Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CASSATA SICILIENNE AU CHOCOLAT- FAÇON BÛCHE GLACÉE

 


La cassata sicilienne est un gâteau glacé à base de génoise ou biscuit de Savoie, de mascarpone, fruits confits, chocolat ou citron ,  servie particulièrement à Pâques ,mais je la décline en bûche glacée  pour les fêtes de fin d'année.

La cassata d'origine sicilienne , a été introduite dans le monde arabe par les musulmans qui avaient "envahi " la Sicile et Cordoue entre autres au tout début des invasions musulmanes !

La cassata était préparée dans le temps par les pieds noirs d'Afrique du nord puis reprise par les citadins des villes !

Elle prend la forme du moule à manqué , en principe,  mais , moi je la façonne dans un moule à cake pour rappeler une bûche glacée !

Les pieds noirs italiens et Français la confectionnaient au même titre que le cassatier ( brioche aux fruits confits sans mousse ) ! Un dessert original pour les fêtes !

Vous pouvez utiliser un moule " gouttière " de préférence ou un moule à manqué, elle aura l'allure d'un gâteau

Pour la génoise qui est tirée  de mes livres reçus comme prix 

 125 g de sucre,

100g de farine,

 75 g de beurre,

 4 œufs,

Fouetter au bain marie, sur feu très doux le sucre et les œufs entiers, quand la pâte aura doublée de volume, devenue légère et qu'elle nappe fortement la spatule ( fouet électrique  pour moi) , y mélanger en pluie la farine avec la spatule en bois et ensuite le beurre fondu sans être chaud, mélanger légèrement afin de ne pas alourdir la pâte, verser la pâte dans un moule rectangulaire chemisé ou  beurré, bien égaliser l'appareil et enfourner 10 à 15 mn à 160 °. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau sort sèche.

 Laisser refroidir sur grille et y découper deux rectangles plus petits que le fond du moule .

Utilisez un moule à manqué si vous désirez !


Mousse mascarpone:

300 g de mascarpone

200 g de ricotta

100 ml de sirop de fruits, sirop d'oranges pour moi

2 cs de cacao pur 

100 g de fruits confits que je ne mets pas, les enfants n'aiment pas, et je n'ai pas envie d'avoir la cassata sur les bras

copeaux de bon chocolat ou,

glaçage royal  pour couvrir , vous doublez les doses 

mélanger soigneusement le mascarpone et le sirop jusqu'à obtention d'une masse lisse

diviser le mascarpone 1/3 et 2/3, mettre plus de cacao au 1/3 ,  réserver 

Chemiser le moule de film alimentaire

ne laisser pas de plis

le film doit dépasser les bords du moule

placer le premier rectangle au fond du moule et bien l'ajuster de façon à laisser du vide tout autour pour remplir de mousse, la génoise au milieu

humectez à peine de sirop d'oranges, très peu !

verser dessus le mélange mascarpone sirop et cacao, ( 1/3 ) soyez généreux, ajoutez en s'il n'y en a pas assez !

parsemer de fruits confits comme le veut la tradition, maman en mettait, mais pas moi

poser dessus le deuxième rectangle de génoise

une seconde fois le mélange mascarpone, le finir quoi !!

bien égaliser le dessus,

couvrir le moule sans toucher à la mousse

taper le moule sur le plan de travail pour uniformiser la mousse,

au congélateur pour 4 heures au moins

si vous  l'utilisez le lendemain, veillez à la sortir 1 heure avant de servir et placer au réfrigérateur

après 4 à 5 heures de temps,

elle aura pris et vous pouvez la tirer du moule grâce au film alimentaire

et la parsemer généreusement de copeaux de bon chocolat et d'amandes grillées , 

ou bien,

verser dessus le glaçage royal comme à l'origine , préparé au dernier moment car il se fige rapidement

décorer de fruits confits !


cassatacassata siciliennepâtisserie glacée , génoise , mascarponericottadessert ,Algériefêtes-réveillon


Commentaires sur CASSATA SICILIENNE AU CHOCOLAT FAÇON BÛCHE GLACÉE

  • Elle est superbe et bien gourmande ta bûche Zika!!! Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017, pleins de bonnes choses pour toi et toute ta petite famille ♡♡♡

    Posté par elodiesucreemardi 03 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle bûche. Délicieusement tentante...
    Je te souhaite, une excellente année, qu'elle t'apporte la joie, le bonheur, la santé, pleins de bonnes choses....pour toi et tes proches.
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannimardi 03 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolie bûche et excellente garniture
    très bon après-midi

    Posté par guy59600mardi 03 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une jolie bûche et très gourmande! Bonne année Zika

    Posté par Michèlemardi 03 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est ce qu'elle belle ta bûche !!!! Le chocolat reste une valeur sûre, j'adore. Bisous

    Posté par Emmanuellemardi 03 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Le passage au congélateur, a donné une pâte extrêmement fondante avec la mousse chocolat glacée , un délice, bonne année Emma chérie gros bisous!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 03 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou zika
    je l'ai rate celle-ci une belle buche j'adore les gateaux glacés et surtout bien decores comme la tienne
    grosse bise

    Posté par samarmercredi 11 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Les pommes de pin sont de notre pin maritime, elles ont été colorées et pailletées par Lina, je t'en enverrais si tu veux, la génoise après le passage au congélateur est fondante et tu as une meilleure ensuite car elle est à peine humectée, merci sam , bisoussss

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 11 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je connais le nom mais je n'en ai jamais mangé ! Une belle part me ferait plaisir tu réussis tout ce que tu fais à merveille ma Zika alors ce doit être fameux ! bisous, bon dimanche !

    Posté par gutdimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh lala..... Voilà un dessert festif et très frais!!!
    Bisous Zika

    Posté par Chrisdimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est une bonne idée de la décliner en bûche c'est une belle variante bisous

    Posté par Béadimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un très joli dessert bien gourmand ! bonne journée bises

    Posté par lololundi 17 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • c'est une excellente idée de transformer la cassata en buche!!! bisous

    Posté par sotislundi 17 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe dessert ! bises

    Posté par salimalundi 17 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • olala qu'elle belle Cassate ça donne trop envie un délice!!!!! bonne soirée bises

    Posté par Carmenmardi 18 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Avec toi on découvre les traditions culinaires du monde entier ! Biz.

    Posté par lic_mardi 18 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la comme cela doit être bon, j'adore le chocolat. Merci de nous partager cette délicieuses recette
    Bon mercredi Bises

    Posté par delphinemercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle cassate revisité bravo !
    Bises passe de bonnes fêtes .

    Posté par Chaud devant !mercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh! là!là! la tuerie que tu nous proposes là, Zika. Miam!!! ta bûche est vraiment superbe. Je la partage sur ma page de F. Je t'embrasse.

    Posté par Nellmercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires