MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

PAIN VIENNOIS ZÉBRÉ OU MARBRÉ

 



Pain viennois zébré, du pain brioché marbré, léger et aérien composé de couches de pâtes superposées, nature et chocolat, idéal pour les petits déjeuners de fêtes et des goûters gourmands. il a tellement poussé mon pain qu'il n'a plus l'apparence de baguettes fluettes, idée originale qui a  fait le tour de la blogosphère, un pain avec une belle texture au beau visuel ces baguettes viennoises zébrées. 


250g de farine panifiable

150ml de lait tiède

10g de levure boulangère fraiche en cube, sèche instantanée pour moi ( boulangère)

40g de sucre

5g de sel

50g de beurre doux à T° ambiante.

1 càs de cacao + 1 petite cuillère a café de lait pour diluer le cacao

1 jaune d’œuf + 1 c à s de lait + 1 c à c de sucre ( pour la dorure)



Commencez par diluer la levure dans un bol avec 50ml de lait et 10g de sucre, laisser agir jusqu'à ce qu’elle forme une mousse et se dissout complètement.

Dans le bol de votre robot mettez la farine, le reste de sucre (30g), et ajoutez la levure diluée, le reste de lait tiède et commencer à pétrir 5 bonnes minutes, ajouter ensuite le sel et le beurre et pétrir jusqu’a ce que la pâte absorbe tout le beurre.

Couvrir et laisser lever 1h a l’abri du courant d’air et a T° ambiante .

Sur un plan travail dégazez le pâton, le diviser en 2 parts, ajoutez a l’une le cacao et le lait et malaxer juste pour l’incorporer et avoir une pâte chocolatée.

Diviser chaque part en 2 et former des petites miches de pâte (4 boules, 2 natures et 2 au cacao, celles au cacao doivent être un peu plus petites que les natures).

Comme je me suis retrouvée avec un surplus de pâte au cacao, j'ai superposé plusieurs couches et le rendu n'est pas si mal

Couvrir et laisser reposer 10 minutes avant de les aplatir a la main en forme ovale, superposer la pâte au cacao sur la nature.

Replier la pâte en deux jusqu’au centre, taper sur la pâte encore une fois légèrement et  replier pour former un boudin, travailler un peu les bords pour une baguette pointue. Là aussi ma baguette a tellement poussé et a perdu sa pointe

Couvrir et laisser lever 1h encore une fois, ensuite incisez franchement  juste un coté de la baguette  pour lui donne cette forme sur les photos.

Badigeonner après le temps de pousse, de mélange pour la dorure et enfourner à 200° pour 35 à 40 minutes ( selon vos four)



Commentaires