Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE D'ABRICOTS MAISON À L'ALUN

 

De la confiture d'abricots particulière réalisée avec l'ajout de la pierre d'alun, magique et inédite, elle se conserve longtemps et garde sa consistance mielleuse, depuis que j'ai commencé à introduire de l'alun pour faire faire mon miel maison pour mes préparations multiples de ramadan, à vrai dire c'est une astuce de maman l'ajout de la pierre d'alun dans le miel et les confitures, il les empêche de se cristalliser , ainsi nos confitures resteront toujours comme fraîches.

Pour ainsi dire, je n'achète jamais mes confitures, pour un kg de fruits , vous obtiendrez presque 1, 600 kg à 1, 800 de confiture selon sa densité!

1 kg d'abricots bien parfumés et sucrés , mûres mais fermes pour supporter la cuisson 

1,200 g de sucre

1 citron coupé en deux

1 cm d'alun 

1 cc de vanille en poudre

100 ml d'eau

dans une cocotte à fond épais

verser l'eau, puis le sucre, le citron et les abricots

mélanger

placer sur feu très doux et laisser cuire, écumer si besoin est

à mi cuisson

ajouter l'alun qui va empêcher la cristallisation de la confiture

continuer la cuisson à feu doux

vous pouvez vaquer à vos occupations sans risque de débordement

ajouter la vanille vers la fin de la cuisson 

laisser épaissir la confiture sans que pour cela la laisser caraméliser, il faut surveiller dès que que çà commence à prendre consistance

retirer du feu

verser dans de petits pots, fermer et les renverser jusqu'à ce qu'ils refroidissent

placer en bas du réfrigérateur

çà ne bouge pas si vous n'ouvrez pas

mais au cas où, une pellicule se forme dessus, l'ôter et faire bouillir et consommer sans souci





Commentaires sur CONFITURE D'ABRICOTS A L'ALUN

  • Miam ! je ne connaissais pas cette astuce pour empêcher la cristallisation du sucre !
    en tous les cas elle doit être excellente !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomardi 28 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Une astuce qu'utilisait maman pour toutes les confiseries, pâtes de fruits et fruits au sirop , confitures et tout ce qui à base de sucre, çà permet de garder les préparations moelleuses et les sirops aussi ne se figent pas en cristallisant, je m'en suis souvenu dernièrement en faisant les poires au sirop, et je vous en fait profiter, bonjour sica, bisous.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 28 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • une excellente confiture et un tit pot pour guy pour mettre sur la brioche d'Assia merci
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600mardi 28 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Je te l'envoie vite fait Guy, ici beau soleil mais moi grippée, bonne journée bises cher Guy.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 28 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • hummmmmm elle est très appétissante ta confiture  bon rétablissement Zika chérie, bisous

    Posté par Emmanuellemardi 28 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ou est ce que tu trouves l alun?

    Posté par latabledeclaravendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • C'est sûr , entre autres ce sont les plats et autres douceurs du quotidien, mais l'idée première de ce blog est le répertoriage de la vieille cuisine du terroir Bônois ( Annaba) Algérie, merci pour ta visite.

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 09 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • L'air bien bonne ta confiture surtout que j'aime la confiture d'abricots. Par contre c'est quoi ALUN je ne connais point. Je ne pense pas en trouver dans les supermarchés comme CORA ? Si quelqu'un sait ou peut-on s'en procurer d'avance merci.

    Posté par lise, vendredi 05 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires