Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE PUR BEURRE

 




Une galette des rois à la frangipane à base de pâte feuilletée inversée ou rapide que j'aipréparée il y a deux ans à la demande de mes jeunes fans , que j'ai déjà proposée : pâte feuilletée rapide, juste divisé les doses .

Franchement elle est légère et croustillante, facile surtout,  à faire maison , il n'y a qu'à s'entraîner quand on n'est pas très douée en pâtisserie  et ne pas s'en priver !

Certains me font la remarque que ce ne sont pas des fêtes propres à nous, je réponds qu'ayant décidé un jour de devenir blogueuse , je me devais de toucher à tout pour répondre ou participer aux fêtes et traditions culinaires périodiquement avec mes amis de la blogosphère nonobstant les avis des uns et des autres et comme je désire faire connaître notre cuisine au monde, je prends aussi la cuisine du monde, point !!


Détrempe: 

380 g de farine ordinaire

140 g d'eau , mais 100 g pourrait suffire, tout dépend de votre farine, car pour le mille feuilles , je n'ai eu besoin que de 100 g d'eau, il faut peser l'eau oui oui !!

20 g de beurre

7 g de sel

pour le feuilletage :

250 g de beurre, j'ai utilisé du beurre pasteurisé qu'on achète au poids, vous le trouverez dans de gros emballages, c'est du beurre d'importation parfait !

ceci est pour ceux qui résident en Algérie, sinon, de la margarine pour feuilletage est tout aussi bien

avec le beurre , on a plus de goût et le feuilleté est plus croustillant et fondant à la fois!




Préparation :

Tamiser la farine et mettre dans le bol du robot (ou si c’est fait main dans un grand cul de poule), ajouter le sel

puis le beurre qu'il faut incorporer à la farine

ajouter l'eau froide peu à peu afin d'obtenir une pâte ni molle ni sèche, ne pas pétrir, juste ramasser la pâte en boule, la fendre en quatre, 

la filmer et placer au réfrigérateur pour 1 h de temps pour moi, il fait chaud chez nous!

Préparer le beurre pour le tourage en le mettant entre deux feuilles de papier sulfurisé ou dans un sac en plastique, c'est plus pratique, aplatir légèrement avec un rouleau pour lui donner la forme d’un rectangle. ( important que le beurre soit a la même T° que la pâte).


 Passé le temps de pause

reprendre la pâte

fleurer ( saupoudrer légèrement) votre plan de travail

étaler votre pâte 3 fois plus longue que les dimensions du beurre

placer le beurre au centre et rabattre la pâte en portefeuilles, tourner d'un quart de tour comme indiqué sur le lien, et étaler une seconde fois, personnellement j'ai ramené les deux  bords de la pâte vers le milieu, puis j'ai rabattu en portefeuilles, comme ceci , j'ai fait 2 tours à la fois,, si votre cuisine est froide, continuer 2 autres tours de la même façon que les premiers, puis placer au réfrigérateur 1/2 h et terminer avec deux autres tours, çà vous fera 6 tours au total, diviser votre pâte en deux pour la galette!

filmer séparément et ranger au réfrigérateur 1 à 2 jours avant de placer au congélateur si vous ne l'utilisez pas tout de suite

sinon 1/2 h au frigo suffit , ensuite utiliser à votre guise

J'avais oublié de prendre en photo la galette crue, et j'ai du entrouvrir et vite prendre la photo hihi, en plus la lumière n'est pas au top !


Crème pâtissière personnelle, dont j'ai l'habitude mais cette fois ci j'ai utilisé de la maïzena plutôt: 

Crème pâtissière maison personnelle:

3/4 de litre ou plus, de lait c'est selon la cuisson de la maïzena , réserver un verre pour voir!

2 jaunes d'œufs

2 à 3 cs de sucre ou plus 

2 cc de vanille

3 cs bombées de maïzena 

mélanger au fouet

le sucre, les jaunes, la vanille 

ajouter la maïzena, bien mélanger, ajouter ensuite le lait froid peu à peu, 

porter sur le feu

cuire la crème sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'elle épaississe,

goûter pour voir qu'il n'y a plus de goût farineux,

auquel cas ajouter du lait et continuer la cuisson de la crème jusqu'à épaississement

ajouter la vanille en dernier, mélanger

verser la crème dans un grand ustensile filmer à même la crème et laisser tiédir


Crème frangipane de mes cahiers de classe, 

Perso, j'ai bien fourré ma galette, donc j'ai multiplié les doses:

200 g de noix et d'amandes moulues ( j'avais des noix , donc , je les ai utilisées) 

60 g de beurre

60 g de sucre

1 bol de 300 ml rempli de crème pâtissière

1 cc de vanille

quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

4 jaunes d'œufs, plus ou moins c'est selon leur grosseur

travailler le sucre et le beurre en pommade, ajouter les jaunes d'œufs mélanger, puis ajouter la poudre d'amandes et les arômes

finir avec la crème pâtissière, bien incorporer tout l'appareil, réserver.


