Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Bricks à la viande hachée aux câpres- Feuilles de bricks traditionnelles maison

 

Les briks ou boureks en annabi, ça n'est pas la même chose, j'y reviendrai sur ce sujet, accompagnement de soupes ( le jari ) traditionnellement et uniquement à ramadan. Mais les choses étant ce qu'elles sont, ici je les décline en plat unique avec une salade 

je dois dire que jadis, les briks et les boureks( cigares, avec de la viande pure et sans oeuf)) étaient préparés exclusivement avec de la viande hachée et l'œuf, et c'était un plat d'accompagnement sans plus, mais, pour des raisons économiques et aussi et, surtout pour nous faciliter la tâche, on les a bourrées et elles servent de plat présentées avec des salades!

Les feuilles de briks, j'en ai toujours fait pour le ramadan, à l'âge de 12 ans, maman me laissait toujours un bout de pâte pour que je m'entraîne, après 3 essais, hop j'ai commencé à les faire toute seule, vous pensez bien que maman était ravie, elle s'est débarrassée d'une belle corvée, sur le moment , je ne me rendais pas compte, seul comptait pour moi la satisfaction de la réussite, depuis, çà m'a collé presque à la peau, et je ne me résous pas à les acheter, les miennes sont faites avec de la semoule de blé dur, transparentes et croustillantes, ce qui n'est pas le cas de celles du commerce préparées avec de la farine, bon voilà quelque part je suis contente de moi car çà n'est pas donné à tout le monde de les faire, en plus, c'est sur un (mra) sorte de plat en cuivre rouge martelé qu'on appelle "makwa" qui date de mon grand père, eh bien , mon père me l'a donné vu que personne à la maison familiale ne prépare les feuilles à part ma maman, qui n'en a plus l'âge pour tout ceci, j'arrête là !!! Au fait, ce mra pèse bien lourd( plus de 5 kg).

Ingrédients 

Il faut 1 feuille et demi par personne de feuilles de briks

500 g de viande hachée revenue dans 1 cs d'huile avec 1 oignon haché, sel/poivre

1 p de terre cuites à l'eau, écrasées et salées

2 oignons verts quand c'est la période de préférence haché menu

2 cs soupe de persil haché

1 portion de vache qui rit par personne

1 œuf par personne

 câpres hachées à raison de 3 à 4 par brick

olives vertes ( facultatif)

sel/poivre moulu fraîchement au goût


Préparation

Commencer par chauffer une bonne friture

Sur une grande assiette plate

placer la feuille de brik, et au centre la moitié de feuilles

étaler, une bonne cs ou plus de p de terre écrasée,

par dessus 2 cs de viande

une bonne cc d'oignon et de persil

le fromage et quelques bouts de câpres, les briks ne doivent pas être très acidulées

y creuser légèrement un petit nid où vous casserez l'œuf

plier en deux pour aller vite

ou en enveloppe, 

plonger rapidement dans la friture et cuire sur les deux faces en veillant à ce que le jaune d'œuf reste coulant, mais vous pouvez choisir de le cuire plus longtemps




 cuisine algériennecuisine terroir bônoischorba- jari, bricks, viande hachée, câprespommes de terrefromage, câprespommes de terrefromage

Commentaires sur BRIKS A LA VIANDE, FEUILLES DE BRIKS MAISON

  • Tu vas sourire ! mais j'ai acheté hier des feuilles de bricks !!! et oui mon amie Zika n'était pas là pour les faire !!  dommage ! je vais faire des "samoussas " c'est à peu près pareil que ta recette ! c'est bon, parfumé et économique! tout pour plaire .merci pour ce partage !et c'est bien de garder ces appareil qui ont certainement disparus ?
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 04 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • salam,

    hum, cela a l'air bon, tu peux donner ta recette pour les feuilles de briks
    s'il te plaît ? Je n'achète pas de feuilles de briks, jamais, je fais avec pâte yufka que mon voisin ramène à sa femme pour ramazan (elle me les donne et en contrepartie, chaque fois que j'en prépare, ils ont leur part)
    salam

    Posté par sarvenaz, mercredi 04 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • Alors là bravo !!! tu fais tes feuilles de brick maison ) je me contente d'en acheter des toutes prêtes lol
    En tout cas tes bricks sont très appétissantes, j'adore ça et j'en ai préparé il n'y a pas très longtemps... c'est tellement bon avec une salade !

    Bon week end
    A bientôt
    Bisous

    Posté par Gourmandine 47vendredi 06 février 2015 |  Recommander | Répondre
    • çà n'est pas évident, il faut de l'entrainement et une pâte qu'on peut tenir dans la main parce qu'il faut juste 'lécher" l'ustensile en cuivre, se sont des feuilles que je conserve au congélateur par demi douzaine pour une quinzaine de jours, c'est la façon traditionnelle que maîtrisent les Algériens dont les ancêtres sont turcs qui la tiennent eux mêmes des Chinois qui sont quelque part leurs voisins !!

      Posté par zikavendredi 06 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • elah elah surtout ceux d'Annaba les pus sont bien connue ya3tik essaha aussi j'aime faire es feuilles moi même

    Posté par sarahdimanche 13 septembre 2015 |  Recommander | Répondre
  • La plus grande mziya que vous pourriez faire pour nous serait de nous poster la vidéo complète de votre inestimable savoir faire qui tend à disparaître , j'ai toujours voulu apprendre à préparer les veritables diouls malheureusement personne dans mon entourage ne le sais. Bravo encore une fois

    Posté par nacera, mardi 04 avril 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires