Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TOURTE VIANDE HACHÉE-PETITS POIS ET FROMAGE DE GUIGA

 


La tourte maltaise  à la viande hachée, petits pois et fromage de guiga ma maman, une tourte qu'on adore car le jour où on l'avait au repas c'était un jour de repos, une ambiance très conviviale. 
Recette héritage pieds noirs, vous pouvez faire plus économique en supprimant la viande hachée !

Une tourte que nous faisait notre mère, elle en avait pour des heures, car c'était un grand plateau, et nous sommes une famille de gros mangeurs, je me souviens du plaisir qu'elle prenait avec ces plats uniques, santé et longue vie à notre mère!

A base d'une pâte à l'huile étalée au beurre façon pâte feuilletée 

parfois je remplace le broutch par des portions à défaut de brousse !

Pour la pâte:

500 g de farine

1 sachet de levure chimique

150 ml d'huile d'arachide

100 ml de leben ou 1 yaourt nature, ajout personnel

1 cc pleine de sel

200 g de beurre froid non dur

200 ml d'eau froide , c'est au jugé, un peu plus ou moins



Pour la farce

500 g de petits pois verts frais ou surgelés, cuits avec un oignon haché, sel, poivre et 1 cs d'huile, sauce très réduite

500 g de viande hachée revenue dans une noisette de beurre, sel et poivre

une cs pleine de persil ciselé

6 fromages ( vache qui rit) ou 180 g de brousse de préférence qu'utilisait ma maman, je n'en avais pas sous la main

5 gros œufs

sel, poivre au goût


Placer la farine dans une terrine ou un pétrin

ajouter l'huile mélanger

ajouter le sel, la levure, mélanger

ajouter le yaourt ou leben,   

asperger d'eau froide progressivement juste pour ramasser une boule mais sans pétrir

couvrir et laisser reposer le temps de préparer la farce


Mélanger tous les ingrédients de la farce

viande cuite , petits pois verts, fromage, œufs, persil, sel et poivre ou autre épices de votre choix

Revenir à la pâte et l'étaler en un rectangle épais,

parsemer de noisettes de beurre sur la moitié du rectangle de pâte loin des bords

rabattre l'autre moitié dessus et souder la pâte

Étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur en longueur puis plier en 4 en rabattant les deux extrémités vers le milieu puis plier en deux

retourner la pâte ouverture vers l'extérieur et étaler sur 4 mm

plier encore en deux et étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur et la poser dans le moule forme de votre choix à l'aide du rouleau à pâtisserie

laisser la pâte dépasser les bords, 

verser la farce , rabattre les bords à l'intérieur

couvrir avec une 2 ème abaisse de pâte de la même épaisseur que la première

quadriller avec des boudins fins de pâte

Dorer à l’œuf, et, enfourner à 180°, 45 mn selon votre four, four préalablement chauffé.


 tourteviande hachéepetits pois, fromageramadan 2014tourte-quiche, Algérieplats algériens

  • ho le savoir faire de nos maman est le plus beau de tous les heritages, tres belle recettes bisoussss

    Posté par DELICES DE DALYmardi 22 juillet 2014 |  Recommander | Répondre
  • Toujours moi, car je m'instruis
    1 qu'est-ce que l'iben???
    2 j'ai remarqué que la vache qui rit était très utilisée dans la cuisine magrébine. Mais il fond mal. Peut-on le remplacer par du gruyère,ou faut-il suivre la recette à la lettre????
    Merci pour ta réponse. Bien amicalement Chris 06

    Posté par chris 06, samedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Le leben , c'est du lait fermenté, remplace par un yaourt nature, les autres fromages sont importés et donc rares ou hors de prix, utilise n'importe quel fromage qui fond, bonne soirée!

    Posté par zikasamedi 18 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • ma belle -mère qui est bônoise, nous faisait des tourtes aux petits pois et brousse mais sans viande. En tout cas, je testerai la recette de ta maman. Je comprends que tu aimes la préparer, tout ce qui vient d'une maman est précieux; bisous

    Posté par Rita Siffertlundi 09 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • super !!! j'adore bisous

    Posté par Patricia Cuisinemardi 30 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires