Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MON PAIN ROND MAISON AUX DEUX FARINES POUR HAMBURGER

 



Mon pain au lait et aux deux farines, moelleux et aérien à la mie filante , boules de petits pains ronds pour ramadan, ce pain brioché au lait et au beurre est aussi idéal pour burgers et pour saucer, un accompagnement en part individuelles très appréciées lors des cérémonies et des fêtes. petits pains au lait et au beurre dont la cuisson embaume la maison .

Ici on n'a pas une grande variété de farines, le choix est limité , cependant , on les meilleures semoules et farines au monde de blé dur et tendre, la farine tout usage et celle plus raffinée, donc plus blanche pour gâteaux, l'idée c'était de mélanger les deux farines et le gluten des deux variétés, j'en suis ravie , le résultat est bluffant , une autre trouvaille, ils sont meilleurs que chez le boulanger, 

 La mie est filante à souhait, même refroidi, il ne perd pas ce côté spongieux !! Ils ont accompagné un tajine, quelques uns sont partis en hamburgers.


Ingrédients

Pour neuf 9 à 12  pains ronds:

500 g de farine panifiable

400 g de farine raffinée

15 g de levure boulangère en grains

400 à 450 ml de lait tiède

1 cs de lait en poudre

2  œufs

200 g de beurre frais ( fermier )

10 g de sel

50 g de sucre

grains de sésame pour décorer

1 jaune d'œuf



Préparation

Placer dans le robot ou à la main, suivre les étapes

mélanger les farines et le sel

mélanger le lait , sucre et la levure 

verser le mélange lait sur les farines

donner un tour ou travailler à la force des bras pour ramasser la pâte qui est molle et un peu collante

couvrir et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle triple de volume

reprendre la pâte et la dégazer sans la déchirer

pétrir pendant 10 mn en incorporant le beurre soigneusement en étalant sur le plan de travail puis la ramener vers vous en la pliant et enroulant sur elle même, la pâte doit se détacher des parois ou des mains

diviser  en 9  à 12 boules selon grosseur et utilisation

placer sur plat allant au four légèrement huilé ou chemisé

couvrir et laisser reposer

allumer le four entre temps à 210°

après le temps de pause, badigeonner les pains au lait au jaune d'œuf dilué avec 1 cs de lait

parsemer de graines de sésame et enfourner pour pour 15 à 18 mn

hors du four

laisser refroidir sur grille ou sur de grands torchons







 pain boulangerieboulange, pain maison farine, cuisine algérienne, ramadan, ramadan 2015petit déjeunergoûter, cuisine facileplats

Commentaires sur MON PAIN ROND MAISON AUX DEUX FARINES

  • Rhoo la la comme la mie est belle ... pas grand-chose à faire demain, normalement ... Le juste moment pour essayer aussi ...

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 24 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • ils sont magnifiques tes pains bonne idée ces deux farines je vais essayer biz héllyane

    Posté par recette ultratopsamedi 24 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ooooh !! Ils sont beaux tes petits pains ) Ils sont effectivement parfaits pour accompagner les plats en sauce ou pour préparer de bons hamburgers maison !! Mmmm !!

    A bientôt
    Bisous

    Posté par Gourmandine 47samedi 24 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Beaux et magnifiques tes pains ! Et bien, figure toi que les prix ont encore augmenté, ces temps-ci, en catimini !

    Posté par sarvenaz, samedi 24 janvier 2015 |  Recommander | Répondre

  • Ils sont magnifiques ces pains, le matin au petit déj.... je prends note de la recette.
    Bon W.E.

    Posté par vannidimanche 25 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Oh, ils sont magnifiques tes petits pains! Bravo!

    Posté par Pricidimanche 25 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Salam,
    comme j'habite un appart. j'ai une plaque gaz/électricité depuis 15 ans, toujours superbe, le four, j'en au vu un qui m'a plu, 80 cm aussi, d'ici peu je l'achète, il y en avait un seul, c'était pour exposition ! Si les salaires seront augmentés, la vie sera encore plus chère !!!
    salam
    bonne soirée

    Posté par sarvenaz, dimanche 25 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Vrai hélas, mais bon!

    Posté par zikadimanche 25 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • bah , à tester ,car il me font de l'oeil hhhhh

    Posté par om mannousamedi 21 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'ai juste envie de mordre dedans!!

    Posté par Michèlemardi 11 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour'. Votre pain est splendide...vous pouvez me dire ce qu'est la farine raffiné svp...merci à vous.

    Posté par Khedidja, mardi 25 avril 2017 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Khedidja, ici, on a deux sortes de farines, l'une tout usage , pain brioche etc, et l'autre beaucoup plus blanche pour pâtisserie, l'une est riche en gluten et l'autre moins, j'ai testé le mélange des deux et ça a bien réussi, un superbe pain, mais tu peux utiliser que celle tout usage pas de souci, merci pour ta visite, bonne journée.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 25 avril 2017 |  Recommander | Répondre
      • Merci beaucoup ...je viens de lire ta réponse à l instant...je suis 1 vilaine...😉😉

        Posté par Khedidja, mercredi 03 mai 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires