Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LAHMACUN-PIZZA TURQUE

 




Facile, croustillant , rassasiant, le lahmaçun, recette authentique de la pizza Turque épicée, non piquante, garnie de viande hachée, poivron, tomates et oignon ,originaire du sud- est de la Turquie, le lahmaçun s'est répandu à toutes les régions du moyen orient, c'est une pizza de la Street Food turque à ne pas s'y méprendre, se consomme essentiellement dans la rue, le lahmacun est souvent rond ou allongé que l'on roule pour le déguster chaud et crousti moelleux, vous verrez les femmes qui le réalisent sur tal el 3arayess assises par terre et étalent le lahmacun ou autres feuilletés turcs garnis de fromage local ou d'herbes, le travail se fait devant les touristes, la pâte est simple et très fine, la cuisson se fait sur de grandes tôles très chauffées  et contrairement à ce que l'on voit un peu partout, la cuisine turque n'est pas trop épicée comme celle du moyen orient, ils n'utilisent pas trop d'épices dans un même plat, c'est leur gagne pain et on ne peut pas trouver plus authentique que cela, j'ai visité la Turquie à 4 reprises c'est vous dire que je la connais parfaitement .

Talt el aarayess ou Çamlıca tepesi à Istanbul est un lieu absolument époustouflant et magique, situé sur le haut d'une montagne à Istanbul où les jeunes mariés viennent en procession visiter les lieux et y prendre des photos c'est comme qui dirait un lieu culte des mariés avant la cérémonie de mariage, d'où son nom, on y va aussi pour déguster le lahmacum et autres crêpes salées typiques de chez eux.



Pour 5 à 6 personnes

750 g de farine tout usage 

15 g de levure boulangère instantanée

2 pots de yaourt nature

150 ml d'eau tiède environ, c'est au jugé

2 cc de sel

1 cc de sucre

2 cs d'huile  neutre

mélanger la farine, la levure et le sucre à sec

ajouter le yaourt, sel et l'huile

mélanger en ajoutant de l'eau peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte molle mais non collante

travailler 2 mn, diviser la pâte en petites boules de la grosseur d'une mandarine, couvrir et laisser reposer


Farce:

500 g de viande de veau ou d'agneau hachée

3 oignons hachés

2 tomates bien fermes, épépinées et coupées menues

1 poivron vert coupé menu

1 cc rase de cumin en poudre

1 bonne pincée de romarin

1/4 de cc de cannelle en poudre

1/2 cc de poivre

sel au goût

faire fondre les oignons et le poivron, ajouter la viande hachée, écraser pour que çà soit uniforme

faire revenir, puis ajouter les tomates, les épices  

saler au goût

continuer la cuisson jusqu'à asséchement de la farce, pas trop tout de même

sortir du feu et réserver


Chauffer le four à 200° 

Prendre les boules de pâte, étalez les une à une assez finement en donnant une forme plutôt rectangulaire ou rondes

les bords doivent être plus épais que le centre

poser les au fur et à mesure sur un plat chemisé

étaler la farce comme sur la photo, soyez généreux

poser la pâte étalée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fin sur la tôle très chaude

garnir la pizza en en appuyant pour enfoncer la farce dans la pâte

couvrir de n'importe quel couvercle bombé de la même dimension de la pizza

comme vous pouvez vous servir de crêpière ou du four, mais il faut enfourner tout en bas du four, cuisson à surveiller, c'est rapide.

retirer, à consommer chaud, tel que ou les rouler comme en Turquie si vous les faites plus grands  

Quelques photos du lieu où on va pour les déguster, Çamlıca tepesi ou تل العرايس, Istanbul- Turquie






Commentaires sur LAHMACUN - PIZZA TURQUE / CUISINE TURQUE

  • de superbes pizzas bonne garniture veau pour moi et délicieuses épices
    très bonne soirée

    Posté par guy59600lundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • elles doivent être délicieuses et donnent bien envie!!!la garniture est bien cuisinée et bien meilleure que les pizzas !!!!ainsi que cette belle pâte, merci Zika pour ce partage, bisous douce soirée!

    Posté par elodiesucreelundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ca donne envie

    Posté par Chrislundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummmmmm ça me donne très envie d'en manger, c'est très appétissant, bisous ma Zika

    Posté par emmanuellelundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • ca a l'air vraiment bon !

    Posté par lauralundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • nous sommes en Turquie toi et moi aujourd'hui, bisous

    Posté par la nonnalundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Hum Zika, cela "embaumait", chez toi ! Je sais que ce fut très bon.

    Posté par sarv, lundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Le genre de repas avec lequel on aimerait etre entoure de ses enfants et des amis , c'est tres convivial, bisou Sarv, suis avec ipad et les accents hein pardon !!!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 08 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je mets ta recette dans mon, carnet !! elle me fait de l'œil !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocolundi 07 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    bon heureusement que t'en a prepare 3 tu as pense a nous autres Assou et moi hihih on arrive si la pluie a cessee 
    grosse bise ma Zika

    Posté par samarmardi 08 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette, que je découvre.
    Bonne journée à toi
    Bisous.

    Posté par vannimardi 08 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • je te pique la recette , ca m'a lair terrible

    Posté par ludmillamardi 07 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • hhmmm moi qui cherchait la recette, je vais prendre aussi celle de la farce. merci 

    Posté par casentbonmardi 07 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Veille à ne pas trop cuire la pâte casentbon, sinon c'est sain et bon, merci pour ta visite bisous

      Posté par Cuisine de Zikamardi 07 mars 2017 | 1 recommandation  Recommander | Répondre
  • J'adore ce genre de pizza et rien qu'à les voir j'en salive (comme toujours). Un grand merci pour ta recette, ma chère Zika.Je t'embrasse et te souhaite un très agréable week-end

    Posté par Nellvendredi 20 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • ma Zika ta pizza est à tomber par terre hi hi excellente j'adore
    bisous

    Posté par Catalinavendredi 20 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore cette pizza ! Je l'ai goûtée avec de l'agneau , elle est terrible ! J'avais une boulangère, Arménienne qui en faisait de temps en temps. Je ne laissais pas passer l'occasion.
    Merci pour cette belle et sûrement excellente recette.

    Posté par jpmars, mercredi 13 novembre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires