Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

HOMS BEL CAMOUN-SOUPE DE POIS CHICHES AU CUMIN

 


 Homs bel camoun ou soupe de pois chiches au cumin, sauce blanche typiquement bônoise,  un plat généreux et réconfortant que l'on prépare spécialement en hiver, melah w bnine , littéralement , salé et délicieux , plat unique de pois chiches cuits jusqu'à devenir fondants et servi avec du matloue, grosse galette levée et moelleuse ou du pain maison

 Un plat populaire des temps froids repris par Charlot, pieds noirs bônois ( chez Charlot ) qui tenait une gargote au marché au blé, centre ville de Bône où tous les travailleurs saisonniers, journaliers et tout autres petits commerces des alentours venaient pour acheter le fameux plats de pois chiches que Charlot agrémentait d'un œuf au plat , le bol plein à ras bord qui ruisselait parfois et la demi-baguette dessus, certains préféraient le prendre et se régaler dans leurs commerces.

On nomme ce plat de pois chiches homs double zit, littéralement, pois chiches aux deux huiles faisant référence à l'huile dans laquelle il mijote et le filet d'huile d'olives ajouté pour servir mais cela reste facultatif.



Ingrédients

Ici , on n'utilise pas de pois chiches en conserve, les conserves du commerce sont peu utilisées , on est toujours à l'ère du bio par ici.

500 g de pois chiches trempés la veille, ( premier choix)

1 tête d'ail pilées avec:

1 cs de cumin en poudre

2 à 3 piments secs rouges ( oiseaux ou espelette ) 

sel au goût

huile neutre, 4 à 5 cs

1 œuf au plat par assiette, pour faire comme à la gargote

filet d'huile d'olive pour les amateurs pour servir



 Rincer les pois chiches puis les tremper la veille

le lendemain, filtrer et rincer encore une fois les pois chiches

Piler les grains de cumin chauffés sur le couvercle de la marmite et les réduire en poudre, ajouter les gousses d'ail avec une pincée de sel , piments secs et en faire une pâte ( tehrissa )

Placer les pois chiches dans un faitout avec de l'eau à hauteur et laisser mijoter à feu doux jusqu'à cuisson complète

les pois chiches doivent être fondants et s'écrasent comme de la purée entre le pouce et l'index

ajouter l'huile neutre, sel et tehrissa , pâte faite avec les piments, ail et cumin

continuer la cuisson totale les pois chiches en les laissant mijoter à feu doux

rectifier l'assaisonnement

il faudra garder du bouillon suffisamment pour servir

servir tel que  comme il est d'usage ou avec un œuf au plat comme chez le gargotier selon ce que l'on veut.

Vous pouvez garder les piments entiers .


 plats algérienshoms bel camounsoupe, pois chichescuminlégumes secsterroir bônoisAlgérie

  • Madame bonsoir,
    C'est mon plat préféré; ma sœur m'en à fait il y a trois semaines; je vais également réaliser ce plat la semaine qui vient: je n'oublie pas où je suis né et d’où je viens; que de bons souvenirs. Merci , Madame, mes hommages.

    Posté par polo, samedi 28 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • miaaaaaaaaaaaam ça j'adore, je vais garder la recette !! j'ai liké ta page aussi, bises

    Posté par babakitchenmardi 12 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bravo !
    Mon mari est de l'Est Algérien, cette soupe a pour lui le goût de l'enfance et il se régale à chaque fois. Merci pour cette recette.

    Posté par TanK, vendredi 04 novembre 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires