par Brigittelundi 27 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • très appétissant tout ça!!!! bisous

    Posté par sotislundi 27 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh tu m'a bleuffer avec l'œuf mollet !! A essayer en toute urgence. Merci Zika pour cette recette. Je te tiens au courant quand je le fait bien sûr. Bisous.

    Posté par Sorayamardi 28 août 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, j'ai faite ta recette, on n'a adorer à la maison, avec l'œuf ça donne bien et c'est excellent un grand merci ma belle. Recette mise sur mon blog demain inshaAllah. Bisous et bonne soirée !

    Posté par Sorayamardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Super, tu m'en vois ravie et contente que çà vous ait plu, on a beaucoup aimé aussi avec l'oeuf, merci ma belle

      Posté par Cuisine de Zikamardi 04 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hi hi merci ma chère Zika pour le clin d’œil, ton idée d'ajouter l’œuf est sublime, j'adore
    gros bisous mon amiz

    Posté par Catalinamercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle recette! Ma maman nous faisait parfois quand j'étais petite une recette un peu dans le même style mais avec de la viande en ragout. Comme toute ma petite famille aime beaucoup les oeufs, je crois que je préfère la version que tu nous proposes qui m'ouvre clairement l'appétit!
    Bisous

    Posté par Isabellemercredi 05 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • L'un des plats préférés de l'Homme, la jardinière de légumes. Je retiens ton idée pour la servir avec des oeufs mollets.

    Posté par Viviane, samedi 08 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • bravo et merci pour cette recette ,c'est délicieux

    Posté par jeff2monaco, samedi 03 octobre 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires