Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE BULGARE

 


La brioche bulgare crantée, l'une des plus belles brioches qui soit,  bulgare façonnage cranté d'origine , elle se compose d'un empilement de ronds de pâte superposés que l'on étale plus ou moins finement selon l'usage que l'on vaudrait en faire , que l'on enduit de beurre sur chaque pâte étalée, que l'on superpose par la suite et que l'on étale sur une mince épaisseur, on parsème de pépites chocolat, on roule en lui donnant la forme d'une couronne et que l'on crante franchement toute la circonférence.

Ma 1ère brioche bulgare inédite en 2011 était à la cannelle et chocolat, puis une 2ème brioche bulgare en 2014 s'en est suivie.

Je détiens cette brioche bulgare de ma voisine et amie Elena du temps de la coopération en Algérie vers les années 1980

J'utilise toujours ma recette fétiche les yeux fermés, testée et approuvée cette brioche bulgare en version salée comme sucrée et même en croissants par bon nombre de blogueuses que je remercie au passage.

L'une de mes plus belles brioches sans doute!!!


Le secret de la réussite de cette brioche est dans le beurre mou ou fondu qu'on étale entre chaque couche de pâte!

700 g de farine

2 c s de levure boulangère sèche pour moi

400 ml de lait entier tiède + ou -

1 c c pleine de sel

150 à 200 g de sucre, plus ou moins et au goût

50 g de beurre à température ambiante

125 g de beurre pour étaler

2 gros œufs

zeste de citron ou d'oranges ou les deux à la fois

vanille en poudre pure

100 g de pépites de chocolat

sirop de fruits de votre choix

1 jaune pour dorer



Placer la farine tamisée dans le pétrin

ajouter le sucre, la levure, vanille, zeste de citron, sel,

donner quelques tours à sec

ajouter les œufs, le beurre en morceaux

mettez le pétrin en marche en ajoutant le lait peu à peu, il faut obtenir une pâte lisse molle et non collante

travailler la pâte 2 fois 15 mn

 la retirer du pétrin

formez en des boules de la grosseur d'un œuf

laisser reposer 5 mn

les aplatir sur 1 cm d'épaisseur

badigeonner au pinceau de beurre fondu tous les disques et les superposer par trois, (ici le beurre est parsemé en noisettes)

les disques sont superposés par 10, qu'on aplati

parsemer de pépites de chocolat

rouler en boudin

en faire un anneau que vous fermerez et placez sur tôle chemisée

cranter franchement le pourtour

couvrir de plastique et laisser pousser

badigeonner au jaune d’œuf

enfourner à 200°, 10 mn, puis baisser le feu à 180°pour 25 ) 30 mn selon votre four, à surveiller donc!

hors du four:

badigeonner au sirop de fruits de votre choix, sirop d'oranges pour moi

laisser tiédir sur grille

pure délice

avec cette quantité j'ai obtenu 2 brioches de 24 cm de diamètre









Commentaires sur BRIOCHE BULGARE CRANTÉE

  • Ta recette est super Zika et bien expliquée! ! ta brioche crantée bulgare me plaît beaucoup et je lz trouve superbe!!!! Merci pour ton partage "authentique " et quand on la fait les " yeux bandés " comme tu dis c'est preuve qu'elle a fait ses preuves !!! bravo et merci !! bisous!

    Posté par elodiesucreedimanche 08 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Elodie, je me dit toujours que pour la pâte levée, il suffit d'avoir de la bonne farine et de la bonne levure, le reste c'est au filling et selon les moyens de chacun, que du bonheur le fait maison!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 08 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une superbe brioche alléchante.. j'en chipe un ptit bout...
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannilundi 09 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • elle est superbe ta brioche,j'aimerai bien l'avoir sous la main au petit dej!!! bisous

    Posté par sotislundi 09 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est ce qu'elle est belle !!! la mie est superbe et bien aérée, j'adore !! gros bisous et belle soirée

    Posté par Emmanuellelundi 09 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonne et heureuse année Zika Plein de belles choses pour toi et les tiens Ta brioche est sublime Bisous

    Posté par Natt66lundi 09 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbe brioche bien moelleuse a voir cette belle mie
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 09 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • la mie est superbe !

    Posté par salimalundi 09 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique et bien gourmande te brioche! Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmardi 10 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ya rien à dire, qu'est ce qu'elle est belle ta brioche Zika! Chapeau bas!

    Posté par sarahmardi 10 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • oh la la, c'est un pur supplice...
    J'en ai l'eau à la bouche devant mon écran...
    Elle est magnifique et a l'air bien délicieuse
    Merci

    Posté par sherazademardi 10 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Superbe, Zika ! On a l'impression de découper un énorme croissant bien feuilleté. Le principe est un peu le même ! En tout cas, je tâcherai de l'essayer vite, cette brioche bulgare ! Bisous

    Posté par Hélène (Cannes)jeudi 12 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • petit coucou pour te souhaiter une très bonne journée aujourd'hui moins chaud ça fait du bien ont respire un peu
    bises

    Posté par guy59600mercredi 30 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • j'étais passé ce matin pour te souhaiter une excellente journée mais canalblog fait encore des siennes alors maintenant ce serra une bonne fin de journée bises

    Posté par guy59600mercredi 30 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika, ta brioche m’intéresse hi hi
    Après "travailler la pâte 2 fois 15 mn" tu ne laisse pas lever la pâte ?
    Bisous

    Posté par CATALINAdimanche 18 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • catalina, mon pétrin est vieux donc si tu as un récent diminue le temps de pétrissage à 10 mn, moins la première fois, la pâte doit être souple et élastique c'est tout. Pour le temps de pause si , je laisse pousser deux fois, relis le texte lol, la première fois pas trop longtemps mais la deuxième après l'avoir crantée tu laisses pousser comme pour n'importe quelle brioche, bisou ma belle.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 18 mars 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummmmmmmmmm, quel beau travail que tu as fais. J'adore les brioches et la tienne me fait vraiment envie. Bravo Zika ! Bonne fin de journée et belle soirée à toi. Bisous !

    Posté par chez moumadimanche 07 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je suis fan de ta recette je ne connaissais pas de viennoiserie qui s'appelle "brioche bulgare" mais ça me donne très envie en tout cas  Superbe travail de pétrissage 

    Posté par The-FoodTrotterdimanche 07 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • Elles est méconnue, j'ai eu la recette d'une voisine qui est devenue au fil du temps une amie , épouse d'un chef de mission à l'époque de la coopération en Algérie, on était toutes deux de toutes jeunes épouses, on ne dépassait pas la vingtaine alors, merci The Food Trotter, bises !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 08 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est quand même du travail mais comme ça vaut le coup quand on voit le résultat. C'est très joli mais aussi comme elle doit être bonne !

    Posté par yumeliselundi 08 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • çà prend un peu la main mais le résultat comme tu dis est là Elyse, il faut la faire en hiver lol , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 08 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est juste superbe ta brioche, quelle mie !! Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 15 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Plusieurs de mes recettes sont parties ainsi en partage systématique car on reprend sans citer la source, çà me meurtrie quelque part car l'on pense que c'est moi l'usurpatrice hors que c'est tout à fait le contraire qui se produit , bisou Lic !!

    Posté par Cuisine de Zikalundi 15 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires