Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN MICHE A LA SEMOULE A MA FACON

 




Le pain miche cuisson en cocotte chez nous, est une institution, à qui fera le plus beau pain, alors on s'évertue à créer des recettes personnelles et à s'émerveiller devant "sa" réussite, bref, c'est une création personnelle, ma miche à la cocotte, j'ai déjà posté un pain cuit dans une cocotte en fonte à ma façon miche ultra rapide, mais ici, j'ai utilisé de la semoule et de la pommes de terre pour mon pain , un pain déjà posté aussi: pain maison aux pommes de terre. La mie est plus dense que celle du pain à la farine, une autre texture qui fait que le pain se garde mieux!

J'ai réalisé 4 miches avec cette quantité de semoule.

Pour une miche de 1 kg , 5 pain torsadés et un petit escargot:

2,5 kg de semoule de blé dur moyenne 

1 grosse pomme de terre cuite à l'eau et réduite en purée

200 ml d'huile de votre choix, neutre pour moi

100 d de beurre frais de la ferme

1 yaourt nature

400ml d'eau tiède + ou -

2cs de levure boulangère sèche

2 cc de sel

1 cc de graines de sésame et nigelle

Dans une jatte,

verser la levure, la semoule, mélanger

ajouter le sel dans un coin, l'huile et le yaourt

ajouter l'eau tiède peu à peu et travailler la pâte afin d'obtenir une pâte molle non collante

introduire le beurre et ramasser la pâte en boule

la placer dans le pétrin, rabattre le couvercle et laisser reposer

si vous faites votre pain à la main, même chose, ramasser la pâte et la couvrir, laisser reposer, 15 à 30 mn


Redémarrer le pétrin et pétrir en ajoutant le beurre et les graines, 2 fois 15 mn sur un intervalle de 10 mn de repos

à la main, pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique, comme dirait ma petite maman, jusqu'à ce que çà claque comme du chewingum, là , vous saurez que votre pâte est prête, ce sont ses mots, çà me plaît de les raconter!!!

Former vos pains à votre guise, couvrir et laisser lever


Badigeonner à l'oeuf, parsemer de nigelle et de sésame, j'avoue que je n'apprécie pas le nigelle, mais bon!
Enfouner à 200°, four préchauffé, 40 à 45 mn selon votre four.



 pain maisonpain cocotteboulangerie pomme de terreramadan,ramadan2015  recette personnelleannaba,algérie 


Commentaires sur MICHE A MA FAÇON

  • Magnifique tous ces beaux pains, quel joie de faire ses pains soi-même. Au moins on sait ce qu'on mange.
    Je te souhaite une belle soirée.

    Posté par vannidimanche 19 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir Madame,
    Cette semaine je vais essayer votre recette . Je suis nul de chez nul, je n'arrive pas à réaliser un pain avec une bonne saveur et un bel aspect; encore une dernière fois puis fini. f, fi, fi et ni,ni pour le pain.
    Merci, Madame.
    Bonne soirée

    Posté par Polo, dimanche 19 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup faire du pain et j'aurai là de quoi bien m'occuper !
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)dimanche 19 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'aime bien pétrir mon pain, sentir l'odeur de la pâte et celle du pain dans la maison ! Un plaisir de faire son pain à la maison, c'est propre et bien plus sain que celui de la boulangerie !!!

    Posté par sarvenaz, dimanche 19 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ton pain est superbe, bravo! Je te pique volontiers 1 ou 2 tranches pour le petit déj!

    Posté par Pricilundi 20 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Tout tes pains sont superbes!bisesss

    Posté par sarahlundi 20 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est-ce qu'il est beau ton pain Zika, bravo pour ces bien belles realisations !!! Je t'en aurais bien pris une pour accompagner mon souper de ce soir!!! Merci pour ta recette bien tentante, gros bisous ma belle et très bonne soirée du lundi 😘

    Posté par elodiesucreelundi 15 avril 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires