Accéder au contenu principal

DOUGHNUTS AMÉRICAINS À LA CRÈME PÂTISSIÈRE ET GLAÇAGE LÉGER

 



Des doughnuts ou donuts à L'Américaine maison faciles et délicieux, de superbes beignets fourrés à la crème pâtissière pour un goûter très gourmand la pâte , une merveille, je les adopte carrément, Pour le glaçage, il a été fait à la hâte, pas eu le temps de bien finir, çà a été englouti sur place.

 .Aujourd'hui, ma fille cadette a décroché son doctorat en médecine et je vous dirais que je ne suis pas peu fière de mes enfants qui sont tous médecins et se spécialisent en neurochirurgie pour l'un, chirurgie générale pour le cadet, la cadette des filles choisira sa prochaine spécialité après un concours qu'elle devra subir, l'aînée est médecin vétérinaire et interprète en même temps.


  • 3 cc de levure sèche
  • 560g de farine 
  • 60g de sucre
  • 2 cc de sel
  • 120ml de lait tempéré ou tiédi
  • 120ml d'eau tiède
  • 2 œufs
  • 120g de crème épaisse
  • 1 cc d'extrait de vanille ou vanille en poudre
  • 60 g de margarine ou beurre très mou
  • huile pour friture

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche puis ajouter le sucre et le sel et mélanger à nouveau.
Creuser un puits et verser le lait et l'eau tièdes, les œufs et le jaune, le sel, la crème et la vanille.
 
Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit grossièrement amalgamée avec les liquides puis ajouter au fur et à mesure du pétrissage la deuxième partie de la farine jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et s'enroule autour de la cuillère: à ce stade, la pâte doit être molle et plutôt collante.

Ajouter la margarine molle coupée en petits morceaux et la travailler avec la main en malaxant pour écraser les morceaux: la pâte doit devenir de plus en plus lisse et homogène (ajouter au besoin un peu de farine si vous voyez que la pâte est trop collante mais le moins possible pour que la pâte reste légère).

Continuer à pétrir 5 à 10 min pour assouplir la pâte soit directement dans le saladier (comme je le fais) ou sur un plan de travail en s'aidant au départ d'un coupe-pâte pour manipuler la pâte collante: la pâte doit devenir souple et élastique avec une surface lisse et douce légèrement collante (effet scotch dont je parle toujours).

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire également huilé et un torchon et laisser pousser pendant 2h.

Ecraser la pâte gonflée pour la dégazer, la rabattre en la repliant 2 fois sur elle-même puis la couvrir comme précédemment avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 2h minimum ou la nuit.


 Fariner légèrement le plan de travail et verser dessus la pâte froide. Ecraser doucement la pâte avec la paume de la main pour ne pas trop la dégazer et l'étaler gentiment au rouleau jusqu'à une épaisseur de 8-9 mm environ (la pâte doit rester souple et pleine de bulles).

Avec un emporte-pièce, un cercle ou un verre aux bords farinés de 7 à 9 cm de diamètre selon la taille désirée, découper autant de ronds que possible dans la pâte en appuyant fermement et en tournant légèrement le verre au moment de le retirer pour ne pas déformer le cercle. Avec un petit emporte-pièce de 2 cm ou simplement un bouchon métallique de bouteille à whisky , découper le trou central du disque de pâte.

Transférer au fur et à mesure les doughnuts sur un plan de travail (ou un grand plateau ) en ayant soin de fariner la surface et en veillant à les espacer d'au moins 5 cm pour les laisser gonfler et surtout pour pouvoir les récupérer sans les déformer.

Couvrir les doughnuts avec un linge propre et laisser lever environ 20 min ou le temps que les beignets soient gonflés et moelleux au toucher.

Note: rassembler les chutes de pâte (sauf les petits ronds centraux qui feront des petits beignets tout ronds, en les plaçant les uns au-dessus des autres (ôter avec pinceau l'excédent de farine) et façonner délicatement une boule plus ou moins homogène en pressant sans trop écraser la pâte. Etaler et procéder comme précédemment (en déposant les doughnuts au fur et à mesure sur un plan fariné différent du premier pour leur laisser le temps de plus pousser pendant la friture des premiers.

Une dizaine de minutes avant la fin de la seconde pousse, chauffer l'huile dans une grande friteuse ou une grande marmite à bords hauts (idéalement il devrait y avoir une épaisseur d'huile de 10 cm) jusqu'à ce qu'un petit morceau de pâte ou de pain plongé dedans remonte immédiatement entouré de petites bulles et dore en 1 min: attention, l'huile ne doit pas être fumante sinon les beignets se colorent immédiatement sans cuire à l'intérieur! Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit être aux alentours de 175°C. 

Préparer un grand plateau garni de plusieurs feuilles de papier absorbant. 

Plonger les doughnuts dans l'huile à raison de 2 à 4 beignets à la fois et laisser dorer environ 1 min par face(coloration brun doré).

Note: éviter de frire trop de beignets à la fois pour leur laisser assez de place pour gonfler et pour garder constante la température de l'huile (l'huile pas assez chaude donnera des beignets beaucoup plus gras).

Retirer les doughnuts avec une écumoire ou une fourchette et les déposer sur le plateau recouvert de papier absorbant. Pour une version nature sans glaçage, servir chauds simplement enrobés de sucre fin ou de sucre glace. Pour la version glacée, laisser tiédir ou refroidir le temps de préparer le glaçage.


Pour le glaçage, une façon  de faire personnelle simple et rapide, qui sèche illico, alors si vous avez du décor à mettre dessus , il faut le faire sur le champ

1 blanc d'œuf

quelques gouttes de citron

1 cc de vanille en poudre

sucre glace au besoin

mélanger tous les ingrédients en ajoutant le sucre peu à peu, dès qu'il nappe le donut sans couler cesser d'ajouter du sucre, vous pouvez colorer, il faut prendre son temps pour que çà soit parfait,

Moi, je suis mère de famille, et une cuisine familiale n'est pas toujours au top côté décor et pour dire vrai, je n'ai pas  le temps pour décorer mes assiettes, peut être plus tard, mes enfants prennent souvent leurs repas sur le pouce, et ne sont pas souvent à la maison aux heures des repas, donc, je me presse toujours pour que lorsqu'ils  pointent à la maison , ils trouvent à manger chez maman à la va vite et repartir.





  • Tu me donne trop envie !!! ces donuts sont très appetissants! !! en effet cette recette a l'air au top! FÉLICITATIONS à ta fille c'est un diplôme très dur à décrocher! !!! ma Zika tu dois être heureuse , c'est beau et je m'associe à ta joie, gros bisous ♡ ♡ ♡

    Posté par elodiesucree, lundi 26 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Hip Hip Hip, hourra pour la cadette de Zika, qui aura beaucoup de travail avec moi !!! Heu... Zika, et ma part de gâteau ?

    Posté par sarv, lundi 26 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • ils sont très beaux et bravo à ta fille, tu dois être tellement fière d'elle !!!!! bisous

    Posté par emmanuelle, lundi 26 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Magnifiques donuts et magnifiques photos! Tu dois être fière de ta princesse maShallah. Gros bisous

    Posté par gourmandiseassia, lundi 26 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • De jolis donuts beau glaçage et félicitations à ta fille pour ce superbe diplômes obtenu tu dois être très fière d'elle
    Une très bonne soirée

    Posté par guy59600, lundi 26 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma Zika !
    rhooo je les ai apercue sur fb ils sont tiptop je dirais meme plus beaux que ceux de Dunkin Donut la creme mmm ca donne envie ! mes filles veulent toujours en tester je vais devoir les preparer avec elles sans glacage pour qu'elles ne fassent pas de betises juste avec le sucre glace
    grosse bise

    Posté par samar, mardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Hhhhh Samar, tu me fais marcher là, mais je le prends avec plaisir ton compliment, même le glaçage est facile et pas salissant du tout, laisse les s'amuser tes puces, un coup de chiffon après , c'est rien, bisous ma douce !

      Posté par Cuisine de Zika, mardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tes doughnuts sont magnifiques ! J'essaierai cette pâte, si tu dis que c'est la meilleure ! Bravo encore à ta fille, et bravo à toi aussi. Quelle fierté on doit ressentir lorsque les enfants que l'on a élevés sont prêts à commencer une belle carrière !
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), mardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • OUPSSSS, j'ai omis de noter, qu'il faut remplir les doughnuts une fois tiédis avec de la crème pâtissière à l'aide d'une seringue à pâtisserie pour moi, çà n'est pas indispensable, mais c'est pour plus de gourmandise, bonne journée!!

    Posté par Cuisine de Zika, mardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je me régale avec les superbes photos des donuts.
    Félicitations à ta fille, un beau parcours.
    Très bonne journée.

    Posté par vanni, mardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bravo pour cette belle recette et bravo pour ta fille! Que du bonheur. Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marc, mardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • De très beaux donuts , bravo ma chére Zika . Félicitations pour la réussite du diplôme de ta fille , en espérant de tout cœur que son choix a été exaucé . A une poste graduation in challah .Gros bisous 😘💐

    Posté par Nadia Sab, mardi 27 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bravo à ta fille

    Posté par Chris, mercredi 28 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • On est fan des donuts à la maison et les tiens ont l'air succulents !
    Bravo aussi pour la réussite de ta fille , le travail finit toujours par payé ...
    bizz

    Posté par les délices de m, lundi 28 août 2017 |  Recommander | Répondre







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

CONFITURE D'ABRICOTS AU MICRO ONDES

  Confiture d'abricots express au micro ondes, facile et ultra rapide à réaliser. On a souvent besoin de confiture dans l'urgence pour des desserts et des gâteaux d'avoir besoin de confiture, marmelade ou des coulis pour des recettes et dans l'urgence, j'ai trouvé que la cuisson au micro ondes est parfaite, quant aux risques comme pourraient avancer certains, je trouve qu'il n'y a pas plus de risque que l'exposition aux radiations des téléphones ou autres appareils contenant des batteries. Pour ce qui est de la confiture, c'est sans prise de tête et vous pouvez la réaliser avec tous les fruits. Ce qu'il vous faut . des abricots beaux et parfumés,  dénoyautés même poids des abricots en sucre Préparation Placer vos fruits dans un récipients creux profond afin d'éviter les éclaboussures mélanger placer au micro-ondes mode cuisson numéro 8 pour 4 mn ( pleine puissance pour moi ) puis, passé les 4 mn , vous verrez si la cuisson est à point, si...