Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRANDADE DE MORUE AUX POMMES DE TERRE


Je réalise cette brandade de morue à l'écrasé de pommes de terre de  de mon amie Emma , du joli blog où je vais quasi quotidiennement sauf contre temps aux délices de manue pour le défi " tests de recettes entre blogueurs ", une belle idée de challenge de Sonia Bommersbach, j'ai acheté cette morue  de Tunisie, qu'on ne trouve plus chez nous hélas, je conserve une petite partie pour autre éventuelle réalisation.

Ce qu'il vous faut 

400 g de morue

300 g de pommes de terre 

1 carotte (facultatif), pas mis, je n'en avais plus, remplacé par 1 bonne pincée de paprika fort broyé

500 ml + 250 ml de lait 

20 cl de crème, pris 220 g de fromage demi sel

20 g de beurre doux

4 c. à soupe d'huile d'olive, neutre pour moi

20 g de chapelure

2 gousses d'ail

2 feuilles de laurier

persil

sel et poivre.

Réalisation

Commencer par dessaler la morue pendant 24 h , plusieurs fois 6 à 8 fois pour mois et garder au froid comme le préconise Emma

égoutter

dans une cocotte ou faitout , placer la carotte épluchée et coupée en rondelles, pas mis, la morue, le laurier dans 500 ml de lait, pendant 15 mn , démarrer la cuisson à froid,

cuire à la vapeur les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes, j'ai utilisé le panier de ma cocotte minute sous pression , 5 mn pour moi

chauffer le four th 7

émietter la morue et retirer les arêtes, ajouter 4 cs d'huile 

écraser les pommes de terre, ajouter le lait qui reste, du fromage frais pour moi, beurre,persil et mélanger!

verser dans un plat, pris des moules individuels  de 8 cm de diamètre

parsemer de chapelure et enfourner pour 10 mn, puis placer sous le grill pour une belle dorure

j'ai servi avec une petite salade et tomates du jardin .

Commentaires