Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TORTILLAS MEXICAINES MAISON

 


Des tortillas méxicaines maison à la farine , faciles pour confectionner des fajitas et des quésadillas au poulet et toutes sortes de wrap et sandwichs .

 Les enfants en raffolent pendant la saison estivale.

La particularité de la tortilla, outre sa forme plate et circulaire, c’est qu’elle doit être cuite sur une plaque typiquement mexicaine qui porte le nom de comal. Il s’agit d’un large récipient métallique plat que l’on dépose sur des braises et retenu sur des pierres. Pour cuire les tortillas, on dépose les galettes aplaties de maïzena (ou de farine, c’est selon) mélangée à l’eau sur le comal. Lorsqu’une bulle se forme, on appuie avec son doigt pour la dégonfler, puis on la tourne de côté. La cuisson au comal se veut être la tradition la plus authentique du Mexique, un art en soi!

La tortilla de farine possède un goût assez neutre. On la choisit d’abord et avant tout pour sa texture intéressante, puisque l’on peut la plier et la rouler à souhait. La tortilla de maïs quant à elle est plus savoureuse et nous rappelle le goût de la céréale rôtie. Elle est toutefois beaucoup moins flexible.



Comme toute blogueuse qui souhaiterait englober la cuisine régionale et universelle, je me dois de diversifier mes publications et sortir de mon cocon, et éviter de  rester cantonnée dans ma cuisine du terroir !

Pour ces tortillas, je ne me suis pas prise la tête, en principe on utilisait de la farine de maïs, produit que je n'ai pas sous la main, et je ne vais m'arrêter à cela, donc , j'ai de la farine de blé qui fait aussi bien l'affaire

Ingrédients

550 g de farine de blé

100 ml d'huile neutre

une grosse pincée de sucre

une cc de sel

7 g de levure chimique

eau tiède selon le besoin, 

Cuisson à sec dans une vieille poêle lourde que je garde pour la cuisson à sec qui use les récipients à la longue !


mélanger tous les ingrédients en ajoutant de l'eau peu à peu

il faudrait juste obtenir une pâte souple sans qu'elle soit molle pour autant et encore moins collante, genre pâte à galette, travailler un peu la pâte, couvrir et laisser reposer 20 mn ou plus

passé ce temps de pause, reprendre la pâte, incorporez y 7 g de levure chimique soigneusement

diviser en 16 boules, c'est ce que j'ai obtenu avec cette quantité de farine, et tout dépend de la dimension des tortillas 

aplatir au rouleau sur 2 mm et cuire sur tôle préchauffée .

La cuisson doit se faire , les tortillas ne doivent pas garder un goût de pâte crue !

il ne faut pas non plus trop cuire les tortillas qui doivent être moelleuses pas cassantes.


 pain pitatortillasquesadillas, pain boulangeriepain plat, Algériecuisine méxicaine

Commentaires sur TORTILLAS MEXICAINES MAISON A LA FARINE

  • Merci Zika c'était très interressant l'historique de la tortilla , ainsi que de ses diverses compositions possible dans le choix des ingrédients, les tiennes sont très belles et semblent plus simples avec de la farine simple, je suppose qu'on peut utiliser une plancha aussi pour les faire cuire? Bisous, bonne fin de journée 😊

    Posté par elodiesucreejeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Tout à fait Elodie, pourvu que ce soit bien chauffé et cuisson rapide, merci, bisous ma belle!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'ai posté pour toi Chris la cuisson des tortillas, mais il faut garder pour cela un vieux récipient, çà use la cuisson à sec le métal, j'espère que tu le verrais , bisous!

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce partage, celles du commerce ne sont vraiment pas bonnes. je garde ta recette sous le coude, par contre tu as utilisé de la farine T45 ou T55 ? Et au niveau texture avant cuisson, tu parle de pâte à galette que je ne connais pas, est ce que ça donne la texture d'une pâte à brioche? et .. non j'arrête avec toutes mes questions 
    Bonne soirée, gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Emma, j'ai pris de la farine tout usage ( pour pain), la texture de la pâte est proche de la pâte à pain pas molle, elle ne contient pas de levure boulangère mais de la chimique, çà gonfle à la cuisson, mais tu presse dessus avec un torchon pour écraser les bulles, tu ne dois pas trop cuire non plus, la tôle doit être très chaude, la tortilla est tendre, car elle va être réchauffée une fois garnie, voilà ma chérie, bisou!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
      • Merci <3 je n'arrive pas pas à enregistrer ton lien sur mon blog. J'ai mis ta recette en attente pour la faire prochainement. je te ferai signe dès que je la réalise, grosss bisous

        Posté par Emmanuellejeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • je ne connais pas ces galettes mais je pense que ça doit être bon c'est vrai que tu nous as fais voyager
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Rien ne vaut les tortillas maison Les tiennes sont superbes Pour ma pat j'utilise une crêpière pour les cuire Bonne soirée bisous

    Posté par Natt66jeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci ma Zika. Je crois avoir trouver pour la cuisson.
    J'ai un plat en alu,épais que les marocains utilisent pour cuire un genre de crêpes feuilletées, ou pour les réchauffer . Vu la façon de pratiquer que j'ai vue faire au Maroc, cela devrait aller.
    Deuxième solution,j'ai une plaque très épaisse,en fonte(plancha)
    Troisième solution,une poêle en fer de nos grand-mères.
    j'essaierai les 3. Par contre, j'éviterai le Téfal,car c'est dangereux de l'utiliser surchauffé. Même l'alu, ce n'est pas bon,mais je n'ai pas trouvé ,à l'époque,ce que je voulais,et j'ai du acheter,le dernier jour cet article.
    En tout cas, MERCI pour cette belle recette authentique.Bisous

    Posté par chris 06, jeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • A la plancha c'est parfait, pourvu que çà soit bien chaud et ne pas trop cuire les tortllas qui seront réchauffées une fois garnies. merci!

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • mmm les tortillad toujours presente le dimanche en famille mes filles se regalent c'est surtout lylou qui aime ca nous on prefere les quesadillas mon mari salma et moi haha alors on partage un peu entre tortilla et quesadilla loll
    grosse bise ma belle

    Posté par samarvendredi 27 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Coucou, elle est top ta recette, j'essaierai avec de la levure chimique la prochaine fois....
    bisous...

    Posté par les délices de mvendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • Facile et légère, c'est très rapide à faire, çà me rend service quand je n'ai pas d'idée de repas, surtout que les enfants adorent, moi çà m'arrange hihi, bisou Manel

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont belles tes tortillas ma Zika!!! Je garde ta recette pour faire aux enfants en vacances, merci ma chère amie pour ce boen appétissant partage, gros bisous, ici 43° cet aprem , suis dans département en rouge demain on attend du 45°😘

    Posté par elodiesucreejeudi 27 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Pareil, on cuit ici, il paraît que c'est le vent du sahara qui vous frappe, c'est infernal ici on a du 46 à l'ombre et la clim non stop, bisou ma belle amie...

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 28 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ça c'est tellement bon, ils sont superbement réussis
    Bises

    Posté par delphinevendredi 28 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Merci Delphine, par temps chaud c'est idéal, rapide à cuire et on ne chauffe pas, bisou d'ici ....

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 28 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, c'est délicieux mais surtout, j'adore préparer tout ce qui est boulange, ça me fait un bien fou !

    Posté par ISCAjeudi 04 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires