MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

PAIN EXPRESS SANS PÉTRISSAGE- MAASSEMS BÔNOIS -KHOBZ EDDAR BRIOCHÉ

 



MAASSEMS BÔNOIS, khobz eddar , un pain turc express sans pétrissage , recette personnelle inratable, pain moelleux à la mie filante légère et aérienne  pour accompagnement de plats et mijotés du terroir bônois, de jari- chorba et pour petits déjeuner et goûter à tartiner, sans prise de tête que je prépare quand je n'ai pas suffisamment de temps, il faut une farine riche en gluten. 

Un pain ultra rapide réalisé à la va vite un jour pluvieux où on n'a pas envie de mettre le bout du nez dehors. 

Nos pains bônois sont à la base des pains turcs, pains que nos aïeules d'origine ottomane confectionnaient avec de la semoule pure , la farine n'existait pas alors disait grand mère, ce sont des pains briochés où l'on incorporait des graines de sésame et nigelle, de l'anis parfois, ils sont toujours parfumés car on aime ce goût de fleur d'oranger ou de mahlepi mêlé aux sauces des tajines , présent sur nos tables de ramadan, du petit déjeuner et du goûter, malgré que vous trouverez toujours des gâteaux pour accompagner le café du goûter, nos pains briochés sont aussi présents sur le plateau de la taktouka du 16h ( petite table basse ronde sur laquelle est toujours posé un plateau en cuivre jaune ou rouge, s'ni ) , toujours frais, on faisait nos pains au quotidien que l'on portait au four du coin , la semoule était stockée par quintaux .

Les denrées de première nécessité tels que le beurre clarifié ( smen ), sucre, café, l'épicerie générale en somme étaient gardée dans une pièce réservée à cet effet ( bayt el 3awla ).

Le levain était élevé maison du temps de mes ancêtres, la levure n'existait pas, maman racontait que c'était sa corvée du soir de prendre sur le levain et de le réalimenter  comme elle disait, il mange chaque soir le levain ( khmira )


Ingrédients

1200 g de farine pour pain et pizza

1 bonne cs de levure sèche boulangère

150 ml d'huile neutre

1 bonne cc de sel

graines de nigelle et sésame facultatif

600 ml d'eau tiède 

1 yaourt nature

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger, nos pains bônois sont parfumés mais vous pouvez vous en abstenir

1 jaune d'œuf pour la dorure + 1 cs de lait


Même pas besoin de pétrin:

Placer dans une jatte la farine

ajouter la levure et mélanger à sec

creuser un puits, y verser l'huile, le yaourt , le sel et la moitié de l'eau, mélanger en faisant pénétrer la farine et travailler en aspergeant d'eau peu à peu de façon à obtenir une pâte molle qui ne colle pas d'où l'importance d'ajouter l'eau progressivement , la pâte tient lorsqu'on la façonne et ne s'étale pas.

travailler 2 mn avec la fleur d'oranger, laisser reposer 

reprendre la pâte,

travailler 1 mn et la diviser en part égales

en former des sortes de boudins ( on nomme cette forme  là, des MAASSEMS  )

placer le pain sur une tôle chemisée et huilée et couvrir de feuille en plastique réservée à cet effet, çà aide à faire pousser rapidement le pain

laisser pousser dans un coin de la gazinière

allumer votre four à 220°

lorsque le pain aura poussé

badigeonner à l'œuf mélangé avec une cs de lait

enfourner à 220°, 45 à 50 mn, selon votre four

une fois cuit, le sortir le pain et le démouler sur grille ou torchon épais

laisser refroidir avant de couper le pain !



BRODERIE JOURS PIECES D'UNE PARURE DE LIT QUE J'AVAIS BROBEE PENDANT LES VACANCES D'ETE.



 

Commentaires sur KHOBZ EDDAR BRIOCHE- PAIN EXPRESS SANS PETRISSAGE- MAASSEMS BÔBOIS 

  • Ahh ravie de te revoir avec cette belle brioche ! j'espère que tu vas bien, meilleurs vœux et très bonne année à toi et à ta famille ma chère zika
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 06 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • superbe pain mais ça ne doit pas être évident de mélanger 1 kg de farine et superbe réalisation cette parure de lit
    très bonne soirée

    Posté par guy59600mercredi 06 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
    • Très facile Guy, une fois mouillée, çà se tasse et on n'y voit que du "feu", utilise une grande jatte, bonne soirée à toi aussi!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 06 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • magnifique, merci de la recette mon amie

    Posté par la nonnamercredi 06 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir zyca,
    Votre pain est super...cependant je me pose une question...utilisez vous de farine T45 ou 55 ? Ou bien une farine plus spéciale contenant des additifs c' est à dire par exemple de la Francine spécial pain...merci pour votre réponse et votre recette...

    Posté par Khedidja, dimanche 16 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • De la simple farine pour pain et brioche, qui devient élastique au pétrissage, et donc riche en gluten qui aide à la pousse du pain, merci pour la visite Khedidja, à bientôt.

    Posté par Cuisine de Zikadimanche 16 avril 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires