Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MA CITRONNADE MAISON- CHERBET El KARESS

 


Ma citronnade aux citrons bio 4 saisons du jardin, avec de la menthe ou pas,  شربات ليمون  ou cherbet el karess qui n'a rien à voir avec la limonade ou jus de citron que l'on fait habituellement !

Recette inédite de citronnade avec les citrons bio du jardin,  , boisson rafraîchissante avec son goût si particulier, recette personnelle.

Cela fait presque 6 ans que je l'ai mise au point , pour les grosses chaleurs ou des visites imprévues, pour les soirées de ramadan 2008 ou n'importe qu'elle moment elle est parfaite et revigorante en hiver aussi !


 Après le repos dans le réfrigérateur, vous pouvez passer au mixer tout le fruit, zeste et pulpe avec le jus et sirop qui se serait formé, filtrer soigneusement en pressant sur les citrons . Ou juste presser les citrons , utiliser vos mains pour extraire totalement le jus et sirop, si vous ne souhaitez pas avoir de l'amertume en arrière goût. Verser dans des bacs à glaçons et hop au congélateur si vous ne l'utilisez pas rapidement, au besoin, placer des glaçons de citrons dans un verre et allonger d'eau ..


Congélation du  citron

Si vous avez comme moi des citronniers , vous pouvez en congeler pour vos besoin en boissons de toutes sortes et pour des tajines pour remplacer le citron confits.


Il vous suffit de laver les citrons, les peler à vif et les couper en dés

remplir des sacs congélations selon vos utilisations et placer au congélateurs pour quelques jours sans plus, puis recommencer d'autres congélations au fur et à mesure si vos citronniers sont une variété 4 saisons comme les miens.

 


Autant de citrons que vous désirez

sucre selon le besoin

récipient en verre ou en inox avec couvercle



Personnellement , j'ai des citronniers aussi bio qu'il est possible 

laver les citrons

les couper en tranches

placer les en une couche dans le récipient

saupoudrer de sucre, généreusement

couvrir avec une autre couche de citrons

recouvrir de sucre

et, ainsi de suite, jusqu'à épuisement des citrons

couvrir le récipient et le garder au frigo 3 jours



Au bout de 3 jours , vous obtiendrez un sirop de citron

écraser et filtrer la préparation

la verser dans des bacs à glaces. A congeler ou à utiliser selon le besoin en allongeant les cubes de sirop de citron d'eau fraîche ou pas selon les saisons !

Faites mousser la citronnade à l'aide d'un mixer dans un récipient profond. au moment de server.



citronnade - limonade sirop de citronjus de citron ,  citron- شربات ليمون , ramadan , boisson,cherbet karess  Algerie 


  • nadia (visiteur) · 21 décembre 2008

    Superbe façon de faire un sirop et d'en faire une reserve, merci pour toutes vos belles idées et vos recettes.

    · Répondre
    • Ponpon (visiteur) · 18 décembre 2018

      j'en ai l'eau à la bouche!!!!
      Merci pour ta recette!
      Bizz

      · Répondre
    • Emmanuelle (visiteur) · 13 octobre 2016

      oh la la encore une bonne recette, tu fourmille de bonnes idées !!! bisous .

      · Répondre
      • Assiz (visiteur) · 14 juin 2015

        Tu me rappelle des choses qui me font très mal, un citronnier était planté chez mes parents a la naissance de ma Sara et il donne mashallah des paniers de citron. L'odeur je ne te raconte j'en ai encore dans mon congel. Bisous

        · Répondre
        • samar (visiteur) · 14 juin 2015

          j'adore et cette methode me plait beaucoup ! on est certain d'avoir le meilleur mais bon pour moi pas de bio ;)
          grosse bise ma belle

          · Répondre
          • zika (visiteur)  samar · 14 juin 2015

            Utilise ce que dont tu peux disposer, c'est si bon!

            · Répondre
        • Amira ayaad (visiteur) · 14 juin 2015

          Merci pour tout

          · Répondre

        Commentaires