Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ROS BRATEL-TAJINE DE FEVES FRAÎCHES TENDRES- PLAT AUTHENTIQUE DU TERROIR BÔNOIS

 



Ros bratel  ou rouss bratel,  tajine de fèves fraîches et tendres aux artichauts et fenouil, authentique plat du terroir bônois, en sauce rouge relevée, à l'ail et parfumé de coriandre fraîche . Recette inédite, publiée en 2008* ros ou rouss bratel est une étymologie typique bônoise malgré qu'elle ait été reprise par des blogueuses après ma publication de 2008 et qui a subit comme toutes mes recettes du terroir bônois un partage systématique sans égal par les blogueuses algériennes!!! 

Cette année hijri est prévue pour le 10 ou le 11 du mois, comme c'est un calendrier lunaire qui est suivi, on ne peut prévoir qu'au dernier moment, la veille au soir souvent.

Un des plats avec mloukhya et chou que l'on prépare pour le nouvel an musulman ( hijri ) pour espérer une année prospère, fertile et abondante dans nos croyances bônoises ! 

Lorsque ce n'est n'est pas la saison, grand père les importait de n'importe où et les commandait à l'avance ces légumes frais !

 

Ros bratel est décliné avec des fèves fraîches et tendres aux artichauts et fenouil 

comme mon blog est dédié à la cuisine du terroir Bônois entre autres, donc je m’attelle à donner des anecdotes , us et coutumes autour des vieux plats !


Le nom du plat ( ros bratel ) fait référence à une espèce d'oiseaux qu'on achetait au printemps par paquet suspendus dans une ficelle, le zarzour ou bratel, petits oiseaux noirs qui étaient utilisés dans le jari uniquement, comme pour le jaris au pigeon, ces soupes ont plus de saveurs inégalables, rous ( têtes ) donc têtes d'oiseaux mêlés , liés et suspendus au fil.

Cuisine du printemps , ce plat est accompagné de matloue ou de pain maison, on n'utilise jamais d'huile d'olive dans cette recette qui dénaturerait le goût des fèves fraîches.


Dans la même catégorie de plats aux fèves, grand mère  Chaker Manoubia préparaient market el foul bel lham ghanmi, ou tajine d'agneau aux fèves, sans ail , un mijoté typiquement familial  méconnu délicieux où les fèves sont coupées en assez gros tronçons. 



Pour 6 personnes:

2 kg de fèves tendres

4 artichauts

1 beau fenouil

1 oignon sec émincé

4 gousses d'ail rouge

2 cs de concentré de tomate

1 cs de paprika fort

1/2 tasse à café  d'huile sans goût

sel au goût

coriandre fraîche



Ma recette inédite, publiée en 2008 et jamais révélée sur le web avant moi, elle est sur Wikipédia, et le seul lien qui fonctionne est le mien bien sûr placé à la fin de l'article *


Préparation

Ôter les fils des fèves , en principe , c'est tende, il n'y en a pas

couper les fèves assez menu

nettoyer les artichauts, ôter le foin, couper les fonds en deux et les tremper dans de l'eau citronnée

nettoyer le fenouil et n'en garder que le bulbe bien , hacher menu

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile

ajouter les fèves, le fenouil, remuer

ajouter la tomate, 

paprika et une bonne pincée de sel

laisser suer 5 mn, puis ranger les artichauts par dessus

l'ail pilé et ajouter de l'eau à peine à hauteur

couvrir et laisser mijoter sur feu doux doucement

en fin de cuisson, la sauce doit être bien réduite, rectifier l'assaisonnement

servir avec de la coriandre ciselée et accompagner de pain maison à la semoule, khobz eddar ou matloue

A cause des enfants, on supprime le fenouil qui est essentiel dans la recette !!




 ros brateltajinefèves fraîches, Algérieartichautsfenouil,  ramadanrouss bratelcuisine végétariennebratel ( oiseaux zarzour )rouss ( têtes )

Commentaires sur ROUSS BRATEL

  • Encore une recette comme je les aime ... Mais nos fèves sont déjà grosses, ici ! :0))
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • un plat vegetarien et complet comme j'aime ! je n'ai pas de feves enfin si j'en ai mais des surgeles deja a maturite  tu penses que c'est bon quand meme
    bise

    Posté par samarsamedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Sans problème, du moment que les fèves sont vertes, même écossées mais fraîches ( voir même surgelées), çà s’accommode de la même manière à feu doux , avec un apport en eau très minime, pour la version fèves écossées, on n'ajoute pas de fenouil. Bonne soirée à toutes les deux, bises et à bientôt!

    Posté par zikasamedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Voilà une belle spécialité. Tout y est pour que tout le monde se régale. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 19 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • servi ce midi et bcq apprécié

    Posté par poupinette dudu, vendredi 17 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
    • Voilà qui me fait énormément plaisir, voir qu'il y a quelque part, des personnes qui apprécient nos recettes, merci Poupinette dudu, au plaisir de te relire!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 17 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
  • Vous ne mettez pas à la fin du riz?

    Posté par anassmehdi, mercredi 20 avril 2016 |  Recommander | Répondre
    • Non, le plat traditionnel n'en demande pas, ce sont des légumes uniquement, à ne pas confondre avec tbikha algéroise où on ajoute des petits pois et du riz, merci pour votre passage!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 20 avril 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires