Ros bratel ou rouss bratel, tajine de fèves fraîches et tendres aux artichauts et fenouil, authentique plat du terroir bônois, en sauce rouge relevée, à l'ail et parfumé de coriandre fraîche . Recette inédite, publiée en 2008* ros ou rouss bratel est une étymologie typique bônoise malgré qu'elle ait été reprise par des blogueuses après ma publication de 2008 et qui a subit comme toutes mes recettes du terroir bônois un partage systématique sans égal par les blogueuses algériennes!!!
Cette année hijri est prévue pour le 10 ou le 11 du mois, comme c'est un calendrier lunaire qui est suivi, on ne peut prévoir qu'au dernier moment, la veille au soir souvent.
Un des plats avec mloukhya et chou que l'on prépare pour le nouvel an musulman ( hijri ) pour espérer une année prospère, fertile et abondante dans nos croyances bônoises !
Lorsque ce n'est n'est pas la saison, grand père les importait de n'importe où et les commandait à l'avance ces légumes frais !
Ros bratel est décliné avec des fèves fraîches et tendres aux artichauts et fenouil
comme mon blog est dédié à la cuisine du terroir Bônois entre autres, donc je m’attelle à donner des anecdotes , us et coutumes autour des vieux plats !
Le nom du plat ( ros bratel ) fait référence à une espèce d'oiseaux qu'on achetait au printemps par paquet suspendus dans une ficelle, le zarzour ou bratel, petits oiseaux noirs qui étaient utilisés dans le jari uniquement, comme pour le jaris au pigeon, ces soupes ont plus de saveurs inégalables, rous ( têtes ) donc têtes d'oiseaux mêlés , liés et suspendus au fil.
Cuisine du printemps , ce plat est accompagné de matloue ou de pain maison, on n'utilise jamais d'huile d'olive dans cette recette qui dénaturerait le goût des fèves fraîches.
Dans la même catégorie de plats aux fèves, grand mère Chaker Manoubia préparaient market el foul bel lham ghanmi, ou tajine d'agneau aux fèves, sans ail , un mijoté typiquement familial méconnu délicieux où les fèves sont coupées en assez gros tronçons.
Pour 6 personnes:
2 kg de fèves tendres
4 artichauts
1 beau fenouil
1 oignon sec émincé
4 gousses d'ail rouge
2 cs de concentré de tomate
1 cs de paprika fort
1/2 tasse à café d'huile sans goût
sel au goût
coriandre fraîche
Préparation
Ôter les fils des fèves , en principe , c'est tende, il n'y en a pas
couper les fèves assez menu
nettoyer les artichauts, ôter le foin, couper les fonds en deux et les tremper dans de l'eau citronnée
nettoyer le fenouil et n'en garder que le bulbe bien , hacher menu
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile
ajouter les fèves, le fenouil, remuer
ajouter la tomate,
paprika et une bonne pincée de sel
laisser suer 5 mn, puis ranger les artichauts par dessus
l'ail pilé et ajouter de l'eau à peine à hauteur
couvrir et laisser mijoter sur feu doux doucement
en fin de cuisson, la sauce doit être bien réduite, rectifier l'assaisonnement
servir avec de la coriandre ciselée et accompagner de pain maison à la semoule, khobz eddar ou matloue
A cause des enfants, on supprime le fenouil qui est essentiel dans la recette !!
ros bratel, tajine, fèves fraîches, Algérie, artichauts, fenouil, ramadan, rouss bratel, cuisine végétarienne, bratel ( oiseaux zarzour ), rouss ( têtes )
Commentaires sur ROUSS BRATEL
Commentaires
Enregistrer un commentaire