Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COCA ALGÉRIENNE DE ANNABA À LA SEMOULE ET HUILE D'OLIVE- CUISINE PIEDS NOIRS ESPAGNOLS

 


La coca algérienne de Annaba, recette inédite est originaire d'Espagne de la région de Valence, répandue par les pieds noirs juifs espagnols, la coca bônoise est à base de pâte brisée semoule fine et huile d'olive, farcie de frita à la soubressade ( chakchouka au poulet en dés ou haché pour moi à cause des enfants), on peut prendre des merguez,  façonnée en chaussons ou en carrés, la coca est une affaire familiale qui fut un apéritif à l'origine à Bône, qui peu à peu est devenu un accompagnement qui à remplacé le riz, les pâtes et autres légumes avec le temps. 

La coca algérienne à la pâte feuilletée nommée pizza couverte est une spécialité algérienne par excellence, apparue dans les années 1990 dans la street food annabie, cependant, elle est trop grasse, consommée par les étudiants et les ouvriers à la tâche comme plat de résistance.
 

Là, j'ai utilisé une pâte brisée rapide

600 g de semoule extra fine, vous pouvez prendre de la farine 

200 ml d'huile d'olive

250 ml d'eau tiède + ou -

1 yaourt nature ou 1 jaune d'œuf

1 cc de sel

1 jaune œuf pour dorure

mélanger tous les ingrédients, sauf l'eau que vous ajouterez progressivement et jusqu'à obtention d'une consistance de pâte brisée normale et sans pétrir pour ne pas développer le gluten

ramasser en boule et laisser reposer le temps de la préparation de la farce et qu'elle tiédisse. 

Farce ou frita:

3 gros oignons

5 belles tomates écrasées grossièrement sans les peler

2 piments forts rouges

3 poivrons verts ou rouges

3 belles gousses d'ail

1cc de paprika fort ou harissa

sel au goût

1cc de carvi

1cs de concentré de tomate

surtout pas de thon pour la recette originale

300 g de blanc de poulet en petits dés ou haché

Laver et couper tous vos légumes

faire revenir légèrement les oignons et l'ail écrasé

ajouter le poulet en dés ou haché, mélanger

ajouter les tomates, les poivrons, les piments forts et le concentré de tomates

ajouter les épices et assaisonner

couvrir, laisser mijoter jusqu'à absorption totale des sucs

Finition

Reprenez votre pâte après le temps de pause et l'étaler au rouleau très finement

y découper des ronds dans les dimensions de votre choix,12 cm de diamètre pour moi

ou laisser  en un seul rectangle à découper par la suite en carrés en mini carrés pour l'apéro ou plus grand pour une entrée ou un accompagnement.

placer dans chaque rond un peu de farce, bien souder, là, j'ai trop bourré, çà s'est réouvert dans le four !

pour le rectangle

placer une première abaisse très mince dont il faut monter un peu sur les bords

farcir et couvrir d'une autre abaisse, souder

badigeonner légèrement à l'œuf

enfourner à 180° 25 à 30 mn, four préchauffé

la couvrir pour la garder tendre hors du four.


  • Voilà une petite recette de derrière les fagots qui me plait bien !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 21 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Salam Zika,

    Miam, j'en ferai dès que que je le pourrai, j'en mangerai deux et après je marcherai jusqu'à tomber de fatigue ! J'aime beaucoup !
    salam

    Posté par sarvenaz, mercredi 21 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • je note cette recette elle me tente bien bisous héllyane

    Posté par recette ultratopjeudi 22 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Eh bien je crois que je vais revenir souvent par ici. Les recettes algériennes, les souvenirs égrainés au fil des billets, voilà qui me plaît beaucoup. J'adore les cocas. On en trouve à Nice, parfois ... mais cette fois-ci, je vais en préparer moi-même !

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 24 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • très bonne recette que je fais également pour ma famille.
    Bravo!

    Posté par Famohlundi 26 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • parfait pour Ramadan!bisous bisous

    Posté par sarahlundi 13 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne idée pour Ramadan et RAMADAN KARIM

    Posté par amalmercredi 17 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Tout ce que vous faite c est parfait merci beaucoup à vous

    Posté par zozovendredi 28 octobre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Coucou 
    Merci pour la jolie recette que je chipe ! (bah oui, c'est comme ça  )
    Je vais juste faire une modification, remplacer la dorure à l'oeuf par une dorure au lait de soja 
    Avec une salade verte qui croque, ça va faire un repas super gourmand 
    Belle et douce journée !
    Bisous doux ♥

    Posté par Cenwendimanche 29 avril 2018 |  Recommander | Répondre
    • Consommée chaude sortie tout droit du four, je ne te raconte pas, un délice, et si on a faim, on englouti le plat toute seule hhhhhh, bisous ma jolie !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 29 avril 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'oubliais, on remplace les soubressades avec des merguez de veau ou de dés de blanc de poulet, moi j'ai haché mon poulet à cause des enfants. Oupsss.

    Posté par Cuisine de Zikalundi 07 janvier 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires