Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BARANIA KARNOUN MBATEN- PLAT DE BEIGNETS D'ARTICHAUTS EN SAUCE BLANCHE AU CUMIN ET VINAIGRE - TYPIQUE DE ANNABA

 

Barania karnoun mbaten, recette inédite, plat de beignets d'artichauts en sauce blanche au cumin et vinaigre à l'agneau ou au poulet, spécialité du terroir Bônois. Comme spécifié déjà, le but de mon blog , c'est de laisser des traces et d'insérer de temps à autre des recettes de la cuisine du terroir Bônois, et cette recette en fait partie, elle est surtout et particulièrement connue dans le milieu des vieilles familles Bônoises, je laisse par la même occasion certaines de nos recettes pour mes filles éventuellement !

Déjà posté des baranias de pommes de terreauberginespommes de terre 2aubergines 2,

Ici, c'est une proposition de barania de beignets d'artichauts en sauce à la dinde, un délicieux plat pour ramadan 2018, une façon de varier le menu pendant un mois et avec la fatigue du jeûne, on a du mal à trouver des idées repas et satisfaire tout le monde !

Toutes mes recettes du terroir Bônois sont inédites , combien même reprises par d'autres sites, blogueuses ou youtubeurs(ses) algériens et maghrébins, qu'elles soient modifiées, titre inversé ou que soi disant certains connaissent, çà reste ma propriété, fallait y penser avant moi et publier , mes publications sont gratuites,  aucun intérêt d'aucune sorte, donc je demande à tous ceux qui s'en servent généreusement chez moi de citer la source et me tenir au courant par égard pour mon travail, merci !!

Cessez le plagiat de mes recettes, contenus et images !!

 

Ingrédients :

Du blanc de dinde ou agneau, un morceau par personne

1 oignon haché

2 bâtons de cannelle

1 cs de farine

1 grosse cc de cumin

4 à 5 belles gousses d'ail

1 petit piment rouge sec

1/2 tasse à café de vinaigre blanc

sel

eau ou bouillon de volaille maison pour moi

2 kg d'artichauts nettoyés et coupés en gros quartiers ou tranches de 2 cm d'épaisseur environ

1 poignée d'artichauts trempés la veille

citron

Pâte à frire:

œufs

sel/poivre du moulin

1 verre d'eau froide

1 cs de persil haché

maïzena ou farine selon le besoin 

Préparation de la pâte à frire

préparation à faire dès le début pour que les grains de farine gonflent et absorbent le liquide et que la préparation devienne onctueuse !

mélanger les œufs avec le persil, poivre/sel

ajouter l'eau et mélanger, puis introduire la farine peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte qui adhère sans couler sur les artichauts

réserver




Préparation

Piler l'ail , le piment sec et le cumin, réserver

Faire rissoler les morceaux de dinde, saupoudrer de farine , laisser blondir un peu, puis ajouter l'ognon finement mixé ou haché

laisser suer, mouiller avec environ 1 litre de bouillon de volaille maison pour moi, ou d'eau

ajouter les pois chiches et l'ail, le cumin et piment pilés, couvrir et laisser mitonner

Entre temps,

vous aurez nettoyé et coupé les artichauts , rincer et enduisez de jus de citron

puis ajouter les à la sauce, les cuire en les gardant entiers, car les cœurs d'artichauts sont fragiles

récupérer les dès leur cuisson

laisser tiédir

chauffer une bonne friture

plonger les artichauts dans la pâte à frire

puis dans la poêle

frire pour que çà soit doré

égoutter, réserver

dès la cuisson de la viande et pois chiches, saler et ajouter le vinaigre

réduire un peu la sauce

ranger les beignets d'artichauts et faire prendre quelques bouillons, 

servir avec des rondelles de citron et parsemé de persil ciselé

Une astuce , pour garder vos beignets d'artichauts croquants dans le cas où vous ne passez pas rapidement à table, c'est de ne pas les ranger dans la sauce mais plutôt de les placer dans des assiettes avec les morceaux de dinde et les arroser avec la sauce fumante !




  • salam,
    je l'essaierai mais en sauce blanche. merci pour ton partage.

    salam

    Posté par sarv, lundi 16 février 2015 |  Recommander | Répondre
    • elle est en sauce blache, j'ai ajouté 1/2 cc de paprika fort pour relever le plat, on aime quand c'est piquant!

      Posté par zikalundi 16 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • Elle est terrible, ta recette. Tu fais bien de l'écrire pour ta descendance ! Et pour nous, aussi !:0))) Avec de l'agneau, pour moi. J'ai un gros faible pour l'agneau ..

