REINE DE SABA- GÂTEAU AU CHOCOLAT

 

Reine de Saba, Sabbah ou Sabbat, gâteau au chocolat, recette de mes années collège et de mes cahiers de classe où la cuisine et la couture faisaient partie intégrante du programme scolaire, j'y ai fait pensé, quand j'ai publié la couronne gitane, il y a des similitudes mais la façon est  la même à quelque chose prêt! 

Un gâteau que nous faisions souvent ma sœur et moi pour un goûter ou pour en faire gâteau, parfois nous le faisions pour maman lorsqu'elle rendait visite à mémé.


Ingrédients
4 œufs
150 g de sucre
150 g de beurre
150 g de farine
150 g de chocolat râpé


Préparation
Allumer le four pour le chauffer
faire fondre le beurre sans le faire cuire
battre les blancs en neige très ferme
dans une terrine mélanger le chocolat râpé, le sucre, la farine et le beurre fondu
ajouter les quatre jaunes d'œufs, mélanger
ajouter pour finir les blancs battus en neige et les incorporer en les enrobant délicatement à la spatule de bas en haut pour ne pas faire tomber la pâte
beurrer un moule à savarin
verser la pâte et cuire à four modéré 18 à 20 mn
il ne faut pas trop cuire le gâteau
sortir du four et laisser reposer 5 mn
démouler sur grille et laisser refroidir

servir avec de la chantilly ou une boule de glace


Commentaires