Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

BRIOCHE MOELLEUSE AU LAIT CONCENTRE SUCRE ET CITRON BERGAMOTE

 



La brioche au lait concentré sucré et jus de citron bergamote, moelleuse et aérienne à la mie filante, que j'utilise pour mes desserts plus qu'au petit déjeuner ou au goûter ,veloutée, du lait concentré non sucré qui a un meilleur goût à mon humble avis, mais comme on la voit partout cette brioche au lait concentré sucré, je me suis mise dans le bain aussi .

Un régal cette brioche idéale pour s'hour à ramadan .

Comme j'étais préoccupée et la tête ailleurs, j'avais laissé la pâte reposer 1/2 h, puis le l'avais complétement oubliée, et quand je m'en suis souvenue, je l'ai trouvée débordante du robot et étalée sur la paillasse, c'était très volumineux, je l'ai ramassée , pétrie un peu puis je l'ai placée dans un moule à manqué beurré de 24 cm de diamètre.



Je suis partie sur une pâte de l'une de mes brioches pour les ingrédients sauf que j'ai remplacé une partie du lait entier par du concentré sucré et j'ai diminué le poids du sucre:

300 g de farine pour brioches et pain

15 g de levure boulangère sèche 

30 g de sucre

8 g de vanille en poudre

7 g de sel

2 oeufs entiers

120 ml d'huile neutre

80 ml de lait concentré

280 de lait entier tiède environ c'est selon l'absorption de la farine , plus ou moins

40 g de beurre

2 cs de jus de citron-bergamote, j'en profite tant qu'ils sont sur l'arbre


Préparation:

dans le pétrin ou à la main

mélanger à sec farine, levure, vanille et sucre

ajouter en mettant le pétrin en marche, l'huile, les œufs et le sel

ajouter le lait tiède et le lait concentré  peu à peu de façon à obtenir une pâte très molle pas  collante

travailler à grande vitesse pendant 3 mn pour aérer la pâte

arreter le robot

introduire le beurre dans la pâte

et laisser pousser à couvert

Après le temps de pousse

pétrir encore la pâte avec le jus de citron et le beurre mou pendant 3 mn

sortir la pâte de la cuve

puis l'étaler sur 5 mm d'épaisseur

parsemer de pépites de chocolat

rouler la pâte en un boudin de 8 mm de diamètre

couper des tranches de 2 à 2,5 cm d'épaisseur, puis les poser dans un moule, fond tapissé de papier cuisson et bords beurrés en sens inverse, c'est à dire la tranche à plat, tapissez en tout le fond bien serré, couvrir de plastique et laisser pousser une seconde fois, je ne saurais vous donner le temps exact car chez moi, çà pousse rapidement, un max de 20 mn !

badigeonner à l'œuf et enfourner à 200°, pour 25 à 30 mn, cuisson à surveiller, mon four n'est peut être pas comme le votre, j'utilise pour la boulange un four électrique !

Hors du four, laisser refroidir avant de couper la brioche


lait concentré sucréAlgériebrioche, citronboulangerieviennoiserie, dessertspetit déjeunergoûter

Commentaires sur BRIOCHE AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ ET CITRON BERGAMOTE

  • hmmmmmmm j'adore la brioche maison, a fait très longtemps que je n'en ai pas fait !!! Elle est superbe et la mie à l'air extra, bisous ma chère Zika

    Posté par Emmanuellejeudi 02 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ta brioche est magnifique quant à sa mie elle est juste parfaite Bonne après midi bisous

    Posté par Natt66jeudi 02 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Superbe Zika!!! Moi je suis fan de brioches et je la trouve juste parfaite!!! Gros bisous, douce soirée 😙😙😙

    Posté par elodiesucreejeudi 02 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • quelle jolie mie ! bravo ! ^_^

    Posté par alarojeudi 16 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ta visite Avinay.

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 09 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Coucou, maman Zika excuse moi le retard du commentaire.
    Je n'ai pas du recevoir ce billet.
    Donc pour venir à ta brioche elle est fabuleuse, avec une mie superbe !!
    sans compter qu'elle est délicieuse puisque je l'ai aussi réaliser.
    Bonne fin de journée
    Bisous

    Posté par vannijeudi 11 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une brioche qui a bien failli partir toute seule....
    Elle est magnifique!
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 16 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Rien que le titre j'avais l'eau à la bouche ... Biz.

    Posté par lic_samedi 16 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est bien jolie cette brioche...gonflée à souhait avec une belle mie...PARFAITE !!!!
    bisous....

    Posté par les délices de mdimanche 17 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est belle ta brioche, la mie est parfaite !! bisous

    Posté par Brigittedimanche 17 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • très jolie brioche c'est vrai que je n'ai pas reçu cette news non plus
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 17 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • oh la jolie brioche bien gonflée ! originale avec ce lait concentré dedans ! je n'ai pas pour habitude d'en acheter mais si jamais un jour il m'en reste je penserai à ta brioche  bonne journée bises

    Posté par lololundi 18 février 2019 |  Recommander | Répondre


Commentaires