Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TASTIRA- TASBIRA OU ENTRÉE TUNISIENNE

 

Tastira ou plus précisément tasbira ( qui fait patienter ),  entrée ou ratatouille typique tunisienne. Toujours avec la cuisine facile de l'été, une tastira Tunisienne servie en attendant les plats commandés pour nous faire patienter, ça peut être une soucoupe de pommes de terre piquante, de salades variées en très petites quantités..

Bonjour à tous, de retour de mes vacances en Turquie, j'avoue que vous m'avez manqué mes ami (es ) ainsi que mon blog . Ce fut un très beau séjour malgré que j'y suis déjà allé, c'est un pays fantastique, cette fois ci on a visité d'autres villes et en particulier Antalia, magnifique !!!

Tastira, pouvant être un accompagnement de poissons comme servir d'entrée ou en apéritif, est une sorte de ratatouille de légumes faite de piments et de tomates avec des œufs frits principalement, mais la tastira que je vous présente , on vous la sert pour vous faire patienter le temps de préparer vos plats commandés, on vous sert une multitude de petites entrées avec de fines tranches de pain, ma tastira m'a été donnée par la patronne d'un restaurant populaire à Tunis ville, elle est délicieuse et cuite dans son propre suc , je ne cesse de la préparer même à emporter à la plage, car elle se consomme chaude ou froide !

Une ratatouille avec des courgettes, pommes de terre frites, tomates, et autres légumes pour le challenge de cuisinons de saison de Gut

Vous prenez les légumes comme bon vous semble selon le nombre de personnes 

pour moi c'est :

3 courgettes

1 gros poivron doux

2 piments verts, vous pouvez vous en passer et les remplacer par un poivron doux

2 belles tomates pas trop mûres

2 belles pommes de terre épluchées et coupées en dés et frites

1 oignon émincé

2 cs d'huile

1 cs de persil

3 œufs

légumes quatre saisons en conserve ( carottes, navets, cornichons, petits oignons ....)

sel/poivre

1/2 cc de tabel et carouia ( carvi/coriandre en poudre)

1 cc de paprika fort si vous ne prenez pas de piment !

Je dois dire que la cuisine Tunisienne est bien relevée et bien piquante et c'est hummmmmm !!!

gratter ou éplucher les légumes, les couper menu, 

dans une sauteuse faire revenir l'oignon émincé dans deux cs d'huile

ajouter les légumes , saler/poivrer, épices et paprika, couvrir et laisser mitonner à feu doux

ajouter la moitié du persil, les pommes de terre frites mélanger, rectifier l'assaisonnement et ne garder qu'un fond de sauce si vous présenter votre tastira en accompagnement, sinon laisser un peu évaporer les sucs !

puis casser les œufs dessus et les brouiller rapidement

laisser prendre

servir avec du persil et les quatre saisons avec des olives, pas mis !!




 tastira ou tasbiraAlgérieratatouille tunisienne, apéritifentréeramadan 2018, œufsaccompagnementlégumes

Commentaires