étaler  une portion de pâte sur 4 mm d'épaisseur environ pour en faire un disque régulier

le poser sur tôle chemisée

le piquer entièrement à la fourchette

mouiller le pourtour du disque à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau, il ne s'agit pas d'imbiber la pâte mais juste l'humecter

étaler votre crème loin des bords de 2 cm 

humecter le pourtour du second disque

le poser sur la crème délicatement en le soudant 

faire des stries à votre façon

piquer sur 2 ou 3 endroits pour permettre à l'air de s'échapper pendant la cuisson

badigeonner au jaune d'oeuf à deux reprises et à 1/2 h d'intervalles, placer au réfrigérateur pour au moins 1/2 h 

enfourner à 200 ° pendant 10 mn four préchauffé, puis à 180° pendant 35 mn pour moi, four classique, cuisson à surveiller


 galette des roisfrangipaneEpiphanie, fêtespâte feuilletéeviennoiserie,

Commentaires sur GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE PUR BEURRE

  • Waouh, terriblement appétissante !!!!!! gros bisous Zika et bonne soirée

    Posté par Emmanuellemercredi 04 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • ma galette sera chez moi demain, mais pâte inversé, je prefere celle ci maintenant que je la maitrise les yeux presque fermé, mais elle est superbe ta galette
    j en echange un bout contre ma brioche aux fruits confits

    Posté par la nonnamercredi 04 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci nonna, j'irais voir ta brioche tiens, j'adore aussi, çà fait un bail que je n'en ai pas fait, il est temps de m'y mettre, gros bisous Marie.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 04 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    elle est topissime bravo j'ai aussi teste celle de Assia je suis assez satisfaite dem on resultat pour une premiere fois lolll
    grosse bise

    Posté par samarsamedi 07 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Je l'ai vue, le feuillage est top, bravo, perso, je dois m'améliorer, sinon je suis contente pour une première,bisous sam

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 07 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elle est top

    Posté par Chrisdimanche 08 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • C'est que du bonheur cette galette!!encore bravo et gros bisous

    Posté par sarahdimanche 08 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elle est sublime !!
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne soirée
    Bisous

    Posté par vannisamedi 20 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Joli travail !

    Posté par Chrisdimanche 21 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • A n'en pas douter un régal bien sûr 

    Posté par papillonmyosotisdimanche 21 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Pur beurre! Un pur délice. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marclundi 22 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ta galette est superbe, bravo bisous

    Posté par Carmencitalundi 22 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • un régal!!!! bisous

    Posté par sotismardi 23 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • pur beurre pour un pur moment de délice ! Bonne journée !

    Posté par Lolomercredi 24 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Divine

    Posté par Chrismercredi 02 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adooore, et j'arriiiive!
    Tu as bien raison de cuisiner des recettes d'autres religions car la galette des rois est mangée par tous les cato ou non! Tout est bon pour faire la fête et s’attabler devant cette merveille!
    Pareil pour la bûche de Noël ou l'agneau Pascal ou....
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 02 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
    • Exactement, la cuisine rapproche les Hommes, et quand c'est bon moi je dis présente ..... Bisou ma ponpon .

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 02 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • elle est bien jolie ta galette et rien qu'à la voir on sait qu'elle est bonne ! je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle année qui commence ma Zika ! joie, bonheur, santé et tout ce qui va avec ! des bises et bon jeudi !

    Posté par lolojeudi 03 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonne et heureuse année 2019 ma chère Zika et surtout une bonne santé c'est primordial ! Ta galette date et était déjà bien belle. J'attends dimanche pour la faire ou l'acheter, je pense plutôt acheter lollll je manque de temps et la feuilletée est longue à faire. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes, ça va être plus calme maintenant dans les magasins ouf ! Plein de bisous

    Posté par Mamounette85jeudi 03 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh! La belle et bien savoureuse galette des rois! J'en grignoterais bien un petit bout! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 03 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika ! je viens te présenter tous mes voeux pour 2019 ! Que cette année nouvelle soit généreuse avec toi et tous les tiens et qu'elle soit propice à la réalisation de tous tes projets !! J'espère que tes fêtes se sont bien passées ?
    Ta galette est vraiment trop belle ! J'en salive surtout que cette année je vais sûrement faire l'impasse !! à bientôt pour nos retrouvailles gourmandes ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 03 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un délice ta galette, mon mari est un grand fan
    Belle soirée
    Bises

    Posté par delphinejeudi 03 janvier 2019 |  Recommander | Répondre
  • Superbe et galette gourmande. J'adore et je n'en ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder. J'ai pour habitude de faire à partir du 6 janvier des galettes frangipane et au moins un gâteau des rois ......à la Provençale !
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigaudjeudi 03 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires