Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTES FARFALLES AU POULET SAUCE BLANCHE ( FAÇON DOUAIDA OU TLAITLI )

 




Farfalles , plats de pâtes en sauce blanche au poulet ou au mouton et pois chiches façon douiada (dwida ) ou tlaitli ( tlitli ), des pâtes à la traditionnelle pour changer et écouler les farfalles, c'est léger et bien savoureux grâce à la cannelle et au poivre moulu fraîchement.

Déjà préparé des  farfalles en salade, mais cette fois ci j'ai aimé les revisiter en plat de pâtes traditionnelles, 

Un plat qui sera le bienvenu à ramadan, léger sans prise de tête pour celles qui travaillent  pour laylet enoss.

Ingrédients:

Pour 4 personnes:

4 morceaux de viande d'agneau ou de poulet

500 g de farfalles

1 gros oignon râpé

1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille

1 ou 2 bâtons de cannelle

1  pincée de cannelle en poudre

1/2 cc de poivre du moulin

sel

1 cs de smen ( beurre clarifié)

1/2 tasse à café d'huile neutre

1 noix de beurre frais ( facultatif)

bouillon de volaille ou eau chaude, 1,5 l


Placer dans un faitout l'huile et smen , puis les reste des ingrédients sauf les farfalles et le sel

faire revenir et fondre les oignons à feu doux

mouiller avec le liquide

couvrir et laisser cuire viande et pois chiches

dès leur cuisson, saler

rectifier l'assaisonnement

puis récupérer viande ou poulet et pois chiches

filtrer le bouillon

verser une petite quantité dans une autre cocotte, porter à ébullition

ajouter les farfalles, remuer

laisser cuire et ajouter éventuellement du bouillon au fur et à mesure jusqu'à ce que les pâtes cuisent mais restent al-denté

servir avec la noix de beurre frais, viande et pois chiches et saupoudrées de poivre du moulin !

On accompagne toujours les pâtes traditionnelles de leben ( lait ribot)



  farfallesfarfalles façon douida ou douaïdapâtes traditionnelles , ramadan 2018plat Algériencuisine du terroir Bônois , pouletviande 


Commentaires sur FARFALLES AU POULET (FAÇON DOUAÏDA OU TLAÏTLI) -PLAT TRADITIONNEL

  • Un plat bien complet. En effet, pour ramadan, il aide à tenir le coup pendant la journée.
    J'adore les lauriers roses qui sont toujours immenses dans les pays chauds. J'en ai déjà eu ici, mais à force de les voir rester nains, j'ai abandonné. je me limite aux géraniums!
    Bon dimanche ma chère Zika!
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • UN PLAT TRES SYMPA

    Posté par sandradimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un bon plat traditionnel.....avec des farfalles...super !!!
    J'aime beaucoup le goût de la cannelle qui se marie à merveille avec le poulet...
    gros bisous et merci pour ces belles photos printanières...

    Posté par les délices de mdimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plat très appétissant et bien consistant, j'adore les pois chiches
    Merci pour la recette
    Bises et bon dimanche

    Posté par delphinedimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Les pois chiches, décidément je ne suis pas fan...
    par contre je trouve très sympa l'ajout de cannelle
    bisous

    Posté par Chrisdimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • un joli plat et très belles fleurs encore une superbe journee
    Excellente fin d’après-midi bises

    Posté par guy59600dimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • un plat familial et délicieux
    bisous

    Posté par Catalinadimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette !!
    Merci pour les très belles photos le laurier est magnifique !!
    Bonne soirée
    Bisous

    Posté par vannidimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un bon plat qui doit être rassasiant pour ramadan et merci pour ces belles photos gorgées de soleil, ça fait du bien. Gros bisous <3

    Posté par Emmanuelledimanche 08 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime ces saveurs alors ton plat de pâtes me plait beaucoup ! Bon lundi bises

    Posté par Lololundi 09 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore partir à la découverte de spécialiés gourmandes. Belle journée / Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marclundi 09 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'adore ce plat,il est réconfortant,
    bonne semaine bizzzzz

    Posté par mamimijanelundi 09 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • une recette qui me fait vraiment envie !

    Posté par Mauricettelundi 09 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika, je découvre ton blog grâce à Catalina et sa belle brioche trouvée chez toi, un bien joli blog, très gourmand, je m'abonne !! Très bonne journée

    Posté par Brigittelundi 09 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est tentante cette recette ...
    Bises bonne soirée

    Posté par Chaud devant !lundi 09 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un joli plat une belle idée
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulemardi 10 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas cette recette mais une chose est sûre, je vais la tester....belle idée ! bonne soirée; bises

    Posté par Rita Siffertmardi 10 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est sympa ton plat, pour moi, ce sera sans viande! miam!!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettemardi 03 mars 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires