QUICHE POULET ET POMMES DE TERRE AU GRUYERE


Quiche au poulet, pommes de terre et gruyère pour accompagner une soupe ou une salade , peut être servie en plat unique ou en apéritif avec une pâte à tarte salée maison personnelle ou une pâte feuilletée, plat copieux et complet.


cette pâte est personnelle, j'utilise beurre et huile neutre pour le croustillant , pâte pour 2 grandes quiches

1 pot de yaourt nature

800 g de farine

200 g de beurre froid

300 ml d'huile neutre

1 c c de sel

eau froide: + ou - 500 ml

Pour la garniture

C'est un plat ovale de 35 cm de long sur 25 de large ( largeur du milieu), hauteur 7,5 cm

1,5 de pommes de terre cuites dans de l'eau salée, coupées en tranches de 5 mm d'épaisseur environ

pour ce qui est du poulet, on ne consomme que le blanc et les cuisses, les ailes pour les soupes ou certains plats mijotés, le reste des morceaux je les congèle jusqu'à avoir un bon peu que je cuis dans de l'eau à niveau, sel, poivre, une gousse d'ail, que j'émiette, et mine de rien , je me retrouve avec une quantité non négligeable de viande de poulet!

environ 600 g de poulet émietté environ

1 bouquet de persil haché

1 oignon émincé rissolé dans 1 cs d'huile

300 g de gruyère râpé

8 œufs

500 ml de crème épaisse

sel, poivre et un soupçon de noix de muscade

mélanger le tout délicatement pour garder les pommes de terre en tranches si possible

n'hésiter pas à goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire


étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et porter dans les moules

la piquer entièrement à la fourchette

cuire 10 mn à blanc, four préchauffé à 180°

sortir du four

verser la garniture, bien l'étaler, un tour de poivre du moulin et parsemer de fromage râpé ( facultatif)

réenfourner pour 15 mn , four à surveiller, ne pas trop assécher la garniture.

S'il vous en reste de la pâte et de la garniture, faites en des petites tourtes dans des moules à tartelettes, que vous congèlerez !


 quiche poulet pommes de terre fromagegruyèrequiche, pommes de terrepouletplat algérien, accompagnementapéritif

Commentaires