MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

KHOBZ EDDAR-PAIN MAISON ŒUFS ET FLEURS D'ORANGERS


Pain maison brioché, khobz eddar aux œufs et parfumé à la fleur d'oranger, pain traditionnel pour accompagnement et pour tartines.

Du pain que nous réalisons pour nos cérémonies en grandes quantités, pain citadin du terroir bônois , héritage turc ottoman, on n'achetait pas le pain du commerce, mais on le préparait à la maison.

Mes tantes et mes cousines se réunissaient la veille de la fête pour préparer le pain qu'on prenait à la boulangerie du coin cuire, car c'était de grandes quantités.

En allant le récupérer, de loin, çà embaumait la fleur d’oranger, c'était plutôt du gâteau que du pain, bref, çà sentait la fête!

Pour un gros pain:

700 g de semoule de bonne qualité

2 œufs 

1 c s de nigelle et grains de sésame, ( je n'en ai pas mis)

2 c s de levure instantanée pour pain

1 verre à moutarde d'huile ( 200 ml)

1 grosse c c de sel

300 ml ( moitié lait, moitié eau tiède), + ou -

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

50 g de beurre

2 cs de vinaigre

A la MAP ou à la main, ( pour dire à toutes celles qui m'ont toujours demandé, comment faire si on n'a pas de MAP, avec la map, c'est plus rapide et que cela ne vous empêche pas de préparer de bons pains)

Verser la semoule dans une jatte, ajouter la levure, les graines, bien mélanger

faire un puits, y verser l'huile , les œufs, le lait et l'eau, le sel, les mélanger et y incorporer la semoule

il faut obtenir une pâte molle mais non collante

ajouter de l'eau si elle est dure ou de la farine si elle est collante

laisser reposer, çà doit doubler de volume si la levure est bonne

Reprendre la pâte, la pétrir en incorporant le beurre, pétrir jusqu'à ce que cela devienne élastique et souple

la former selon votre choix la placer dans un plat légèrement huilé ou couvert de papier sulfurisé

faire des entailles assez profondes sur toute la surface

couvrir d'un linge propre et laisser monter une seconde fois

badigeonner à l’œuf et parsemer de graines de sésame si vous le désirez

cuire dans un four à 180°, 45 à 50 mn selon votre four, cuisson à surveiller .

 khobz eddarpain maisonboulange, fleur d'orangerœufssemoule, painAlgérie


Commentaires sur PAIN MAISON AUX ŒUFS ET FLEUR D'ORANGER

  • Bonjour,

    visitez les nouveaux sites de fonds d'écran gratuits* pour tablettes, ordinateurs ou smartphones. Un grand choix de modèles et de formats de photos*

    www.declarphotos.com

    www.declarwallpapers.jimdo.com

    Et pour les blogueuses et les blogueurs,
    il y a la nouvelle bibliothèque de photos gratuites* en 4 formats pour la personnalisation de blogs et d'articles de blogs

    www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

    Cordialement.
    *voir conditions

    Posté par virginie moreaujeudi 17 juillet 2014 |  Recommander | Répondre
  • Salam Zika,
    Un plaisir, ce pain, puisqu'il est pour les fêtes, ce sera pour les vendredis ou pour sadaqa, j'y incorporerai juste un soupçon (mais vraiment un soupçon) de cannelle et ne mettrai que les graines de sésame et pas de nigelle.
    Merci pour ton délicieux partage

    Posté par sarv, vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Dis-moi, tu mets quoi, comme semoule ? J'ai en stock de la semoule moyenne, celle qu'on achète en énormes sacs. Elle va, pour cette recette, où il faut que j'en prenne une plus fine ? Ils ont des tas de moutures différentes, chez mon épicier oriental, et je ne sais à chaque fois que choisir ...

    Posté par Hélène (Cannes)lundi 13 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
    • De la semoule moyenne ou fine, l'important, je te donne un truc pour choisir la semoule pour pain, c'est qu'elle doit devenir bien élastique au pétrissage, quand la semoule est riche en gluten, elle devient élastique et absorbe les liquides au pétrissage, le gluten fait que le pain pousse bien, c'est comme pour les bulles de chewing-gum, perso, je prends toujours un peu d'eau avec moi et je teste sur place sur un peu de semoule que je prélève du sac que je vais acheter à l'aide du tube d'un stylo à bic, par contre la semoule pour makrouds, ne doit pas devenir élastique, pour çà on évite de pétrir, bonne journée!

      Posté par zikalundi 13 juillet 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires