Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TIRAMISU À LA CONFITURE D'ABRICOTS FAÇON GÂTEAU

 




Tiramisu à la confiture d'abricots façon gâteau non pas pour la rentrée scolaires mais plutôt pour des examens de fin de cursus , DEMS ( diplôme d'études supérieures en médecine , spécialité neurochirurgie), pour mon second, chirurgie générale et doctorat en médecine générale pour ma troisième, mais j'ai néanmoins pensé au goûter des enfants scolarisés et ceux qui ne vont pas encore  à l'école. 

Un gâteau façon tiramisu, que j'ai préparé à l'occasion d'un anniversaire à côté du grand gâteau pour l'occasion, car il y avait pas mal d'enfants ce jour là 

c'est un tiramisu que j'ai inventé de toute pièce en gardant la base au café , mascarpone et cacao, j'ai voulu utiliser de la confiture d'abricots maison pour changer du tiramisu sans mascarpone qui a fait le buzz celui là !

Très agréable aussi le tiramisu en verrines avec des bananes et fraises !


260 g de biscuits à la cuillère, ou des restes de génoise 

4 gros œufs

100 g de sucre plus ou moins

300 g de mascarpone

400 ml de crème fraiche

2 cs de cacao pur de bonne qualité

1 cc de vanille en poudre

confiture d'abricots maison pour moi selon le besoin

café fort  selon le besoin

1 pincée de sel

quelques gouttes de citron


Commencer par monter la crème fraîche en chantilly bien ferme avec 3 cs de sucre 

ajouter le cacao tamisé, bien l'incorporer, filmer et placer au frigo

battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et le citron

travailler les jaunes d'œufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban

puis ajouter le mascarpone, la vanille 

sortir la crème du réfrigérateur et l'incorporer au mélange jaunes d'œufs et mascarpone

puis ajouter le blanc délicatement en l'enrobant doucement

filmer et ranger au frigo

Par ailleurs,

prendre un moule de votre choix, j'ai préféré celui en verre, on peut voir les couches .

Tapisser le fond de biscuits trempés dans le café, il ne faut pas les imbiber

couvrir d'une couche de crème

ensuite, une couche de confiture, 

une 2ème couche de biscuits trempés

finir avec une bonne couche de crème, bien égaliser, couvrir et placer au frigo pour 2 heures au moins, je l'ai laissé du matin jusqu'à 16 h

au moment de servir

saupoudrer de cacao pur, décorer selon votre humeur !!!


  • Un très beau tiramitsu bien allechant!! tous voeux de réussites pour les examens attendus à tes enfantsZika, ils ont déjà parcouru un beau chemin♡ bisou

    Posté par elodiesucreejeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Très bon surtout Elodie, quand ils étaient petits , je restais à les gâter et à concocter pleins de bonnes choses pour les encourager en période d'examens, un cursus bien long, 12 années après le BAC, et çà n'est pas fini, alors c'est en souvenir de cette belle période que je participe aux joies des autres mamans, bisous ma belle!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tu es formidable ma Zika tout cet amour , tes enfants ont la chance d'une maman qui donne tout de son coeur et aussi dans l'assiette c'est beau♡

    Posté par elodiesucreejeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • quelle superbe gourmandise dommage que je suis loin j'aurais bien été le déguster avec toi
    une bonne soirée

    Posté par guy59600jeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • ohhhhhhhhhhh magnifique, à en lécher l'écran !!!bonne soirée bisous

    Posté par emmanuellejeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • ohhh punaise Zika qu'est ce que tu nous sors la hihih une tuerie mes yeux louchent tout seuls lolll bon pas de rentree mais ca reste que ce sont de grands enfants et qui seront contents de trouver un bon dessert sur la table j'imagine le gout miaaaam ca me fait saliver
    grosse bise

    Posté par samarjeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Pire que les petits je te dirais, il n'a pas fait long feu , c'est pour être solidaire avec vous à l'occasion de la nouvelle rentrée, merci Samar, bisous ma belle!

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • waowww quelle merveille,

    Posté par la nonnajeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ton tiramisu est tout simplement divin! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcvendredi 02 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci Sylvie, tiens, puisque tu es là, je voulais te dire que je n'arrive plus à laisser un commentaire chez toi, çà ne passe pas, bisous et bonne après midi !!

    Posté par Cuisine de Zikavendredi 02 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Hum, un dessert à tomber !

    Posté par sarvenaz, samedi 03 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle idée gourmande! Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 08 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle bonne idée, cela doit être excellent
    Bises et bon week end.

    Posté par delphinesamedi 08 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tiens, pas mal cette version à la confiture. Je n'y aurais pas pensé. Bises Zika

    Posté par Chrystelsamedi 08 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que c'est original, moi c'est en version chti que j'ai testé lol. Biz.

    Posté par lic_dimanche 09 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh !! magnifique tiramisu revisité.....mes enfant adorent ce gâteau et ta version est très tentante avec cet ajout de confiture maison..
    Humm, j'ai faim !!!
    bisous....

    Posté par les délices de mlundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires