Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

KAHLOUCHI- BISCUITS AU CHOCOLAT FOURRÉS DE NOIX- LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ ET HALVA TURQUE

 

Kahlouchi, est un gâteau algérien, des boules au chocolat fourrées de noix torréfiées à la poêle, frottées et moulues, mélangées à du lait concentré sucré- Recette inédite pour l'aïd el fitr.

Parfois, on y ajoute de la halva Turque pour diminuer le poids des noix par souci économique, les oléagineux sont excessivement chers chez nous!

Kahlouchi est un biscuit des années 1980 qui a fait le buzz à Alger, c'est la recette de ma belle sœur  paix à son âme, elle était titulaire d'un CAP pâtisserie française de l'époque d'avant indépendance, et elle en était très fière car c'est une formation qu'elle avait suivie à côté de sa profession à l'INI*, très prenante déjà, que je publie pour la première fois sur le web!

Kahlouchi, littéralement " mon négro " à vrai dire.


Pâte

Facile mais prend un peu la main:

200 g de beurre

200 g de sucre glace

2 œufs

1 cc de vanille

2 cs bombées de cacao pur en poudre de bonne qualité

2 cs bombées de maïzena

farine selon le besoin 

7 g de levure chimique


Pour la farce:

400 de noix torréfiées à la poêle, frottées et moulues pas trop fin

lait concentré sucré selon le besoin, juste pour ramasser la farce

halva Turque 200 g , facultatif mais si vous en mettez, diminuer de moitié le poids des noix à remplacer par la halva turque

1 cc de vanille

pour décorer (facultatif) :

des noix en cerneaux

ou vermicelle sucrés

Glaçage au chocolat:

200 g de chocolat au lait

3 cs de cacao pur

15 g de beurre

100 ml de lait entier + ou -, c'est selon que votre glaçage soit épais ou pas assez, à faire fondre au micro ondes pendant 1 mn environ

retirer et bien amalgamer, c'est à ce moment que vous verrez s'il faut ajouter du lait ou pas!


Préparation de la pâte de kahlouchi

Travailler le beurre et le sucre

ajouter les œufs, les incorporer

puis la maïzena, levure, vanille, cacao tamisé

terminer avec la farine de quoi obtenir une pâte malléable qui se tienne quand on la forme

il ne faut pas trop assécher la pâte

filmer et laisser reposer


Préparation de la farce
mélanger tous les ingrédients de la farce et en faire une pâte molle mais non collante, qui ne s'étale pas,  ajouter le lait peu à peu


Préparation du gâteau

étaler la pâte, fleurer le plan de travail si nécessaire sur une épaisseur de 1/2 cm

couper des ronds à l'aide d'une tasse à café pour que cela soit calibré

poser dessus la boule de farce, puis fermer soigneusement la boule afin d'éviter que la farce ne s'échappe au contact de la chaleur du four

pour pouvez recalibrer vos ronds de pâte à votre guise

poser sur papier sulfurisé et enfourner à 180°, 10 mn, four préchauffé, 10 mn pas plus, sinon la farce durcirait en caramélisant

retirer du four 

essayer de bouger les boules sur place et laisser refroidir 

tremper les kahlouchi dans le chocolat et les poser sur une grille 

laisser prendre le chocolat, si le glaçage n'est pas trop fluide, il se figera assez rapidement

décorer à votre guise

ici, j'ai pris des noix concassées et des vermicelles sucrés



 KAHLOUCHIbiscuits farcis,halva Turque noixlaitgâteaux Algériens glaçage chocolatfêtes 


  • bonne recette que ton kahlouchi !
    Moharram mobarak

    Posté par sarv, dimanche 02 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Mobarek pour tous Sarv, bonne fête du nouvel an musulman, moi j'ai préparé ces fameux biscuits, couscous à midi !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 03 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour le partage de cette très belle délicatesse..
    Très bonne journée
    Bisoussss

    Posté par vannilundi 03 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • ils sont terriblement alléchants, bisous ma zika

    Posté par la nonnalundi 03 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • de jolis biscuits superbe réalisation
    excellent après-midi

    Posté par guy59600lundi 03 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Mah!!! Ça me fait craquer!!! Bisous😊

    Posté par elodiesucreelundi 03 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Hummm ça fait longtemps que je me que j 'ai hâte de redeguster ce biscuit souvenir de mon enfance et grâce à vous Mme Zika je vais pouvoir le faire.merci beaucoup God save Mme Zika😙🌸🌸🌸⚘🌷🌷🌷

    Posté par Maya, lundi 03 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Tout le plaisir a été pour moi Maya, c'est la première fois que je publie une des recettes de ma belle sœur pour toi, je me suis dis que çà la fera revivre quelque part, contente que ceci t'ait fait plaisir, bisousssss ma belle !!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 03 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma Zika
    j'adore le nom je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup kahlouchi hahaha avec des noix je me serais regalee surtout que j'etais sayma aujourd'hui 
    grosse bise

    Posté par samarmardi 04 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Dieu te récompensera pour ton jeûne Samar, bien fondant et plein de saveurs en bouche, bisous ma belle!!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 04 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont superbes ces petits biscuits! Une belle gourmandise! Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmardi 04 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • humm une recettebien gourmande !!!! bisous

    Posté par emmanuellemardi 04 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummmmmm sympa bonne journee bises

    Posté par meliejeudi 06 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tu me fais baver derrière mon écran lol!!!J'aime trop leur nom...hi hi hi!!et en plus ça doit être juste trop bon!grooos bisous Zika

    Posté par sarahvendredi 07 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Ah oui le nom hihi , l'inspiration du moment, ils sont bons et deviennent de plus en plus tendres et fondants, merci Sarah, je gère du mieux que je peux , et je m'occupe, bisous ma belle !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 07 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Miammmmyyyyy 😍😍😋😋

    Posté par Schou Shanna, mercredi 21 décembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • bonjoure a-ce-que c'est obligee quen mait du halva

    Posté par fadrane, vendredi 16 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • A croquer !

    Posté par Chrismercredi 21 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Miam, de délicieux gâteaux pour le goûter!!

    Posté par Pricisamedi 23 août 2014 |  Recommander | Répondre







Commentaires