Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

M'CHAHDA- CRÊPES MILLE TROUS OU BAGHRIR- ENTREMETS OU DESSERTS

 



En réalité, m'chahda traditionnelle Bônoise ( baghrir ou crêpes mille trous) se prépare à la semoule exclusivement, elle demande du travail et du repos étant donné que sa consistance n'est pas la même comme celle de la farine, et donc se conserve mieux même au congélateur , intercalée de feuilles façon feuilles de boureks ou briks.

Aujourd'hui, je vous propose des mille trous ou m'chahda rapides pour le défi de Cenwen

Un mélange de semoule et farine et de deux levures, ils sont rapides, pas besoin de temps de pause trop long, et c'est inratable !  

personnellement je les sers souvent pour pour le goûter des enfants !

Sans compter que c'est un entremet  très économique servis pour les longues soirées ramadanesques aussi

Des mille trous au safran ( m'chahda mzaafra ) recette déjà publiée !!

Le mot m'chahda chez nous est relatif à la cire d'abeilles d'où elle tire son nom.

Ingrédients: pour 4 personnes

2 verres de semoule très fine

1 verre de farine

5 verres d'eau plus que tiède

1 cs de levure boulangère sèche

1 cc de levure chimique

beurre frais

miel nature

Préparation:

Servez vous du bras plongeur pour plus de rapidité et pour obtenir une pâte velouté très agréable

placer tous les ingrédients dans un récipient profond en commençant avec la moitié de l'eau et la levure boulangère et le sucre

ajouter la semoule, farine et sel, pulser et ajouter de l'eau plus que tiède et continuer de travailler

vous pouvez ne pas avoir besoin de toute la quantité d'eau

dès que la consistance de la pâte nappe la cuillère ou le doigt, cessez d'ajouter du liquide

passer la pâte à travers un chinois pour ôter les grumeaux

laisser reposer 30 mn minimum

ajouter la levure chimique en dernier pulser un peu

chauffer une poêle à crêpes, la graisser éventuellement avec un chiffon propre et sec enfuit d'huile neutre, juste le passer si votre poêle attache, sinon inutile de le faire .

avec une petite louche , verser des petits tas de pâte pour obtenir des petites crêpes

cuire sur une face qui ne doit pas prendre trop de couleur

servir chaud avec du beurre et du miel ou du sucre !




m'chahdamille trousbaghrir ,ramadan 2018goûtercuisine Algérienne , cuisine rapidecuisine inratable 


Commentaires sur M'CHAHDA-CRÊPES MILLE TROUS OU BAGHRIR / RAPIDES POUR LE GOÛTER

  • Coucou ma chère Zika!
    Des crêpes que j'ai déjà vu mais les tiennes n'ont pas mille trous!
    Elles ont des milliers de trous, elles sont vraiment trop belles!
    Tu sais comment nous mettre en appétit avec tes belles photos!
    Bon dimanche ma chère amie.
    Bizzz

    Posté par miamponpondimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • ça j'adore , les tiennes sont superbes (j'ai encore du boulot pour arriver au même résultat je garde ta recette à tester à la maison , mes enfants sont fans de ces ptites crêpes )

    Posté par Keskonmangemamandimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Hélène , juste une pâte veloutée qui nappe le doigt et une chaleur constante et le tour est joué, c'est vrai parfois les semoules diffèrent et ne donnent pas de bons résultats, merci de ta visite, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la la ♥
    La texture est juste hallucinante ! (la photo de la crêpe roulée, j'ai juste envie de passer les mains au travers du clavier pour la chiper !)
    Et d'ailleurs, en parlant de chiper, je te chipe ta recette pour cet après-midi ! J'avais déjà tenté d'en faire, mais je n'étais pas satisfaite du résultat. Là, je pense que c'est La Recette que j'attendais ! 
    Merci pour ta jolie participation gourmande ♥
    Belle et douce journée 
    Plein de bisous ♥

    Posté par Cenwendimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • J’adore la semoule alors cette version me tente forcement ! Merci pour le partage !

    Posté par Caro & ses cassedimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Nos crêpes préférées à la maison....je les fais aussi de cette façon et vraiment délicieuses.......
    merci pour ce partage très gourmand que j'adore !!!!!!!
    bisous

    Posté par les délices de mdimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'essayerais avec du miel ... J'imagine le délice .
    Merci Zika bises bonne journée

    Posté par Chaud devant !dimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que c'est bon ces crêpes aux mille trous. J'en avais fait avec ma dernière, elle était très fière de son résultat. Une jolie participation gourmande.

    Posté par Martinedimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh ces petites crêpes humm

    Posté par papillonmyosotisdimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup aussi, mais en version salée avec du saumon par exemple. Les tienne sont superbes <3 bisous

    Posté par Emmanuelledimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme elles sont belles bravo
    Bonne fin de journée
    bises

    Posté par poupouledimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • de jolies crêpes mais une chose que je ne sais plus manger ici beau soleil
    excellent après-midi

    Posté par guy59600dimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes !!
    Une belle recette qu'il faut que je réalise une fois, pour les faire connaître à mes "gourmands"
    Merci pour le partage
    Bonne fin de journée
    Bisous

    Posté par vannidimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • moi aussi j'en fais souvent à mes enfants et ils adorent ! merci et bonne soirée

    Posté par salimadimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ahhh !! ça j'adore !! j'en ai réalisé une fois et d'ailleurs, elles sont sur mon blog.
    Je viens de comparer et je vais tester ta recette ... merci Zika, je vais profiter de mes vacances pour en faire pour le gouter de mon fils (et du mien  )
    Belle fin de soirée.

    Posté par Natlydimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Natly, c'est un entremet propre au Maghreb, et les recettes sont presque identiques, à noter que les mille trous traditionnels sont à base de semoule uniquement, on peut varier les doses selon nos envies , merci, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • JOLIES CREPES

    Posté par SANDRAdimanche 15 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un délicieux souvenirs de mes vacances au Maroc ! Je m'en gavais le matin au petit déjeuner et quel régal ! Bon lundi bises

    Posté par Lololundi 16 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waou elles sont magnifiques, bravo ma Zika tu les reussis super bien elles ont une très belle texture, gros bisous 😗

    Posté par elodiesucreelundi 16 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes, j'aime ces crêpes !! bisous

    Posté par Brigittemardi 17 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam! Zika, de belles alvéoles remplies de bon miel. Je salive, maintenant, coquine!!! Gros bisous, ma douce, et belle journée

    Posté par Nellmardi 17 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • c'est très original. je ne connaissais pas ces petites crêpes. Belle soirée. Bises

    Posté par La Cuisine de Cémardi 17 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'Adore !!!! Elles me font penser à nos séjours au Maroc et à Souad qui les faisait si bien.

    Posté par ciboulette21jeudi 19 avril 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires