Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

L'AUTHENTIQUE TAJINE BOUNARAÏNE TYPIQUE D'ANNABA

 


L'authentique tajine bounaraïne typique d'Annaba, plat inédit publié en 2008, spécialité du terroir bônois. Tajine bounaraïne, littéralement, cuit entre deux feux de braises, à base de viande d'agneau coupée en petits morceaux, fromage et pois chiches, servi avec un fond de sauce blanche à la cannelle dans laquelle sont cuits viande et pois chiches avant d'être gratinés sur un brasero, le plat est ensuite couvert d'une tôle sur laquelle sont posées des braises.

Bounaraïne, littéralement gratiné entre deux feux de braises car jadis la cuisine se faisait sur brasero et pour gratiner certains plats, on utilisait de vieux couvercles ou des tôles faites à cet effet, le plat est posé sur les braises une fois préparé pour gratiner, puis recouvert de couvercle sur lequel on place des braises.

Les tajines bônois n'ont rien à voir avec les tajines marocains qui sont des ragoûts cuits dans l'ustensile d'où ils tirent leurs noms.


1 kg de viande d'agneau

2 gros oignons

400 g de fromage fondu, 

300 g d'Edam ou tout autre fromage râpé 

10 œufs,

20 g de beurre

 sel,  poivre,  

1 bâton de cannelle,

1/4 de cc de cannelle en poudre

smen ( beurre clarifié), 1 cs

du persil haché , 1 petit bouquet 

1 petite poignée de pois chiches trempés la veille 


Faire revenir les morceaux de viande coupés en petits cubes

mouillez avec 1/2 litre d'eau, ajouter les pois chiches , ajouter le bâton de cannelle , cannelle en poudre et le poivre, couvrir et laisser  mijoter à feu très doux.

 

    La viande doit être très tendre, ajoutez si nécessaire de l'eau, on doit garder une petite sauce pour servir.  Saler, une fois les pois chiches cuits.

    lorsque  la viande est cuite , filtrer  la  avec les oignons et pois chiches , servez vous d'une passoire, réservez .

 

  Placez votre viande,  oignons et pois chiches dans une grande  jatte , ajoutez le fromage fondu, fromage râpé, les œufs, l'oignon cru émincé finement, des noisettes de beurre, rectifier l'assaisonnement,

versez la préparation dans un moule beurré, peu importe la forme et enfourner à 180° 25 à 30 mn ,  selon votre four,

surveillez la cuisson tout de même.  

il ne faut pas assécher le gratin 

 

 Sortir du four, servir le tajine coupé en carrés avec un fond de sauce chauffée.


Généralement, on sert nos plats de résistance après un jari ( soupe traditionnelle ) et une salade, mais si le plat est préparé pour une circonstance, on ajoute un entremet ( marka hlouwa  ou tajine sucré salé) du pain maison toujours et le jari est alors accompagné de boureks. 








 sauce blancheramadan, tajine bounaraïne, terroir bônois, tajinesviande en petits morceaux, pois chichesfromageAlgérie

Commentaires