Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN SPIRAL OU PAIN ESCARGOT BRIOCHÉ

 


Un pain léger comme du coton en bouche ce pain spiral ou pain escargots, ( mhancha ), pâte au citron, léger et aérien, idéal pour ftour et s'hour à ramadan, de la boulange moelleuse que je réalise depuis mes débuts, c'est amusant pour les enfants et pour des invités qui aiment à voir mes pains à chaque fois sous une forme.


600 g de farine panifiable ( spéciale pain)

400 g de semoule fine

200 ml d'huile neutre

100 g de beurre

1 œuf

1 cs de jus de citron

2 cc de sel

2 cs de levure boulangère instantanée

450 à 500 ml moitié eau , moitié lait tièdes

1 pincée de sucre



Verser dans le pétrin, une tasse d'eau tiède, la levure, la pincée de sucre ,donner 1 tour et laisser reposer 1 mn

çà va buller

ajouter l'huile, le sel, 1 autre tour

ajouter l'œuf, le reste d'eau et de lait tiède

la semoule et la farine

pétrir 5 bonnes mn

laisser reposer 10 mn à couvert

"repétrir" en ajoutant le beurre et la cs de citron çà donne un moelleux incomparable, et la mie bien blanche, j'ai testé à 2 fois et c'est encore ma TROUVAILLE, 5 mn encore, il faut obtenir une pâte bien molle mais non collante, ajouter de la farine ou de l'eau peu à peu si nécessaire

façonner votre pain à votre guise, perso, j'étais pressée , beaucoup de choses en attente, je ne me suis pas pris la tête

Poser sur une tôle chemisée de papier cuisson, couvrir et laisser pousser

badigeonner à l'œuf

enfourner à 220°, four préchauffé, lèchefrite pleine d'eau 30 à 40 mn selon votre four.




 painramadan 2015boulange, boulangeriemoelleuxAlgérie, ramadancitron

Commentaires sur PAIN ESCARGOT BRIOCHE POUR RAMADAN

  • salam Zika,

    Très bon pain, juste à voir la légèreté de la mie et la dorure du pain !
    Hier, j'ai fait ton pain au vinaigre, j'avais peur de l'odeur, mais rien, il n'y avait pas d'odeur du tout. Merci pour ton partage, les doses exactes et la façon.

    Posté par sarv, lundi 22 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou,
    Elle ouvre à quelle heure la boulangerie ??
    Tes pains et petits pains sont splendides.
    Bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannilundi 22 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont superbes tes petits pains!

    Posté par Pricilundi 22 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Je n'arrive plus à suivre mais croyez en ma parole, je ne m'en prive pas; vos diffusions culinaires sont riches et succulentes, quand à ma taille, j’ai choisi de faire appel à des tissus extensibles. Psychologiquement c'est un confort moral de garder ma taille fine (Mdr). Merci de vos efforts et faire vivre ce blog. Que ce mois sacré, vous apporte: Santé, bonheur et prospérité.Merci, Madame.
    Mes hommages.

    Posté par Polo, lundi 22 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • de très jolis pains et très beaux façonnages
    très bon après-midi
    guy

    Posté par guy59600lundi 22 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique !!! Et cette mie filante... Oh que çà doit être délicieux !

    Posté par yumeliselundi 22 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Une mie filante! Comme ca doit être bon!

    Posté par EmilieRDlundi 22 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Lie filante j'adore il est magnifique ton pain ❤️ J'adore ça me rappelle la brioche de ma maman merci pour la recette Hbiba bisous

    Posté par sihamouchkamardi 14 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • superbe le façonnage et ton pain est magnifique
    bisous

    Posté par Catalinajeudi 07 décembre 2017 |  Recommander | Répondre


Commentaires