Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BAVAROIS POIRE POMME GLAÇAGE MIROIR CITRON

 


Un délicieux entremet le bavarois aux pommes, poires et au citron tiré d'un livre de cuisine pratique et familiale que j'avais reçu comme prix lorsque j'étais collégienne , je suivais une filière à l'opposé de la cuisine et pâtisserie mais à mon époque la cuisine et la couture étaient des matières obligatoires et sujets à examen aux collèges et jusqu'au lycée !

J'ai pris les idées et la façon pour ce dessert du livre  édité en 1955 par un professeur de cuisine officier de l'instruction publique et chevalier du mérite agricole, et qui  ne parle à aucun moment de génoise dans ses recettes de bavarois, à partir de là je me suis lancée, sur le même principe mais avec les produits à ma disposition, je prends plaisir à préparer et à présenter mes réalisations familiales qui restent à la portée de tous.

Cela prend un peu la main mais çà n'est pas difficile.


Pour un cercle de 22 cm

pour le fond de tarte et comme il n'est pas précisé qu'il fallait une génoise, j'ai choisi un fond  croquant sans cuisson :

180g de biscuits petit beurre

30 g de beurre fondu

sirop épais de poire et pomme, juste de quoi ramasser les biscuits et en obtenir une bonne pâte sablée que l'on puisse tasser.

Pour la couche en fruits:

5 pommes moyennes

2 poires moyennes

2 cs de sucre ou plus

1 cc de vanille poudre

eau à niveau

1 feuille de gélatine ( 2 g )

Pour la crème chantilly:

j'ai pris 300 ml de crème liquide, et là vous verrez ce qu'il vous en faut par rapport à l'épaisseur des couches

2 cs ou plus c'est selon votre goût de sucre 

1 cc de vanille en poudre pour moi

1 cs de cacao poudre

1 feuille de gélatine ( 2 g )

Pour le glaçage miroir :

1 blanc d'œuf

le jus de 1 gros citron ou 2 petits

sucre glace, pas pesé, mais suffisamment de quoi obtenir une pâte assez épaisse mais coulante

colorant jaune liquide, selon la couleur désirée

2 feuilles de gélatine ( 4 g ) 


Commencer par moudre finement les biscuits

ajouter le beurre fondu, puis le sirop peu à peu juste pour ramasser la poudre sans l'imbiber toutefois

tasser et égaliser au fond du cercle placé sur un plat de service ou autre

mettre au froid

rincer les fruits, les couper et les épépiner

mettre à cuire avec le sucre et l'eau

une fois cuits, les retirer et les mixer avec le bras plongeur

ajouter la vanille et la feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide auparavant, mélanger et laisser tiédir

Préparation chantilly

fouettez la crème liquide très froide, ajouter le sucre et la vanille, bien battre jusqu'à ce qu'elle forme le bec, ajouter le cacao tamisé, bien l'incorporer

ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide et dissoute dans 2 cs de crème liquide chauffée au préalable, la passer puis l'incorporer à la chantilly

en prenant soin de ne pas faire tomber la crème

placer au froid

battre le blanc à la fourchette, ajouter le sucre , mélanger en ajoutant du sucre glace de façon à obtenir une sorte de crème épaisse

colorer au goût

ajouter la gélatine toujours ramollie dans de l'eau froide à l'avance puis essorée, 

l'ajouter au jus de citron chauffé, filtré et tiédi, puis au mélange sucre blanc d'œuf

FINITION

retirer la pâte du froid

verser la purée de fruits dessus, égaliser et remettre au frigo 20 mn

verser dessus par la suite la chantilly, égaliser, remettre au froid pour qu'elle prenne

terminer par la couche de glaçage miroir une fois les précédents un peu figés

Ranger au réfrigérateur un minimum de 2 heures de temps

au moment de servir, garnir de fruits pochés au sirop ou frais et bien mûrs.


bavaroisentremetpommes , poirescitronpâtisserie , biscuitsAlgérie


  • Tu l'as super bien réalisé!

    Posté par ludmillalundi 21 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • très joli bavarois et je fais toujours un fond avec des biscuits et du beurre fondu très rarement avec un fond de génoise
    Excellente soirée

    Posté par guy59600lundi 21 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Waou qu'il est beau Zika!!!! et cette recette est super, il doit être délicieux !! bravo pour ta réalisation qui me donne bien envie , bisous douce fin de journée.

    Posté par elodiesucreelundi 21 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • C'est tout simple finalement juste de la patience, merci Elodie gros bisous

    Posté par Cuisine de Zikalundi 21 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • bravo pour cette belle réussite ! bonne soirée

    Posté par salimalundi 21 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je faisais souvent des bavarois aussi, quand j'étais jeune. Moins maintenant, je crois que ça a dû passer de mode pendant quelques années. Mais j'adorais ça et m'y remettrais bien !
    Bisous, Zika
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)mardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • D'après le livre que j'ai, on n'a pas besoin de support en pâte, ça facilite la tâche avec un gain de temps, c'est certain que ça passe de mode, il n'est pas nait d'hier le bavarois, merci chère Helene , bisous.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • c'est drole, j'ai tout sorti pour faire un bavarois aujourd'hui, il est splendide le tiens bisous

    Posté par la nonnamardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un super bavarois, un plaisir pour les pupilles, un régal pour les papilles...
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannimardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • J'ai longtemps hésité pourtant, un mélange de saveurs en bouche agréable, merci ma vanni

      Posté par Cuisine de Zikamardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Waouh !!! il est superbement beau et certainement très bon  Gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bravo Zika ! il est superbe!! comme quoi rien n'est sorcier pour qui veut! c'est un peu ma devise  j'aime beaucoup ton glaçage miroir. Très belle journée!

    Posté par koukymardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • On hesite souvent par crainr de l'echec et du gaspillage par la suite, rien n'est sorcier, on s'applique quand on veut, merci Kouky,bisou.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    qu'est ce qu'il est neau ton bavarois une tuerie j'aurais aime y etre dans ta court a le deguster hihihi
    grosse bise

    Posté par samarmardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un grand bravo pour cette belle réalisation! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Il est vraiment tentant ton bavarois, bravo!!!

    Posté par Michèlevendredi 25 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • wouawww qu'il est beau ton gâteau et il a l'air bien bon ! Bonne nuit Zika bisous !

    Posté par chez moumasamedi 29 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Jolie merveille

    Posté par Chrissamedi 29 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • cet entremet est ultra gourmand !!!

    Posté par Stéphlundi 01 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore les bavarois et je conquise par celui que tu nous proposes mais c'est long à faire maintenant ça m'épuise... Ah ! ce n'est pas drôle de vieillir ! Allez remonte moi le moral en m'en offrant une petite part ! Merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutmardi 02 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • Pas drôle de prendre de l'âge je suis sur le chemin, c'est pas la joie, on sent les années qui commencent à peser ; si çà peut te consoler, j'ai juste goûter, bisous ma Gut !!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 02 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires