MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

COUSCOUS A L'AGNEAU ET AUX LEGUMES

 

Un bon couscous  à l'agneau et aux légumes des weekends, en principe c'est les jours où toute la famille est réunie qu'on prépare le couscous ou autres pâtes traditionnelles, c'est très convivial !

un couscous à l'agneau , pur délice et aux légumes de saison! En principe, on n'ajoute pas de pommes de terre, seulement voilà, toutes les mères de familles le font pour faire manger les enfants qui se mettent à chercher la pomme de terre dans leur assiette et rechignent à manger le couscous sans !!



pour 6 personnes dont 4 enfants:

600 g de couscous moyen

1 morceau de viande par personne

1 gros oignon émincé

1 poignée de pois chiches trempés la veille

2 bâtons de cannelle

1 bonne pincée de cannelle

1 petite cc de poivre du moulin

1 cs de smen, ( beurre clarifié)

3 pommes de terre

3 courgettes

3 carottes

1 belle aubergine ( facultatif ), perso j'aime bien

1 grosse noix de beurre


Préparation

Placer la viande dans un faitout, ajouter les oignons hachés ou râpés, bâtons de cannelle, poivre, faire revenir, couvrir généreusement d'eau, ajouter les pois chiches noués dans un carré de toile de gaze, couvrir et laisser mijoter

 

Dans une jatte ou une grande terrine , verser le couscous, l'enduire de 3 c s d'huile, faire pénétrer afin que tous les grains soient enduits.

 

Verser dessus 1 verre d'eau, bien mélanger, puis placer le couscous dans le haut du couscoussier que vous placez au dessus du faitout et laisser monter la vapeur.

 

Dès que la vapeur s'échappe du haut du couscoussier, retirer le et le placer au dessus d'une marmite puis verser dessus de l'eau bouillante que vous aurez pris soin de préparer à l'avance.

 

Bien égoutter et verser le couscous dans la jatte, qu'il faut égrainer à l'aide d'une fourchette de préférence

une pincée de poivre du moulin, mélanger !

 

Recommencer l'opération de cuisson à la vapeur une 2ème fois mais sans utiliser d'eau bouillante cette fois ci.

 

Verser dans la jatte , séparer les grains de couscous, ajouter le beurre fermier , mélanger, couvrir et réserver

 

Revenir au bouillon

saler dès la cuisson des pois chiches, laisser cuire quelques minutes et retirer les pois chiches , réserver


ajouter les légumes nettoyés et coupés en morceaux

continuer la cuisson

rectifier l'assaisonnement


servir le couscous chaud

 

On accompagne toujours de petit lait ( leben ) de la ferme bien frais.



 plats algériensramadancouscous algérien, agneaulégumessauce blanche à la cannelle, couscous du vendredipâtes traditionnelles

Commentaires