Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

RIZ AUX COURGETTES- POIVRON- CAROTTES ET POULET

 Riz aux courgettes , poivron et carottes, que j'ai refait hier car trop débordée, ce plat unique est bien rapide, il est parfait pour des repas du soir après une sortie, un riz que je verrais bien aussi comme accompagnement de poisson ou de viande à ramadan !

Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup à faire, préparatifs pour aider ma sœur, mariage de mon neveu, l'après midi, je suis sortie  pour une exposition de fleurs de la ville pour 2 heures de temps puis retour chez ma sœur, rentrée tard et donc pas assez le temps pour un souper compliqué, j'ai pensé à des œufs au plat / salade de tomate. Puis l'idée de faire des pâtes ou du riz avec les restes de poulet d'un rôti, j'ai pris des courgettes et un poivron pour plus de goût, et je les ai passé à la poêle dans une petite noix de beurre et une gousse d'ail, je trouve les courgettes assez fades ; elles se marient bien avec l'ail

Ingrédients: 

4 personnes

350 g de riz

3 carottes

4 courgettes moyennes

1 poivron vert

1 gousse d'ail

environ 200 g d'émietté de poulet restes d'un rôti, 

sel/poivre

1 noix de beurre 

Préparation

cuire le riz dans de l'eau salée

cuire les carottes dans un peu d'eau salée

saisir le poivron et les courgettes dans un peu de beurre et de l'ail

saler / poivrer

ajouter les miettes de poulet ou de viande

gardez les légumes croquants ou fermes

passer le riz et les carottes

les ajouter au légumes , laisser mitonner 2 mn à couvert avec les poivrons et courgettes

rectifier l'assaisonnement

servir avec quelques brindilles de persil


Commentaires