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 21 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • selem chère Zika!c'est toujours un plaisir de te lire,tu sais j'ai moi aussi eu des larmes en lisant ton message sur ton papa,j'ai également perdu mon père il y a plus de 10 maintenant...mais la vie continue...bisousss

    Posté par sarahlundi 23 février 2015 |  Recommander | Répondre
    • Une super idée de cuisiner les artichauts en beignet
      Bonne soirée
      bises

      Posté par poupoulesamedi 31 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • un très joli plat que je découvre c'est vrai qu'il est plus facile de copier et dire que ces nos recettes que de les réalisées
      excellent week-end bises

      Posté par guy59600samedi 31 mars 2018 |  Recommander | Répondre
      • Coucou Guy, je suis fatiguée de voir mes recettes plagiée, vol de contenu et anecdotes et astuces, y en une qui a même oublié d'effacer le nom de mémé en faisant son copié collé, le comble se sont des personnes qui me connaissent, qui se servent chez moi en modifiant le titre ou des ingrédients, hors mes recettes sont typiquement de chez nous, inconnues du reste de l'Algérie, çà me sape le moral, des blogueuses connues qui viennent s'inspirer chez moi , je leur sers de grenier !! Bises mon cher ami !

        Posté par Cuisine de Zikasamedi 31 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • une idée orignal ds beignets d'artichauts

      Posté par wattootesamedi 31 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • Oh un délice ces petits beignets.

      Posté par papillonmyosotissamedi 31 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • merci Zika pour ce partage , je ne connaissais pas du tout ! bises et bonne soirée

      Posté par salimasamedi 31 mars 2018 |  Recommander | Répondre
    • je ne connais pas, mais ton superbe plat est divinement appétissant, j'y gouterai bien!!
      tu sais zika,ses personnes qui s'approprie les recettes des autres sans demander, ne sont pas très intelligentes, quand elles disent que ce sont elles qui l'invente!! tôt ou tard, sa ce sais, il faut toujours ce méfier de ses soit disant copine!
      je te souhaite un très bon dimanche.
      bisous

      Posté par josettedimanche 01 avril 2018 |  Recommander | Répondre
      • Bonjour Josette et joyeuses Pâques, elles citent quand c'est d'une autre région Algérienne, çà craint personne, mais Annaba , elles notent cuisine Algérienne ou Tunisienne, , comme on est à côté, donc elles font l'amalgame sans connaître les finesses et les détails de la communauté pure Bônoise de souche, qui reste fermée, rien que pour ne pas me citer, elles savent pertinnement que je suis une référence dans ce petit coin, tout le monde s'y met, wekipédia, magazines, blogueuses et pas des moindres, ils sont à l'affût et dès que je publie çà se sert et çà invente n'importe quoi, et se font leur petite histoire pitoyable, comme si je ne connaissais pas la cuisine de mon pays, il y a une similitude avec une deux régions mais la cuisine Bônoise reste typique et très particulière, çà me prend le contenu et font leur cinéma autour, c'est lassant ...

        Posté par Cuisine de Zikadimanche 01 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Encore une belle recette j'aime les artichauts , je comprends ta saturation !
      Bises bon dimanche

      Posté par Par chez moidimanche 01 avril 2018 |  Recommander | Répondre
      • Merci Françoise, çà me me fait passer le plaisir de partager, c'est un plat délicieux, bisous !

        Posté par zikadimanche 01 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Je fonds devant cette recette !!!!
      j'adore tout simplement......
      bisous

      Posté par les délices de mdimanche 01 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Zika pour cette merveilleuse spécialité qui doit être succulente, c'est une très belle recette que tu nous offre en partage, gros bisous et une très belle journée 😗

      Posté par elodiesucreedimanche 01 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Quelle originale idée, gros bisous

      Posté par Emmanuelledimanche 01 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Et si tu cuisinais le plat et que j'apportais le dessert; qu'est-ce que tu en penses?
      Moi je trouve que c'est une excellente (sens propre et figuré!) idée!
      Bizzz

      Posté par miamponponlundi 02 avril 2018 |  Recommander | Répondre
      • Si tu étais à côtés , je serais venue avec ma cocotte taper à ta porte y a belle lurette, ou plutôt tu serais venue pour nous régaler en famille face à la mer , oh lala le top !!!!

        Posté par Cuisine de Zikalundi 02 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • encore une jolie recette de chez toi, c'est ce que j'aime en venant te visiter tu me fait voyager et découvrir des saveurs inconnues!!!! bisous

      Posté par sotismardi 03 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Tout me paît dans cette délicieuse recette. Gros bisous

      Posté par jackiemardi 03 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Originale cette façon de cuisiner l'artichaut ! Ca me plait beaucoup !

      Posté par yumelisemardi 03 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Encore une superbe recette de ta région que je rêverai de découvrir. Ta cuisine est généreuse, Zika et c'est cela qui importe. Je t'envoie mes plus gros bisous et te souhaite une belle soirée

      Posté par Nellmardi 03 avril 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires