Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MAAKOUDA DE CHOU FLEUR A LA VIANDE HACHEE ET FONDUE DE TOMATES

 



Maakouda de chou fleur ( brouklou ) à la viande hachée , c'est un plat ou une entrée chaude faite d'écrasé de chou fleur cuit à l'eau puis accommodé et passé à la poêle , idéale pour ramadan,  une sorte de beignets en quenelles ou  galettes de chou fleur !

Une recette exclusive de maman ICI   , qu'elle accompagnait toujours de coulis ou fondue de tomates!

Alors c'est surtout façon quenelles ou galettes cette maakouda , c'est  selon son humeur quand elle ne faisait pas la version beignets de chou fleurs à la fondue de tomates aussi !

Au même titre que maakouda aux pommes de terre que je ne pense jamais à la publier et qui aussi accompagnée de fondue de tomates fraîches !

Bon çà reste toujours une recette inédite dans le fond et la forme nonobstant  tout ce que l'on puisse dire !!!!

Ingrédients pour 4 personnes

1 chou fleur moyen

200 g de viande hachée de bœuf ou de veau, vous pouvez utiliser du blanc de poulet ou tout autre viande

1 oignon haché

2 cs de persil haché

120 g de fromage fondu ou 4 portions

1 œuf

sel / poivre

très peu d'huile juste pour graisser le fond de la poêle 



 ingrédients pour la fondue de tomates: 

500 g de tomates mûres à chair ferme , pelées et concassées

2 gousses d'ail

sel

2 cs d'huile

Préparation et cuisson

Commencer par prélever des bouquets de chou fleurs et les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres

les écraser au presse purée, laisser refroidir

faire revenir la viande hachée dans 1 cs d'huile sel et poivre

puis mélanger ensemble, chou fleur écrasé, viande, œuf, oignon, persil, fromage , sel et poivre

mélanger soigneusement et laisser reposer un peu,

dans une assiette plate, placer un peu de farine,

puis façonner des galettes ou des quenelles comme maman et les rouler dans la farine

finir toute la quantité, 

chauffer très peu d'huile , il ne s'agit pas d'une grande friture car ces galettes ont tendance à absorber le gras, d'où la nécessité de tout préparer et de bien chauffer la poêle afin que les maakouda soient saisies puis on diminue un peu le feu pour permettre une bonne cuisson.

Retirer sur papier absorbant !

En parallèle,

vous auriez préparer la fondue de tomates,

dans 2 cs d'huile, faire revenir très rapidement les gousses d'ail 

ajouter vite les tomates pelées et concassées

la cc de tomate en conserve qui permet de lier la sauce

sel, poivre

à mi cuisson écraser les tomates au presse purée, finir la cuisson et veiller à ne pas l'assécher

puis servir chaud les maakouda de guiga accompagnées de coulis de tomates, c'est hummmmmm !



maakouda chou fleur viande hachéemaakoudamaakouda brouklou, Algériefondue chou fleur, tomatesviande hachéeplats algériens


  • Salam,

    Cela tombe très bien, depuis deux ou trois jours, je pensais à préparer des choux fleurs

    Posté par sarv, vendredi 23 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm ça à l'air délicieux, merci de ton partage. bisous

    Posté par emmanuellevendredi 23 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Avec cette recette ils doivent être délicieux tes beignets!!! merci Zika, gros bisou, très bonne soirée!

    Posté par elodiesucreevendredi 23 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un régal à n'en pas douter!!

    Posté par Michèlemardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • j'ai faim , c'est super bon tout ça, merci ma Zika

    Posté par Catalinadimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je vois que tu as préparé une petite merveille dans la sauce, rien que pour moi!
    Merci ma chère Zika!! je peux me resservir?
    Bizz
    Aujourd'hui, temps gris et ce soir, super orage, pfff!

    Posté par miamponpondimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Fait justement pour toi, il pleut ici aussi mais chaud, en plus coupure d'electricité subite et donc j'ai fait démarré le groupe électrogène et pas assez de fiouls , misère, bisou ma ponpon....

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
      • Ici aussi nombreuses coupures.... mais je pense qu'il y a un problème avec un fil qu'il faudra vérifier... Il a plu toute la nuit.
        Quand tu penses qu'en France ils veulent supprimer définitivement le fioul, tu imagines!!!! On va se chauffer avec le gaz dont le prix augmente sans cesse ou avec l'électricité dont on ferme les centrales nucléaires? On se marche sur la tête dans ce pays! Et maintenant les gilets jaunes... Je sais vraiment pas où on va....

        Posté par miamponponlundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'adore tout ce qui est galettes et quenelles de chou fleur ! Je n'ai par contre jamais mis de viande avec puisque je les sers avec une viande le plus souvent, c'est vrai que ce peut être très chouette avec de la viande ! par contre je ne ferais pas la cuisson à l'huile mais au four...
    Tu seras demain chez moi Zika ! un vrai régal ! gros bisous

    Posté par gutdimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ahhhhh, je suis impatiente, par contre ma gut, c'est à peine graissé, je penserais au four la prochaine fois, bisou ma belle.....

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh ma Zika c'est quoi cette tuerie ! J suis tombé amoureuse de ta recette là à l'instant !! Faut que je la fasse ta recette … Merciiiii Ma Zika t'es au top ! Bisous

    Posté par Sorayadimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ca me tente

    Posté par Chrisdimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme c'est appétissant merci pour cette belle recette
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinedimanche 18 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • c'est la seconde recette de maakouda que je vois passer aujourd'hui..; ta version au chou-fleur est bien de saison et me tente bien ! des bises Zika et belle journée à toi !

    Posté par lololundi 19 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam j'adore les beignets de chou fleur et ta recette ne peut que me plaire . Bisous

    Posté par Carmenmardi 20 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ah! oui, alors c'est juste hum!!!!! Miam!!!! encore une belle recette. Gros bisous, ma chère Zika et belle journée

    Posté par Nellmercredi 21 novembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je me rends compte que je suis passée au dessus de cette recette, peut être un mail que je n'ai pas reçu ou pas lu en attendant je la mets tout de suite de côté car avec cette recette je suis sûre que je vais faire plaisir à mon mari, mon prochain chou fleur servira à faire ta recette. Bisous Zika

    Posté par Béadimanche 25 novembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires